Critique de metaphorsandtea

Comme beaucoup, bien que j'ai beaucoup apprécié ce tome 2, je l'ai trouvé moins bien que Fourth Wing.
Il faut dire déjà qu'il est très long. Presque 700 pages. Donc on pourrait penser qu'il s'y passe énormément de choses ? Oui et non. Et c'est un des points négatifs de ce deuxième tome : il y a beaucoup moins d'actions. C'est un tome centré sur la recherche, les sentiments, l'introspection.
Le roman est coupé en deux parties distinctes, et au vu des révélations qu'on y apprend, des retournements de situation, on aurait même pu faire deux tomes avec ce roman.
Même si on y apprend beaucoup plus sur les personnages et sur l'univers, il y a vraiment des longueurs. Pourtant il s'y passe énormément de choses. Peut être trop ? Il faut que Rebecca Yarros arrive à nous maintenir sur cinq tomes, et j'avais plutôt l'impression qu'on arrivait bientôt à la conclusion d'une trilogie. J'espère qu'elle va nous surprendre avec le tome suivant.
L'évolution du personnage de Violet est intéressante, mais certains aspects de sa relation avec Xaden ont commencé à me trigger : la jalousie, le besoin de vérité, son insécurité. Tout ça donne du réalisme à la relation certes, mais parfois on tirait trop sur le romance de romantasy et c'est dommage. L'évolution de Xaden, qui est beaucoup moins présent dans ce tome, mais beaucoup plus romantique, m'a moins plu. Les personnages secondaires sont beaucoup moins présent à mon grand désarroi.
Pourtant ce deuxième tome a été une lecture plus que passionnante. Je l'ai dévoré en quelques jours comme le premier. Et j'ai été prise par les cliffhangers, les plot twists. Même trop prise : j'ai ressenti toutes les émotions possibles et inimaginables en lisant ce tome. Et donc cela prouve qu'il est quand même très bien.
La conclusion de ce deuxième tome était exceptionnelle. Comme si l'autrice nous avait ménagé pendant 550 pages et décidait de tout donner pour la fin.
Ce tome soulève aussi beaucoup de questions, sur les deuxièmes signet, sur Adarna, sur Papa Sorrengail et bien sûr, sur les venins. J'espère qu'on aura toutes les réponses dans le tome suivant.
Alors même s'il n'est pas aussi bien que Fourth Wing, Iron Flame a quand même été une super lecture, et je n'ai vraiment pas la patience d'attendre janvier 2025 pour le tome 3 !
4 étoiles