The Empyrean tome 2 sur 2
Piatkus Books (07/11/2023)
4.35/5   118 notes
Tout le monde s'attendait à voir Violet Sorrengail échouer lors de sa première année à l'Académie de la guerre de Basgiath, y compris elle-même... Pourtant cette aventure endiablée n'était qu'une première épreuve, destinée à éliminer les faibles, les indignes et les malchanceux. Le véritable entraînement commence maintenant, et Violet se demande déjà comment elle va s'en sortir. Ce n'est pas seulement l'épuisement, la brutalité, ou le fait que le programme soit conç... >Voir plus
Que lire après Iron FlameVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Comme beaucoup, bien que j'ai beaucoup apprécié ce tome 2, je l'ai trouvé moins bien que Fourth Wing.
Il faut dire déjà qu'il est très long. Presque 700 pages. Donc on pourrait penser qu'il s'y passe énormément de choses ? Oui et non. Et c'est un des points négatifs de ce deuxième tome : il y a beaucoup moins d'actions. C'est un tome centré sur la recherche, les sentiments, l'introspection.
Le roman est coupé en deux parties distinctes, et au vu des révélations qu'on y apprend, des retournements de situation, on aurait même pu faire deux tomes avec ce roman.
Même si on y apprend beaucoup plus sur les personnages et sur l'univers, il y a vraiment des longueurs. Pourtant il s'y passe énormément de choses. Peut être trop ? Il faut que Rebecca Yarros arrive à nous maintenir sur cinq tomes, et j'avais plutôt l'impression qu'on arrivait bientôt à la conclusion d'une trilogie. J'espère qu'elle va nous surprendre avec le tome suivant.
L'évolution du personnage de Violet est intéressante, mais certains aspects de sa relation avec Xaden ont commencé à me trigger : la jalousie, le besoin de vérité, son insécurité. Tout ça donne du réalisme à la relation certes, mais parfois on tirait trop sur le romance de romantasy et c'est dommage. L'évolution de Xaden, qui est beaucoup moins présent dans ce tome, mais beaucoup plus romantique, m'a moins plu. Les personnages secondaires sont beaucoup moins présent à mon grand désarroi.
Pourtant ce deuxième tome a été une lecture plus que passionnante. Je l'ai dévoré en quelques jours comme le premier. Et j'ai été prise par les cliffhangers, les plot twists. Même trop prise : j'ai ressenti toutes les émotions possibles et inimaginables en lisant ce tome. Et donc cela prouve qu'il est quand même très bien.
La conclusion de ce deuxième tome était exceptionnelle. Comme si l'autrice nous avait ménagé pendant 550 pages et décidait de tout donner pour la fin.
Ce tome soulève aussi beaucoup de questions, sur les deuxièmes signet, sur Adarna, sur Papa Sorrengail et bien sûr, sur les venins. J'espère qu'on aura toutes les réponses dans le tome suivant.
Alors même s'il n'est pas aussi bien que Fourth Wing, Iron Flame a quand même été une super lecture, et je n'ai vraiment pas la patience d'attendre janvier 2025 pour le tome 3 !
4 étoiles
« Secrets make for poor leverage. They die with the people who keep them. »

/!\ Spoils du T1 /!\

Hello ^^ On continue avec le T2 de Fourth Wing, Iron Flame de @rebeccayarros. Je l'ai lu en anglais, car je ne pouvais pas attendre la traduction XD

Infos/TW/résumé en slide 2/3

Première réaction : Liam ToT
Dernière réaction : AHHHHH

Surprise, surprise, j'ai adoré ce tome XD Il est très différent du T1 où on était concentré sur la romance, ici l'autrice s'est focalisée sur le wordbulding (les fans de romance ne pleurez pas XD)

Suite aux révélations de la fin du T1 sur la révolte menée par Xaden qui a repris le flambeau de son père, on plonge directement dans la suite des évènements. Je tiens à dire que Brennan qui débarque en mode « coucou ! les cookies sont excellents ! » m'a tuée de rire. Je pleure toujours Liam « It's been my honor » de toutes les larmes de mon corps et hais Dain plus que n'importe qui. « You'll miss me, Violet » Non, la ferme, tu l'as envoyée à la mort pour ne pas trahir tes saintes règles, tu es responsable de celle de Liam alors vraiment, juste, va crever dans un coin. Puisse ta mort être longue, douloureuse et ton âme ne jamais trouver le repos auprès de Malek.

« Regrets are truly a bitch, aren't they ? »

On développe dans ce tome les origines de ce monde. Beaucoup d'explications, de recherches, de secrets dévoilés. Il est beaucoup plus sombre et technique que le premier, je trouve. de nouveaux personnages, pour le moins peu sympathiques, font leur apparition et vont donner lieu à des scènes plus darks.

