Toujours dans l'optique de finir les nombreuses sagas que j'ai commencées sans jamais les finir, je me suis replongée dans La 5ème vague. J'avais gardé un bon souvenir du premier tome même si certaines choses étaient un peu floues. Cependant après quelques pages, il a été facile de s'immerger de nouveau dans la trilogie (et cela sans un chapitre récapitulatif... chose que je n'apprécie pas du tout). J'ai d'ailleurs beaucoup aimé La mer infinie, Rick Yancey parvenant à entrer plus profondément dans son univers en exploitant au maximum l'effet de paranoïa engendré par la venue des extraterrestres venus nous exterminer.

Le premier chapitre est assez percutant. Il explore un côté encore plus glaçant de l'invasion avec un récit très distant et froid, presque scientifique, mais qui met en lumière quelque chose. Nous n'arrivons pas tout de suite à mettre le doigt dessus, mais au fil des pages cet élément prend une toute autre dimension. Un aspect que j'ai vraiment apprécié dans ce second tome : l'aspect psychologique. Autant celui des personnages, sur lequel je reviendrais plus tard, que celui de l'histoire en lui-même. Que veulent ces aliens ? Pourquoi utiliser ces cinq vagues ? N'aurait-il pas été plus facile de lancer une arme qui aurait tué tous les humains plutôt que de les voir s'acharner à survivre, si le but est la conquête de la planète ? Pourquoi utiliser des méthodes aussi vicieuses ? Depuis le départ de l'histoire, je me suis toujours demandée "pourquoi". La plus part du temps, les extraterrestres qui nous envahissent dans les romans, les récits ou les films veulent soient s'approprier notre planète (ressources, nouveau lieu d'habitat...) avec au choix : extermination ou esclavage de la population humaine. Mais ici quelque chose ne colle pas. Alors, on cherche le moindre indicent qui pourrait nous éclairer, et cela est exacerbé par le fait que nos héros finissent par avoir les mêmes questions.

Le récit est qui plus est très dynamique. D'une part car plusieurs narrateurs se succèdent. Quelque fois pour des périodes très courtes, d'autres plus longues. le tout est que l'on peut ainsi avoir une vue d'ensemble plus globale malgré les timelines qui différent un peu. J'apprécie toujours ce choix dans un roman surtout avec ce genre là, où clairement le lecteur a besoin de recul et de plusieurs points de vue pour saisir toute la complexité de ce qu'il se passe. Nous sommes aussi beaucoup dans l'action. Difficile de faire autrement quand nos héros misent leur vie à chacune de leur décision, et qu'une guerre gronde. le côté psychologique n'est pas en reste non plus. du côté des personnages, il y a une certaines évolutions qui se dessinent mais encore plus c'est leur comportement face à la guerre et l'invasion qui est très intéressant à décrypter. Nos héros sont encore des enfants, ce qui ajoute bien entendu une touche plus dramatique mais aussi plus vive et prenante. On voit combien des jeunes peuvent gagner en maturité et en force moral. C'est à ce moment-là qu'on se dit que l'espèce humaine est une espèce de survivant et qu'il ne faut jamais mettre en doute les capacités d'un enfant ou d'un adolescent. J'aime encore une fois beaucoup cette approche.

Côté personnages, je n'ai pas à me plaindre. Cassie m'a paru peut-être plus fade dans ce tome mais c'est sûrement dû au fait qu'elle n'est pas au centre de tout contrairement au premier tome. Elle subit d'ailleurs plus qu'elle ne réplique. Ringer par contre m'a assez bluffé surtout dans la dernière partie du roman que j'ai trouvé la plus réussie. Il y a une telle tension et tant de doute que la voir se battre encore et toujours est assez incroyable. Razor a été une bonne surprise aussi dans un tout autre genre mais il est complexe et torturé, tellement dans le doute et pourtant son dernier acte... J'en suis encore assez estomaquée. Il y avait tellement d'amour derrière l'horreur, ou peut-être un choix de redonner vie à l'espoir... Je ne sais pas mais c'était un moment vraiment à part dans le roman. Ben, Sam et Evan n'ont pas tellement brillé. Ben est tellement "abîmé" et instable qu'il perd plus les pédales qu'autre chose. Sam est énervant (oui, je sais, il a cinq ans) et Evan trop lisse et pas assez présent. Et pourtant, cela n'entache en rien l'histoire.

