AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,98

sur 48 notes
5
2 avis
4
8 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
L'as allemand à l'emblème d'edelweiss défie un des jumeaux Castillac or celui-ci est terrorisé par la perspective d'un tel combat. Est-ce parce que l'edelweiss lui rappelle le tatouage d'une jeune femme (certainement d'origine allemande) qu'il a connue charnellement ? Il se fait remplacer par son frère qui sert dans les chars, toutefois une fois encore il est imprudent et sa méconnaissance des dangers, dans la conduite trop en avant du tank qui lui est confié, l'amène à être défiguré.
L'intrigue est bien menée, elle joue sur plusieurs paramètres psychologiques.

Cette trilogie restera dans les bibliothèques des collectionneurs de BD qui s'intéressent à l'aviation car les journaux de fans en matière de maquettes d'avion ont salué dans leurs numéros lors de la sortie du tome premier la grande qualité technique de reproduction des taxis.

Un bel épisode érotique est semble-t-il prévu pour chaque tome, cet album ne s'adresse qu'à des lecteurs de quinze-seize ans et plus, vu le contenu des vignettes qui s'y rapportent.
Commenter  J’apprécie          180
Le pilote à l'edelweiss a lancé un défi à Henri. Ce dernier, mortifié, arrive à convaincre son frère jumeau de prendre sa place et ils échangent leur identité.

Le guerre bat son plein sur terre comme au ciel. C'est donc un tome riche en combats aériens mais aussi en éclaircissements sur le passé des deux frères. On comprend bien mieux ce qui les séparent et ce qui les unit. Mais une question demeure qui est donc cette mystérieuse femme au tatouage à l'edelweiss qui semble les connaitre et leur en vouloir ?
Commenter  J’apprécie          130
Ce second tome m'a un peu réconcilié avec cette série que je trouvais assez mal engagée. La confusion avec les deux frères jumeaux est justifiée, l'idée est bonne et fonctionne bien. Maintenant, je ne suis toujours pas emballé par le graphisme qui ne s'accorde pas à mes goûts.
Commenter  J’apprécie          110
Novembre 1917.
Sur le front, trois poilus veillent. Soudain, ils voient un homme ramper vers leur position. Prêts à tirer, ils s'aperçoivent que c'est un pilote français empêtré dans les fils de fers barbelés. le plus jeune, fraîchement arrivé au front, se rue hors de la tranchée pour tailler les barbelés et le secourir. le lieutenant Henri Castillac est sauf mais son sauveteur ne verra plus jamais le soleil se lever…


Critique :

C'est le deuxième tome d'une série de trois qui ravira à coup sûr les amateurs d'histoire et ceux que l'aviation passionne. La qualité des dessins et des couleurs de Romain Hugault est tout simplement fabuleuse. Rien que pour cela, il mérite la cote maximale…

J'ai lu des critiques quant au scénario qui n'est pas assez ceci, pas assez cela… On ne peut pas plaire à tout le monde, mais les efforts faits par Yann pour coller à la réalité de l'époque méritent un coup de chapeau. Hé, oui, pas de science-fiction, ici ! Certains pourraient être surpris par le SPAD-canon. Celui-ci a pourtant bel et bien existé. « le SPAD XII fut très peu produit. Il possédait l'inconvénient d'être, pour les novices, très difficile à manier. de la fumée remplissait le cockpit après le tir et l'avion alourdi avait une tendance à piquer du nez. Cependant, aux mains d'as tels que Fonck et Guynemer, il obtient de nombreuses victoires. » : https://fr.wikipedia.org/wiki/SPAD_S.XII

Je ne vais pas m'étendre quant au récit parce qu'en parler serait spoiler l'intrigue, car pour peu crédible qu'elle puisse paraître, nous sommes tout de même dans une construction romanesque, elle est située dans un contexte qui colle de très près à l'histoire. C'est ainsi que j'ai découvert, non sans surprise, qu'un pilote japonais, Kiyotake Shigeno, avait fait partie de la célèbre escadrille des cigognes ! Un article très complet sur ce pilote : http://albindenis.free.fr/Site_escadrille/Pilotes_Japon.htm
Commenter  J’apprécie          90
1917. le premier tome avait présenté les personnages : un as allemand de l'aviation naissante et deux jumeaux liés par un lourd secret depuis 1910. Voilà que l'as allemand pilotant l'avion à l'edelweiss défie en duel Henri. Celui-ci envisage une amélioration technique à son avion et se précipite pour rencontrer son frère à Paris. le duel aérien va avoir lieu. Mais comment ?
Ce tome dénoue partiellement la situation de départ, d'une façon assez habile. le dessin des avions en vol est toujours remarquable, avec un soin maniaque des détails. L'histoire se lit bien et donne envie de connaître la fin.
Commenter  J’apprécie          40
C'est beaucoup plus simple pour comprendre une BD, de lire les tomes dans l'ordre. Donc après la lecture du tome 3 par inadvertance, puis le 1 je me suis enfin plongée dans le tome 2 : et tout devient plus clair. Mais je vais tout de même relire le tome 3 ensuite....
Je suis toujours aussi fan des dessins, ou plutôt je crois que c'est les couleurs que j'adore.
Quant à l'histoire, elle reste relativement simple, mais elle permet de présenter un peu (mais pas trop) les combats avec les premiers blindés au sol, et surtout c'est l'occasion de se faire une idée sur le travail de recherche autour de l'aviation et de l'armement des avions. C'est même un peu technique sur certaines planches.
Un bel exercice de documentation me semble-t'il.
Commenter  J’apprécie          30
Très bonne suite du premier volume qui tient également toutes ses promesses. La dessin et la mise en couleur sont toujours aussi irréprochables. J'ai admiré les scènes tragiques dans un champ de coquelicots.