« Violence, remember it's only the body that's fragile. You are unbreakable. »

La romance qui était le centre du T1 devient plus secondaire à mon goût. Leur alchimie si exceptionnelle dans le T1 m'a manquée mais vu les révélations de la fin du T1, elle ne pouvait qu'être bouleversée. Par contre, je vous jure au prochain “ ask me ” de Xaden et “that's all” de Violet, j'en prends un pour taper sur l'autre. Violet m'a un peu fatiguée, j'avoue ^^"

Je ne commenterai pas la fin. If you know, you know. OU EST LE T3 ?

« The first year is when some of us lose our lives. […] The second year is when the rest of us lose our humanity. »
Une lecture que je redoutais beaucoup au vu de certains avis qui m'on beaucoup freinée.

J'ai trouvée le début du roman un peu long, beaucoup de longueur selon moi.
Une première partie ou a part la romance, je n'ai pas trouvé un grand intérêt.
La fin fut beaucoup plus basé sur l'action et les mystère qui m'a plus convaincu.

La romance m'a cependant beaucoup déçu.
Xaden m'a beaucoup plus dans ce tome. Il reste lui, un peu arrogant, n'a pas sa langue dans sa poche mais reste tout de même "vrai".
Violet par contre, je ne la supporte plus. Toujours vouloir tout savoir, tout ses secrets. Tout le monde en a et clairement elle ne le comprends pas et le force et j'ai détesté son comportement.
Outre sa relation avec Xaden, je l'ai bien aimé avec ses dragons et dans l'aspect plus politique du roman.

Je ne sais pas si je continuerais car oui la fin me donne envie de la suite mais ce roman fut beaucoup trop long pour pas grand choses au final et que tout se passe à la fin.
Ma lecture d'Iron Flame m'a achevé et pas dans le bon sens. Ça a été une lecture laborieuse et longue car je ne voulais pas DNF et vraiment aller jusqu'au bout pour me faire un avis.

Après un T1 que j'avais adoré ce T2 a globalement été une déception, l'intrigue reste intéressante mais des longueurs et des repetitions on ajouté une lourdeur inutile.

❤️ 𝗖𝗲 𝗾𝘂𝗲 𝗷'𝗮𝗶 𝗮𝗶𝗺é
•Retrouver le monde de Fourth Wing, l'univers de Basgiath, le squad! et les dragons.
•On découvre de nouveaux personnages sympas et d'autres un peu moins, j'ai déjà quelques chouchous et donc hâte de voir quel sera leur sort et la place qu'ils prendront par la suite.
•La première partie du livre est dans la suite de Fourth Wing et le rythme est vraiment bon, dommage que cela ne dure pas.
•Tairn et Andarna ! J'adore leurs personnalités, les échanges qu'ils ont entre eux et avec Violet sont supers.

💔 𝗖𝗲 𝗾𝘂𝗲 𝗷'𝗮𝗶 𝗺𝗼𝗶𝗻𝘀 𝗮𝗶𝗺é
•Les longueurs , beaucoup trop de longueurs…l'intrigue n'avançait pas, c'était bancal et pénible surtout dans la 2e partie du livre et c'est là où j'ai commencé à caler. le livre aurait pu être plus court et du coup plus impactant.
•Les passages avec Violet et Xaden étaient tous pareils - engueulades , jeu des questions, scène spicy- du coup trop redondant pour moi. La romance en pâtie et devient inintéressante.
•Le trope de l'ex de Xaden qui apparaît et qui m'a fait levé les yeux au ciel.
•Des personnages secondaires trop nombreux et du coup sous exploités, pourtant chacun d'entre eux a du potentiel: Sawyer,Rhi, Garrick…
•Le major Varrish: lui c'était un bel enfoiré.

𝙐𝙣𝙚 𝙗𝙚𝙡𝙡𝙚 𝙙é𝙘𝙚𝙥𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙤𝙪𝙧 𝙘𝙚 𝙏2 𝙨𝙪𝙧𝙩𝙤𝙪𝙩 𝙖𝙥𝙧è𝙨 𝙪𝙣 𝙏1 𝙚𝙭𝙥𝙡𝙤𝙨𝙞𝙛, 𝙟𝙚 𝙥𝙚𝙣𝙨𝙚 𝙦𝙪𝙚 𝙟𝙚 𝙘𝙤𝙣𝙩𝙞𝙣𝙪𝙚𝙧𝙖𝙞𝙨 𝙖𝙫𝙚𝙘 𝙡𝙖 𝙨𝙪𝙞𝙩𝙚 𝙘𝙖𝙧 𝙡'𝙪𝙣𝙞𝙫𝙚𝙧𝙨 𝙢𝙚 𝙥𝙡𝙖𝙞𝙩 𝙦𝙪𝙖𝙣𝙙 𝙢ê𝙢𝙚 𝙗𝙚𝙖𝙪𝙘𝙤𝙪𝙥!
Alors. Comment parler de ce livre.
On va tenter de rester un max sans spoil du tome 1 et du tome 2. Si vous avez pu le tome1 essayez de lire entre les lignes pour capter ce que je veux dire.

