AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,77

sur 112 notes
5
3 avis
4
10 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Années 1840, dans la lande anglaise. La famille Earnshaw vit dans le domaine de Hurlevent, manoir isolé dans la campagne, au milieu de la végétation. Mr Earnshaw est commercial et se trouve souvent en déplacement pour affaires. C'est à l'occasion de son retour de l'un d'eux qu'il accueille dans la famille un jeune orphelin rencontré dans les rues de Liverpool. L'enfant a une dizaine d'années. Il est sale, livré à lui-même, peu bavard. Il n'a aucune éducation, est impulsif et ressemble à un bohémien. Mr Earnshaw décide de l'adopter et le prénomme Heathcliff.
Ses deux enfants, Catherine (Cathy) et Hindley, se retrouvent ainsi avec un nouveau frère. Si Cathy et Heathcliff ont le même tempérament et s'entendent à merveille, Hindley devient de plus en plus agressif. Il est alors envoyé quelques années en pension, avant de revenir lors du décès de ses parents. Hindley est alors devenu un homme. Il est marié, s'apprête à devenir père à son tour et devient le maître de Hurlevent.

De leurs côtés, Cathy et Heathcliff ont bien grandi. Ils sont beaux, fougueux et amoureux. Mais, de malheureux événements obligent Hindley à devenir terrible. Il traite de plus en plus mal son frère. Cathy épouse un autre homme et s'installe loin de Hurlevent. Heathcliff, fou de chagrin, s'enfuit.

"Wuthering Heights" est un classique de la littérature anglaise du 19ème siècle, écrit par Emily Brontë, et paru en 1847. L'histoire aborde les thèmes de l'amour, des désillusions et de la vengeance. Cette adaptation graphique est très belle et maîtrisée, elle respecte l'oeuvre originale dans toutes ses grandes lignes.

J'ai adoré retrouvé l'ambiance du manoir dans un contexte sombre, les personnages torturés et malheureux, puis l'histoire d'amour qui s'installe au fil des pages avant les désillusions, le chagrin et le désir de vengeance.

Que ce soit dans le texte ou le graphisme, j'ai retrouvé ce côté triste et glacial. le descriptif de la lande mystérieuse et inquiétante est parfait. La tristesse et la solitude sont maîtrisées grâce aux couleurs des planches. On est immédiatement immergé dans le coeur de l'histoire. J'ai trouvé cette adaptation parfaite. J'ai vraiment adoré ma lecture.

Lien : http://labibliothequedemarjo..
Commenter  J’apprécie          180
Wuthering Heights : Cathy and Heathcliff

Une histoire aussi tragique et célèbre que Roméo et Juliette. Deux histoires aussi différentes que similaires lorsqu'on y réfléchit (sans entrer dans les détails bien sûr...). Ces deux récits nous parlent d'orgueil, d'amour et de différence. Et les 2 contribuent à faire la renommée des lettres anglaises !

Plus sérieusement, comme beaucoup de lecteurs, j'ai été littéralement happée par le roman d'Emily Brontë, et en voyant l'adaptation de Yann et Edith, j'ai voulu revivre le frisson. Et par curiosité aussi, car Les Hauts de Hurlevent n'est pas un roman qu'on peut qualifier de "facile". D'ailleurs par commodité -enfin, je crois - les auteurs ont choisi de ne pas faire le récit du voyageur. Ce qui évite du coup toutes les ellipses temporelles et changements de narrateur.

Le premier tome va de l'arrivée d'Heathcliff à Wuthering Heights à son retour après le mariage de Cathy et Edgar.

On y retrouve l'essentiel : l'égoïsme de la capricieuse Cathy, Hindley devenu détestable par la haine qu'il nourrit. Et surtout, la naissance de la haine et des ressentiments qui font la force de l'oeuvre d'Emily Brontë. Sans oublier la relation complexe entre Cathy et Heathcliff. Deux êtres opposés dans leur nature, bien que tous deux épris de liberté, sans aucun lien de sang et qui au fil des années nourrissent "quelque chose" de fusionnel : pas tout à fait amis, ni frères, ni amants. Mais un mélange de tout cela qui rend l'un indispensable à l'autre, leur permette de se comprendre au-delà de leurs différences mais bien sûr, incapables d'avoir une relation (quelle qu'en soit sa nature...) sereine.....
Commenter  J’apprécie          140
Pas de chance: comme je ne connais pas l'histoire, je n'ai pas vu que c'était en deux tomes.
Grr

Ma soeur a lu la version littéraire :D
Personnellement, juste la BD m'a rendue folle: comment est-ce possible de traiter ainsi ses enfants.
Comment peut-on laisser l'un de ses enfants?

