AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Assassin's Creed Awakening tome 1 sur 2
EAN : 9782355926914
208 pages
Editions Ki-oon (12/06/2014)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
1715. Les Pirates règnent en maîtres sur les Caraïbes et viennent d'y fonder leur propre république où corruption, avarice et cruauté sont désormais monnaie courante. Capitaine sans foi ni loi engagé dans une quête perpétuelle de richesses, Edward Kenway écume insatiablement les mers. Considéré comme l'un des pirates les plus redoutables de son temps, ce combattant féroce et aguerri va se retrouver malgré lui projeté au cœur du conflit millénaire qui oppose les Assa... >Voir plus
Que lire après Assassin's Creed Awakening, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Assassin's Creed, qui ne connait pas cette saga ? D'abord un jeu-vidéo, décliné en BD et romans et bientôt en film, nous le retrouvons cette fois-ci sous la forme d'un manga, et nous partons sur les bases de Black Flag. Nous sommes aux côtés de Edward Kenway, un homme qui s'est lancé dans la piraterie pour pouvoir s'offrir - et à sa femme - un avenir meilleur. Mais au cours d'une bataille en mer, la vie d'Edward va changer du tout au tout.

Alors, autant être clairs dès le début, Assassin's Creed Awakening n'a rien à voir avec le jeu. Les mangakas ont pris les bases de Black Flag, et cela ne va pas plus loin. Et par certains côtés, il y a une question qui me revient sans cesse avec ce premier tome tome : Qu'avez-vous fait à Adewalé et Kidd ?
Dans le jeu, Adé est un esclave noir qui s'est affranchi et est devenu pirate. Second de Kenway, charismatique, profond, n'hésitant pas à remettre son capitaine sur les rails quand il le faut. Quand Edward le présente à ses "collègues" pirates qui commencent à se la jouer racistes, le capitaine n'hésite pas à prendre la défense de son second qu'il estime beaucoup. Dans le manga, Adewalé n'a pas de nom, n'a que cinq pauvres phrases et la première chose que pense de lui Edward est "Qui m'a fichu cet abruti comme second".
Et Kidd. Retour au jeu : femme travestie en homme pour faciliter sa carrière en tant que pirate, est un personnage très intéressant dont l'évolution m'avait beaucoup marquée. Son destin est tragique, puisque être une femme et être pirate, c'était pas non plus le top comme situation en 1700. Dans le premier tome de Awakening, Kidd est un homme vaguement androgyne qui a pour secret celui d'être assassin... Je trouve cela dommage que l'on passe sous silence - que l'on modifie et mixe - les histoires de ces deux personnages qui représentent une sacré minorité : on en trouvait pas à tous les coins de rue, des esclaves affranchis et des femmes pirates. Pour ce qui est de l'histoire, c'est extrêmement raccourci, modifié et assaisonné à la sauce shônen, à vrai dire je m'y attendais...

Concernant l'époque actuelle, on intègre un nouveau descendant : Masato Yagyû, un adolescent japonais. Abandonné par sa mère et vivant seul avec son père, il est invité par Abstergo à venir tester un jeu-vidéo. En vérité, il va revivre la vie de Edward grâce à l'Animus (Animus qui est celui du premier jeu, dans Black Flag on a des Animus sous forme de PCs). Bien que l'effet de transfert à cause de l'animus soit toujours présent, on pousse plus loin avec ce qui s'est déjà fait avec Sword Art Online : Si Masato meurt dans l'Animus, il meurt IRL aussi. Heureusement que le jeu n'est pas calqué sur ce système !

Côté graphismes, ceux de notre époque ne sont pas folichons, c'est même assez classique. Concernant ceux retraçant la vie de Kenway, un soin a été apporté aux tenues des pirates et les combats sont dynamiques. Mais les expressions sont trop exagérées par moments et il y a peu de décors qui accrochent l'oeil.