Une jolie réussite donc pour ce second tome. J'ai hâte d'enchaîner avec la suite car franchement je veux mon explication. Et aussi savoir bien entendu comment nos héros vont parvenir à survivre (s'ils survivent...).
Deuxième tome de la trilogie « La 5eme vague » de Rick Yancey, « La mer infinie » me tendait les bras depuis un petit moment. J'avais bien aimé le premier tome ,aussi, je ne voulais pas attendre trop longtemps avant d'entamer la suite ( et surtout d'oublier en partie le contenu du dit premier tome, ce qui ne serait pas la première fois ).
Aussi j'ai abordé la lecture de cette mer infinie avec beaucoup de curiosité, espérant trouver des réponses aux nombreuses questions qui sont restées en exergue à l'issue de la lecture du premier tome. J'avoue que de ce côté-là, je suis restée sur ma faim, puisque finalement, même si on en apprend un peu plus sur les entités extra-terrestres (ou sur les aliens si vous préférez), ces informations restent finalement assez vagues (en tout cas pour ma part) et j'espère bien que le troisième tome répondra enfin à ma curiosité et mon besoin de tout comprendre.
Par contre, je reconnais avoir eu beaucoup de plaisir à retrouver certains personnages. Ringer, qui était plutôt en second plan dans le premier volume va avoir un parcours auquel on ne s'attend pas et je reconnais que le personnage est attachant. Evidemment, les autres membres de la petite troupe sont toujours là pour mon plaisir que ce soit par exemple Zombie, le petit Sam et bien sûr Cassie, personnage sur lequel j'avais beaucoup accroché dans le premier tome.
Le style de l'auteur est toujours aussi fluide et agréable à lire et je me suis laissée embarquer dans cette histoire même si elle m'a un peu moins convaincue que la précédente …
Je vais très vite attaquer la suite, histoire d'avoir enfin les réponses à mes questions…

Challenge Séries 2019
Houlàlà, ça devient complexe (pour ne pas dire alambiqué), beaucoup plus qu'il pourrait y paraître à première vue !

Tout d'abord, ce prologue, que pour ma part j'ai trouvé magistral, et notamment du point de vue de l'écriture.
Nous savons désormais à quoi Leur servent les tous jeunes enfants qu'Ils avaient épargnés : c'est glaçant, effroyable… et tellement bien pensé.

Ensuite nous retrouvons le petit groupe de rescapés exactement là où nous les avions laissés.
Mais celui-ci va se scinder et la narration va peu à peu se concentrer sur Ringer, pour mon plus grand plaisir (voir mon avis sur le tome 1). Elle se pose beaucoup de questions, Ringer, de celles qui turlupinaient déjà le lecteur et qui pouvaient passer pour des incohérences de la part de l'auteur : pourquoi prendre tout leur temps pour exterminer les rats que nous sommes à leurs yeux alors qu'Ils auraient pu faire un strike et tous nous envoyer ad patres d'un seul coup ? Pourquoi un tel sadisme ? Qui sont-Ils en réalité ? Où veulent-Ils en venir ?
J'en conclus que ces incohérences n'en sont pas et qu'elles font partie de la stratégie de l'auteur pour nous emmener là où il le souhaite. Et je commence à en avoir ma petite idée…

De nouveaux personnages (ré)apparaissent, d'autres disparaissent, moins d'action, de mouvement, plus de psychologie : j'ai parfois eu l'impression d'assister à une partie d'échecs (ce n'était d'ailleurs pas juste une impression) : chaque coup est réfléchi mais, par moments, ça peut paraître un peu long.

La suite, et fin, me dira si c'est pour moi un chef-d'oeuvre du genre. En tout cas, je ne pense pas que ce sera un navet…

To be continued…

Très bonne surprise que ce 2e tome.
J'avais reproché au premier opus ne manquer de cohérence et surtout de ne pas avoir installé de tension suffisante pour créer du suspens et de l'empathie pour les personnages.
L'auteur semble avoir rectifié le tir avec ce volet.

J'avoue que question cohérence, concernant la mécanique utilisée par les extra-terrestres, je reste avec quelques questions en fin de lecture mais dans l'ensemble, ça tient la route. Et c'est plus sophistiqué que ce que je pensais avoir compris précédemment.