Cette lecture m'a ébranlée, et me hante encore....

je vous recommande donc de trouver le second tome avant de commencer la lecture :)

Commenter  J’apprécie          80
J'aime beaucoup lire les adaptations en bande dessinée de romans prestigieux et bien souvent trop imposant pour moi. Pour diverses raisons, je n'ai souvent pas le courage de me lancer dans la lecture de leur format original. La bd est un parfait compromis pour en apprendre davantage sur l'oeuvre tout en y consacrant moins d'énergie. Ainsi, je ne pourrais dire si l'adaptation est bien réalisée mais l'histoire et ses dessins m'ont captivé. Les couleurs bleutées et l'ambiance sombre correspondent parfaitement aux personnages aux personnalités si dures. Il me donne très envie de lire la suite rapidement et de m'intéresser davantage aux oeuvres d'Emily Brontë.
Commenter  J’apprécie          20
Une magnifique BD avec de superbes dessins, qui permet d'aborder ce classique sans pression et qui vous donnera assurément l'envie de découvrir le roman original, si ça n'est pas déjà fait.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai apprécié donné une seconde chance à cette oeuvre d'Emily Brontë grâce à cette bande-dessinée.
Lien : http://paysdecoeuretpassions..
Commenter  J’apprécie          10
Ado, j'avais déjà lu le roman d'Emily Brontë mais j'avoue qu'en découvrant cette adaptation, je me suis rendue compte que j'avais oublié la moitié des intrigues et confondu beaucoup de personnages à l'époque (en même temps, déjà, y a deux Catherine^^). Cette bande-dessinée très bien faite a eu le mérite de me remettre tout ça en tête, c'était beaucoup plus clair !
Commenter  J’apprécie          10
Les Hauts de Hurlevent est tout simplement mon roman préféré de tous les temps, au coude-à-coude avec Jane Eyre. Aussi en apprenant qu'une adaptation était disponible en format BD, je n'ai eu qu'une envie : la découvrir. Je me suis montrée sensible à la couverture, à la texture, au choix des couleurs. J'ai adoré les dessins de la lande, des paysages balayés par le vent, des costumes. Aucun doute : c'est une très jolie bande dessinée. Je la trouve d'ailleurs idéale pour une immersion dans l'univers du roman (surtout pour les lecteurs ayant « peur » de se lancer à la découverte de ce grand classique de la littérature anglaise). Malgré tout, il y a un bémol. J'ai ressenti que certaines expressions n'auraient jamais pu être utilisées par Emily Brontë. J'imagine que le format BD ne permettait pas de retranscrire toute la richesse du roman. Certaines scènes ont également été un brin modifiées par rapport au roman d'origine, mais globalement, le plus important est là. Je ne serai donc pas passée bien loin du coup de coeur.

Ce premier tome nous est raconté par la voix de Catherine Earnshaw. Son enfance. Heathcliff. La rencontre des Linton. La tyrannie d'Hindley. Tout y est, pour mon plus grand bonheur ! Tout comme dans le roman j'ai grandement apprécié la présence de Nelly, qui vient quelque peu temporiser les accès de passion, parfois de violence entre les personnages. On retrouve toute la sauvagerie propre à Heathcliff, tandis que Catherine est représentée sous les traits d'une enfant, puis d'une jeune femme aussi égoïste que passionnée. Cet opus se referme sur le mariage de notre héroïne… Il me tarde de découvrir la suite, et ce même si je connais déjà par coeur l'intrigue.

En bref, cette BD est une bien jolie surprise. J'avais tellement peur d'être déçue. Il faut dire que le pari d'adapter un grand classique de la littérature (sous la forme d'un roman graphique) est osé, et sans doute fastidieux. J'y ai retrouvé le plus important : l'atmosphère du roman, les personnages. Même si certains détails n'apparaissent pas ou ont été modifiés, je salue le travail des auteurs (Edith pour le dessin, Yann pour le scénario). Les soeurs Brontë commençaient à me manquer, cette lecture a donc été pour moi une petite parenthèse avant de découvrir très vite Agnès Grey d'Anne Brontë.
Lien : https://labibliothequedebene..
Commenter  J’apprécie          10
Roman incroyablement écrit par une fille de pasteur vivant en pleine campagne.
Les défauts des personnages sont exacerbés au contact de l horrible Heathcliff, ils deviennent alcooliques, fous et les plus faibles y laissent leur vie!!
On ressent l angoissante ambiance qui règne dans cette maison et on ressent un mal être durant cette lecture!!
Commenter  J’apprécie          10
J'aime bien d'une manière générale les adaptations bd de certains romans, que cela soit la collection ex-libris de chez Delcourt ou celle de Casterman avec les romans de chez Rivages (surtout des polars), souvent les illustrateurs savent bien rendre l'atmosphère des romans....
C'est le cas des Hauts de Hurlevent, qui est un roman que j'avais envie de lire depuis longtemps, et ce qui m'effrayait ou me rebutait, c'était l'aspect fantastique et inquiétant du roman....Finalement c'était une très bonne chose que de lire cette bande dessinée....D'un graphisme assez enfantin par certains aspects mais avec une palette de couleurs qui rend tout à fait l'ambiance de la lande, sombre, inquitétante, sauvage, furieuse, comme l'est heathcliff.....Mais peut-etre ce dessin à peine enfantin peut aussi permettre à un lectorat jeune et adolescent de rentrer dans cette bande dessinée et d'avoir envie de lire ensuite le roman.....
Pour moi (qui ne suis plus ado depuis longtemps), ça a très bien fonctionné et la lecture de cette bd m'a donné envie d'aller lire le roman sans rien enlever au texte initial de cette oeuvre littéraire....
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (224) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5236 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}