En bref, Assassin's Creed Awakening, c'est comme pour le premier roman retraçant la vie d'Ezio Auditore : pas grand chose à voir avec les jeux. Si comme moi vous les avez déjà fini plusieurs fois, et êtes incollables sur l'univers des assassins, il vaut mieux passer. Pour quelqu'un qui n'y a jamais joué ou qui n'a a peine touché aux jeux, ce manga pourrait plaire.
Lien : http://onceuponatime.ek.la/a..
Commenter  J’apprécie          10
En attendant l'alléchant Assassin's Creed Unity, Ki-oon offre aux lecteurs la toute première adaptation manga de la grande saga vidéo-ludique. Une plongée dans le passé Assassin's Creed Awakening…

La saga créée par Ubisoft met en place un conflit séculaire entre la Confrérie des Assassins et les Templiers. Aujourd'hui encore les Templiers opèrent toujours sous le couvert de la société Abstergo. Les deux groupes s'affrontent à la recherche d'Artefacts permettant de prendre le contrôle de l'humanité. Si les Templiers ont pour but d'instaurer l'ordre et la rigueur, les Assassins quant à eux désirent au contraire préserver le libre arbitre de l'homme. Si la plupart des objets sont cachés, chaque camp peut à l'aide de l'Animus replonger dans le passé en projetant l'un d'entre eux dans la vie de son ancêtre et ainsi revivre sa vie. L'occasion de découvrir ce qu'il a fait, où et quand…

Assassin's Creed Awakening est tiré du dernier jeu en date Assassin's Creed Black Flag. En 1715 les pirates règnent sur les mers. Au coeur des Caraïbes ils ont même fondé une République à leur image. Parmi eux Edward Kenway est un Capitaine hors pair qui court après les richesses par tous les temps.

En revanche dans le présent Assassin's Creed Awakening crée dores déjà la surprises en introduisant Masato Yagyû, un personnage totalement inédit.

L'auteur Takashi Yano s'est approprié la licence Assassin's Creed pour proposer un scénario libre permettant d'introduire un nouveau personnage. Masato Yagyo, qui croit tester un nouveau jeu vidéo, découvre en quelques instants que l'Abstergo a été développé en partie par sa mère qui l'avait abandonné à l'époque pour s'y consacrer et qu'il est le descendant du pirate Edward Kenway avec lequel il se synchronise parfaitement dans l'Animus.
Le scénario de Takashi Yano reprend les codes du manga. Son personnage souffre d'ailleurs de quelques facilités tant il correspond à un standard de « héros » ; l'adolescent renfermé en conflit avec ses parents ayant absolument besoin de prouver quelque chose…

Rapide et nerveux le style de l'auteur condense l'histoire d'Edward Kenway pour n'en extraire que les phases essentielles. Malgré un rythme plus soutenu, le scénario reste similaire à l'original et laisse a priiori plus de place à Masato ce qui permet d'introduire judicieusement des retournements de situations dans le récit qui se déroule de nos jours.

En plus d'un scénario apportant une touche novatrice et complémentaire à la saga des jeux vidéo, le dessin de Kenzi Oiwa est des plus réussis. le mangaka adopte un trait précis et dynamique renforcé par un découpage des planches efficaces surtout dans les scènes de combats. Moins bien réussi que les scènes de piraterie et d'action, les passages au présent reflètent un univers un peu trop froid et aseptisé. Malgré tout, Kenzi Oiwa parvient à projeter son lecteur dans deux univers bien distincts valorisant ainsi les deux intrigues… le présent dépendant toujours du passé.

Reprenant la trame de Assassin's Creed Black Flag, ce manga est une porte d'entrée idéale au jeu vidéo. Il trouvera facilement sa place dans la bibliothèque d'un amateur de manga d'action et d'aventure. Sans être indispensable Assassin's Creed Awakening est néanmoins très agréable à lire.
Lien : http://www.adam-et-ender.com..
Commenter  J’apprécie          00
Je trouve ce premier tome très intéressant uniquement pour ceux ayant déjà joué au jeu (où ayant lu son équivalent en roman), car il est plus centré sur le présent que sur la vie d'Edward. Ce n'est pas plus mal, car même s'il y a un passage dans le présent dans le jeu, il s'agit plus de quêtes annexes qu'autres choses, ici on tient une véritable histoire au présent et on peut enfin mettre une tête au personnage principal. Même si vous n'avez pas joué au jeu, vous ne serez pas dépayser mais vous perdrez la majorité des aventures d'Edward.

Tandis que dans le jeu, on vie la vie d'Edward au complet et le présent passe en second plan. Ne vous attendez donc pas à une vie trépidante d'un pirate qui hésite entre le camp des assassins et des templiers, car ici c'est la vie d'Edward qui passe au second plan, seul les passages importants sont présent. En tout cas, ce manga à sa propre intrigue qui lui permet de ne pas juste copier le jeu vidéo et je trouve ça bien.