Du côté du rythme, Rick Yancey a été assez ingénieux sur ce coup-là. En effet, il a découpé son roman en parties inégales, chacune n'étant portée que par la voix d'un seul personnage; tout en sortant du trio Evan, Cassie et Ben pour nous donner d'autres points de vue. Cette construction a permis d'établir pas mal de suspens car bien souvent les parties ne se trouvent pas dans la continuité l'une de l'autre. de plus, cela m'a permis de m'attacher à certains personnages qui ne m'avaient pas particulièrement marquée précédemment.

Bref, maintenant je suis assez impatiente de lire la fin de la trilogie en espérant que le dernier tome soit aussi dynamique que celui-ci.
Le tome 2 est celui des révélations, qui fera voler en éclats vos certitudes ainsi que les héros de cette 5ième vague. Celui-ci met effectivement Ringer surtout dans la seconde partie du livre. Mais Ringer a aussi la classe que Cassie. Cela ne m'a pas gênée au contraire qu'on s'attarde sur ce personnage secondaire qui au final, ne l'est plus. Après, le lecteur sait qu'il retrouvera davantage Cassie dans le volume 3… Rick Yancey a su m'émouvoir avec une saga post-apocalyptique, qui n'est pas forcément ma littérature de prédilection. Comme quoi, tout change.
Challenge MULTI-DEFIS 2016
Item : Un tome d'une série-saga

Pas si infinie que ça la mer, puisqu'elle s'achève au bout de 400 pages environ. 400 pages qu'il est très difficile de lâcher tellement on veut savoir comment va s'en sortir notre petite bande de survivants. Bien évidemment, ils continuent d'en baver et ils doivent se gérer en tant que groupe livré à lui-même mais on ne peut pas dire qu'il se passe grand-chose dans la première moitié du roman. Les corps meurtris, soumis à quelques nouvelles épreuves de force, il ne reste au final que l'esprit. D'où le tournant plus psychologique de l'ensemble du roman. Autant le lecteur que les personnages se questionnent sur le pourquoi de tout ça, sur le retour ou non d'Evan, sur l'avenir, sur la possibilité de rester ensemble…

En fait, il n'y a plus cet objectif essentiel qui dirigeait le premier tome de part en part : retrouver Sam. La survie ne suffit pas à remplacer cette obsession, cette promesse à tenir. Surtout dans un environnement où l'ennemi semble tout maitriser. Tout au mieux, on nous propose la recherche d'un refuge pour passer l'hiver. Cet hiver qui porte en lui cet aspect "parenthèse" dans l'intrigue.
Malgré cela, on ne lâche pas le livre car on veut des réponses sur cette invasion et par-dessus tout on attend ce rebondissement qui va nous conduire vers la conclusion de la trilogie. On le sent venir et on ne peut s'arrêter avant de l'avoir atteint et même au-delà.

Un second tome qui rempli bien son rôle d'intermédiaire, de pont. Il met nos nerfs à rude épreuve sans que l'on comprenne vraiment vers où l'auteur veut nous emmener. Coincé dans cet hôtel, sorte d'antichambre avant l'Enfer que sera sûrement le dernier opus, on en apprend un peu plus sur les personnages qui entourent Ben, Cassie et Evan.

Puis, Ringer s'étoffe de manière si magistrale qu'elle en fait presque de l'ombre aux autres. Elle avait du potentiel dans "La 5e Vague" et il est pleinement utilisé ici. Ringer emporte le récit vers ce qui est désormais pour moi une conclusion très attendue. Vivement mai pour obtenir le fin de l'histoire !
Salut les Babelionautes
Après ma lecture du tome 1, je me languissais de lire la suite pour connaitre les raisons des envahisseurs sur leur façons d'exterminer l'Humanité.
Et bien j'en suis toujours a me posais des questions, dans ce tome deux nous retrouvons les six rescapés de la destruction de la base Alien par Evan, le silencieux amoureux de Cassie.
Mais rien ne va plus, car ils savent que si ils ne trouvent pas un endroit ou se cacher, leur jour son comptés.
D'autres personnages entre en scène, dont Razor et Grace, deux personnages clés qui par leur action pour ou contre le groupe.
La psychologie des personnages tient une grande place dans le récit, et certains passages ou il n'y a pas de dialogue mais seulement les pensées des personnages nous en apprennent un peu plus sur eux.
Mais ce qui m'a le plus bluffé c'est l'évolution de Ringer, elle devient quelque chose entre Wonder Woman et Superman.
Je vais me précipité sur le tome trois afin d'avoir la réponse a toutes mes questions.
Merci encore a Francine Deroyan sans sa traduction ce récit serait resté lettre morte pour moi qui ne lit qu'en Français.
A lire après la 5ème vague.