Dans cet album, on découvre les relations complexes entre les deux frères que les caractères semblent opposer autant que les physiques se ressemblent. Cette confrontation et la découverte de leurs serments leur donnent une bonne profondeur psychologique.

Les auteurs ont eu le souci du détail dans la reconstitution historique.

C'est un bel hommage aux soldats de la première guerre mondiale.
Commenter  J’apprécie          20
Des révélations qui nous laisse avec l'envie de dévorer la suite. On commence à bien connaitre les jumeaux et leurs secrets, ce qui les unit et ce qui les éloigne. Des personnages bien travaillés, même pour les secondaires, les rendant attachants, même Erik.
Les dessins sont toujours très réussis et agréables.
Et cette fin est des plus mystérieuse !
Commenter  J’apprécie          20
Un tome riche en intensité. Henri doit relever le défi du pilote à l'Edelweiss, qui est venu le narguer au-dessus des lignes françaises.

Seulement Henri a peur d'Erik, le pilote teuton.

Il demande alors à Alphonse d'honorer une dette… Et on plonge dans le passé, lorsqu'Alphonse, tétanisé, n'avait pas pu plonger au Pont de l'Alma pour secourir François, le fils de Valentine tombé à l'eau.

L'idée d'Henri : échanger leurs rôles. Alphonse, dont on va découvrir qu'il est meilleur pilote qu'Henri, va relever le duel lancé par Erik. Il le fera au moyen d'un avion amélioré… avec un canon qui tire par le moyeu de l'hélice.

Et Henri prend la place d'Alphonse sur le front, dans un char d'assaut. Mais il doit participer à l'assaut.

On a de nouveau droit à un flashback… celui qui révèle la dette d'Alphonse envers Henri. Ou plutôt l'habileté machiavélique d'Henri à prendre l'ascendant sur Alphonse, faible et influençable. Cette « dette » vient d'un jour où Henri a fait monter à bord Sidonie, une blonde plantureuse et légèrement perverse qui voulait s'envoyer en l'air au propre et au figuré avec Henri pendant qu'Alphonse pilotait… Mais un Fokker de passage les mitrailla et Sidonie mourut. Afin qu'un seul des deux frères soit dégradé au rang de piéton, Henri fit pression sur Alphonse…

Le lecteur découvre tout cela par petits bouts.

Il voit aussi qu'entre Alphonse, Henri et Erik se trouve une certaine Walburga. Une brune incendiaire dessinée comme un phantasme ambulant par Hugault qui dépeint les charmes féminins avec brio, et qui est infirmière derrière les lignes allemandes.

Le scénario se densifie. le travail documentaire de Yann et le sens du détail historique de Hugault font des merveilles.
Commenter  J’apprécie          10
Sidonie...Aussi !

Le 1er tome m'avait laissé une impression très mitigée avec son scénario confus entremêlant les évènements et les périodes de manière trop peu différenciée.

Avec "Sidonie", la suite de "Valentine", le puzzle commence à prendre du sens et l'histoire gagne en lisibilité. Les relations entre les jumeaux Henri et Alphonse sont montrées dans leur perverse complicité, tandis que la 1ère guerre fait rage et que l'allemand Erik, le pilote à l'Edelweiss rôde toujours.

Dans ce 2ème volume, la menace progresse en intensité car Erik défie Henri Castillac dans une lutte aérienne au dessus du bois aux Vierges. Heureusement, il va pouvoir compter sur son frère et sur son bi-plan, le Spad XIII français, lourdement armé.

Le scénario de Yann est donc plus clair. Il n'en reste pas moins un peu artificiel et on s'agace parfois de ce jeu de cache-cache.

Le dessin de Hugault souffre toujours de l'aspect figé de certains visages. En revanche, ses cadrages et son découpage restent formidables. Et quand un avion se pointe à l'horizon, cela devient magique.

L'avenir de cette série ne me paraissait pas assuré à la fin du tome 1. Cette fois, l'optimisme est de rigueur.

Pour finir, j'adore les devises peintes sur les carlingues. Dans "Valentine", on pouvait repérer un torride "J'honore les dames, j'enfile les boches". Dans "Sidonie", j'ai bien aimé un "Trompe la Mort et les maris". A noter également que l'avion dans lequel se déroule une scène importante, s'appelle...la "Chignole". Compte tenu de la figure exécutée dans la carlingue par le couple sur la place arrière, on ne peut que saluer la pertinence du nom !
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (98) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5263 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}