Petite incohérence peut être, ici le personnage est plus un prisonnier qu'autre chose, alors que dans le jeu il s'agit d'un employer, les personnages sont complètement différents. On peut toutefois penser qu'il s'agit d'un autre testeur, un peu spécial, puisque dans le jeu nous n'étions pas le seul à faire le test de la vie d'Edward.

Ce manga peut invité à jouer au jeu qui est bien plus riche :)
Lien : https://sunread26.wordpress...
Commenter  J’apprécie          20
J'ai vraiment aimé même si au début je me suis retrouvée un peu perdue entre la mémoire de Masako et sa vie réelle qui se retrouvent étroitement liées. Personnellement, j'espère que la technologie de l'Animus n'existera jamais car elle est trop horrible surtout pour s'en servir d'une telle façon.
Commenter  J’apprécie          30
Dès les premières pages, le ton est donné. le lecteur se retrouve en pleine mer et au milieu d'un abordage ! le dessin nous plonge immédiatement dans l'histoire. Si les visages des personnages manquent un peu de précision, les paysages/décors sont en revanche très réussis.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (2)
BulledEncre
15 juillet 2014
Les éditions Ki-oon offre à tous les fans du jeu, une adaptation d’une grande qualité, ce premier tome respecte parfaitement le voyage dans le temps et le conflit entre les Templiers et les Assassins.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
ActuaBD
08 juillet 2014
Nouveau challenge pour les éditions Ki-oon, l’adaptation d’ "Assassin Creed" en manga... un résultat convenable qui plaira aux néophytes et aux lecteurs pas trop pointilleux.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Soldat: Yaaaaah!!
Edward: ça va pas?! On est du même côté! Triple andouille!
Il lui donne un coup de pied aux fesses.
Soldat: Ouille!
Commenter  J’apprécie          50
Laureano Torres: Les informations que vous nous avez fournies m'ont permis de localiser les cellules d'Assassins dans toute la région.
Julien Ducasse: Content d'avoir vendu les tiens?
Torres: Ducasse! Cet homme n'est plus un traître à la confrérie... il est désormais membre de l'ordre des Templiers!
Edward Kenway: Et si on parlait plutôt de ma récompense?
Woodes Rogers: Ha ha!
Kenway: Quoi?
Torres: Une récompense? Je comprends que vous soyez impatient de profiter de votre liberté, maintenant que vous n'êtes plus soumis au code de conduite de la confrérie mais il va falloir attendre encore un peu!
(Kenway (déconfit): "Hein?")
Commenter  J’apprécie          00
Pirate: Ha ha ha ha! Hourra! On l'a eu, Edward!
Edward: Ferme-la un peu, tu veux?! Je ne suis pas aveugle! Retournez à vos postes! Préparez la deuxième salve! Ce n'est pas parce qu'on a coulé une frégate qu'on peut crier victoire! C'est à toute une flotte de la Marine Anglaise qu'on a affaire!
Commenter  J’apprécie          10
_ Vous êtes sûre qu'on peut le laisser partir?
_ Il reviendra!
_ Qu'est-ce qui vous fait dire ça?
_ Un fils essaiera toujours de se rapprocher de sa mère!
Commenter  J’apprécie          00
Mer des Caraïbes. Début du XVIIIe siècle... A l'époque où ces eaux n'appartenaient encore à personne...
Commenter  J’apprécie          00

Video de Takashi Yano (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Takashi Yano
"Assassin?s Creed Awakening" : une bande-annonce épique ! ."Assassin?s Creed Awakening" ? Sortie du tome 1 le 12 juin 2014 (Kenzi OIWA / Takashi YANO, seinen, 7,90 ?) 1715. Les Pirates règnent en maîtres sur les Caraïbes et viennent d?y fonder leur propre république où corruption, avarice et cruauté sont désormais monnaie courante. Capitaine sans foi ni loi engagé dans une quête perpétuelle de richesses, Edward Kenway écume sans relâche les mers. Considéré comme l?un des Pirates les plus redoutables de son temps, ce combattant féroce et aguerri va se retrouver malgré lui projeté au c?ur du conflit millénaire qui oppose les Assassins aux Templiers? Découvrez l?adaptation manga d?"Assassin?s Creed IV Black Flag" et embarquez dans une aventure prodigieuse, aux côtés des plus grands Pirates de l?Histoire !
+ Lire la suite
autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (57) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1455 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..