Une bonne suite qui reprend le même schéma avec au final un nouveau rebondissement. La grande question reste de savoir sur qui compter ? Les chances de survie sont elles meilleurs seules ou en groupe ?

Alors que le premier tome était centré sur Cassie nous découvrons à présent Ringer. Nous retrouvons tous les personnages avec plus d'indications sur leur passé.

Nous apprenons un peu plus sur les envahisseurs et les raisons de leurs méthodes. L'orientation prise par le récit est surprenante. A l'action fait place la question de la manipulation psychologique. certains passages sont mêmes à la limite de l'horreur.

Un roman très efficace que j'ai beaucoup aimé par la tension qu'il garde tout au long même s'il n'y a plus la surprise du premier tome.

Après la lecture de ce second volet je suis vraiment perplexe quant à la direction qu'a choisi de prendre Rick Yancey. J'apprécie toujours autant l'univers ténébreux qu'il nous dépeint mais je ressens toujours autant de difficultés face à son style parfois assez lourd et direct, cassant involontairement l'image de ses protagonistes.

Une chose est certaine, il n'épargnera aucunement le lecteur lors de cette lecture. Cela commence dès les premières pages où je me suis retrouvé perdu dans un univers que j'avais découvert il y a quelques longs mois. J'aurais apprécié que, comme une majorité de suites, l'auteur nous fasse un bref rappel de ce qu'il s'était passé précédemment. Il a fallu que j'use de ma mémoire et que je relise certains résumés pour me replacer dans ce contexte tumultueux. Une fois ce détail passé, j'ai eu le surprise de retrouver le point de vue de Ringer, la nouvelle alliée de Cassie. Alors qu'il nous avait habitué à ses nombreux changements de point de vue, j'ai trouvé qu'ils étaient beaucoup trop brusques dans ce volet et surtout bien trop peu égaux. J'apprécie pourtant en apprendre davantage sur chaque protagoniste mais j'ai souvent eu l'impression que ce second tome était fondamentalement basé sur celui de Ringer, l'antihéroïne au coeur de pierre, pas si insensible que ça. de ce fait, les points de vue de Ben ou d'Evan, l'alien infiltré, et bien d'autres encore, m'ont fortement manqué.
Heureusement, Rick Yancey se rattrape aisément en nous plongeant dans un roman dont l'action déborde littéralement. A tel point qu'une fois lancé dans cette traque aux allures de course folle il m'a été impossible de m'en échapper. Je n'avais qu'une obsession, celle de finir ce roman. Et c'est une véritable spirale au rythme effréné que le lecteur suivra. Malheureusement, par moment, le rendu paraît parfois assez exagéré pour être totalement crédible. En jouant sur la force de caractère de ses personnages, l'auteur les a, par moment, totalement déshumanisés. Bien que cela soit volontaire, cela ne suit pas le sens de son écrit qui prend, peu à peu, l'aspect de morale, et voire même d'avertissement. Sous ses airs de science-fiction, il dresse les conséquences déplorables de ce que nous, humains, faisons subir à notre chère planète. J'ai d'ailleurs été sensible à ces passages assez philosophiques ajoutant une certaine touche de poésie à son univers sombre et chaotique où la mort flotte instantanément. de plus, en évoquant la prochaine ère qui suivra celle de l'humanité, il a ravivé de nombreuses questions que je me pose très souvent et je ne peux donc que me rallier à sa cause.

Cependant, même s'il offre un roman aussi addictif que spontané, aucun personnage n'est parvenu à me toucher comme dans le premier tome. Notre groupe souffre aussi d'une certaine stagnation car quasiment aucune évolution n'a lieu dans cette suite. Je pense que cela aurait été réalisable en étoffant un peu plus son récit bien trop court et en ajoutant le point de vue de chacun comme il l'avait fait par le passé. Néanmoins le livre n'est pas avare en révélations, et celles-ci exploseront les unes à la suite des autres, ce qui entraînera encore plus le lecteur dans cette destruction. Fâcheusement, je les ai trouvées par moment bien trop floues et assez improbables. J'attends, par conséquent, énormément du tome final. J'espère fortement qu'il saura élucider tous les mystères autour de cette invasion mais plus encore, j'espère sincèrement qu'il parviendra à redonner vie à ses personnages pour le moment bien trop fades, et surtout raviver l'intérêt que j'avais pour eux.

Pour conclure, même si j'ai apprécié ce second tome pour sa fluidité et son efficacité redoutable, je dois bien admettre que j'ai vraiment été déçu de ne pas retrouver les personnages que j'appréciais tant précédemment et la tournure, assez incertaine, effectuée par Rick Yancey, me laisse assez songeur quant à la finalité de cette saga. C'est pourquoi, et même si cela est vraiment rare en ce qui me concerne, je ne ressens pas l'insatiable envie de me plonger dans l'épisode final.
Lien : http://plumebleuee.com/2016/..
C'est avec plaisir et frénésie que je me suis lancée dans la suite de la 5ème Vague.

C'est un tome 2 à la hauteur et je l'ai préféré au 1er. Je l'ai trouvé plus intense et plus concentré en émotions.

On retrouve Cassie, Nugget, Zombie et les autres là où on les avait laissés comme si on venait de refermer le tome 1. On passe aux choses sérieuses, les personnages se retrouvent en plein dans la 5e vague de chaos et de confusion. L'ennemi franchit un cap dans l'horreur avec les moyens utilisés pour semer le doute et la méfiance entre les êtres humains survivants. Les Autres sont en pleine phase de destruction tant physique que psychologique.

C'est un roman que j'ai dévoré, que j'ai trouvé puissant, et fort en émotions. Les sentiments des protagonistes sont retranscrits de façon très juste. le côté psychologique est davantage exploité et ce que j'attendais. La plume de l'auteur m'a beaucoup séduite car elle est métaphorique et poétique parfois, ça renforce le côté mystérieux et ça apporte humanité dans ce monde apocalyptique.
Le contraste est saisissant entre l'horreur la plus totale des conditions de vie des survivants (faim, froid, maladie, les rats !!) et les réflexions profondes des personnages sur leur vie, leurs valeurs et ce qui leur arrive et comment survivre. Les Autres veulent détruire l'humanité mais arriveront-ils à détruire les survivants de l'intérieur ?

On se demande tous comment on réagirait si on était à la place des personnages, on ne peut pas imaginer que tout s'effondre. Quels choix avons-nous ? Renoncer à tout ce qu'on est, continuer à se battre alors que tout semble perdu ?

L'auteur utilise de nombreux flashbacks ce qui nous permet d'en apprendre plus sur certains personnages. L'alternance des points de vue m'a beaucoup plu car enfin on découvre davantage Ringer, Zombie, Poundcake et Dumbo. On s'attarde moins sur Cassie ce qui n'est pas pour me déplaire.

J'ai adoré le fait que la deuxième partie du roman soit focalisée sur Ringer car elle a une forte personnalité et un caractère de combattante. Ringer c'est vraiment mon coup de coeur de ce livre.

Rien ne m'a vraiment déplu dans ce tome 2, si ce n'est que je n'ai pas compris l'intérêt du personnage de Grâce… à voir

Je commence vraiment à douter que l'auteur nous donne un jour la raison de cette extermination massive. Trop d'énigme tue l'énigme. Rick Yancey a la manière de dévoiler quelques infos sans rien dévoiler finalement, ce n'est pas très clair mais je me comprends.

J'espère vraiment que le tome 3 sera fourni en révélation et en explication. Au final le point d'interrogation reste entier et ça en est terriblement frustrant. Pourquoi se donnent-ils tant de mal à tout exterminer ?

En résumé :
Un concentré de pression et de mystère encore non résolu. L'auteur arrive à créer une histoire hyper forte empreinte de mystère, d'émotions et incroyablement ENIGMATIQUE.
Une très bonne lecture.

Lien : http://marie-loves-books.blo..