Le roman est divisé en deux partie. La partie 1 aurait pu faire un tome a lui tout seul, je l'ai beaucoup apprécié, très dynamique, beaucoup d'élément un peu choc. Franchement c'était la même vibe que le tome 1 j'étais à fond. Seuls défauts : l'absence d'un personnage (« justifié » assez bancalement), des éléments de l'intrigue très bancal où on sent que ce n'était pas prévu lors de l'écriture du tome 1 donc elle essayait de sur-justifié. C'était très flagrant donc pas hyper top.
Mais cette première partie j'étais à un 4-4.5/5.

Et puis là. J'ai pas compris. En fait je ne saurai pas dire ce qui m'a vraiment déplu dans l'intrigue ou autre. Mais. Bah c'était long. Très long. Et l'autrice. Elle tourne en BOUCLE. En deux tomes j'ai eu 3 fois le même scénario. J'ai retrouvé les mêmes phrases de Violet. La romance était nulle. Gosh c'était si nul. Vraiment insupportable. A boucler sur les mêmes propos, les mêmes disputes, aucune communication, et même leurs moment supposés cute j'avais envie de les buter.

Ça a été ça le problème. Ça a été un trop plein. Et quand ça m'arrive. Bah j'en viens à détester les personnages. Et quand je les déteste: je ne trouve plus rien de positif dans l'histoire je veux juste qu'ils meurent seuls et malheureux.
(Aucun excès)

Rebecca, si tu ne sais pas gérer plusieurs dragons dans une histoire. N'en met pas plusieurs et limite-toi.

Bref. Je ne lirai pas la suite of course. Je ne sais pas ce qu'elle peut inventer pour 5 tomes de toutes façon vu qu'elle boucle déjà sur deux tomes.

Je suis tellement ÉNERVÉE. JE VOULAIS ADORER CE TOME BORDEL. RAAAAAH.

"𝐴𝑟𝑒𝑛'𝑡 𝑦𝑜𝑢 𝑔𝑜𝑖𝑛𝑔 𝑡𝑜 𝑡𝑒𝑙𝑙 𝑚𝑒 ℎ𝑜𝑤 𝑏𝑟𝑖𝑙𝑙𝑖𝑎𝑛𝑡 𝑡ℎ𝑎𝑡 𝑖𝑑𝑒𝑎 𝑤𝑎𝑠 ?"
Tairn scoffs. "𝐼 𝑐ℎ𝑜𝑠𝑒 𝑦𝑜𝑢 𝑙𝑎𝑠𝑡 𝑦𝑒𝑎𝑟 𝑓𝑜𝑟 𝑡ℎ𝑎𝑡 𝑏𝑟𝑖𝑙𝑙𝑖𝑎𝑛𝑐𝑒, 𝑎𝑛𝑑 𝑛𝑜𝑤 𝑦𝑜𝑢'𝑑 𝑙𝑖𝑘𝑒 𝑡𝑜 𝑏𝑒 𝑐𝑜𝑛𝑔𝑟𝑎𝑡𝑢𝑙𝑎𝑡𝑒𝑑 𝑙𝑖𝑘𝑒 𝑖𝑡'𝑠 𝑠𝑜𝑚𝑒𝑡ℎ𝑖𝑛𝑔 𝑛𝑒𝑤 ? 𝐻𝑜𝑤 𝑜𝑑𝑑."
"𝑌𝑜𝑢'𝑟𝑒 𝑖𝑚𝑝𝑜𝑠𝑠𝑖𝑏𝑙𝑒 𝑡𝑜 𝑖𝑚𝑝𝑟𝑒𝑠𝑠."

- Tairn & Violet
"𝑌𝑜𝑢 𝑑𝑜 𝑛𝑜𝑡 ℎ𝑎𝑣𝑒 𝑡ℎ𝑒 𝑟𝑖𝑔ℎ𝑡 𝑡𝑜 𝑏𝑢𝑟𝑛 𝑤ℎ𝑎𝑡 𝑖𝑠 𝑚𝑖𝑛𝑒."

- Tairneanach
He runs a hand through his hair and sighs. "Look, I will answer any question you want to ask about me. Gods, I want you to ask, to know me well enough to trust me even when I can't tell you everything." He nods like those words had been included in the original promise when we both know damn well they weren't. "Because you didn't fall for an ordinary rider. You fell for the leader of a revolution," he whispers, the sound so soft it barely carries to my ears. "To some degree, I'm always going to have secrets."
"For today, we're going to practice the basics of moving from the seat to the shoulder," Kaori instructs.
"𝐻𝑜𝑤 𝑎𝑟𝑒 𝑤𝑒 𝑎𝑑𝑎𝑝𝑡𝑖𝑛𝑔 𝑡𝑜 𝑡ℎ𝑎𝑡 ?" I ask Tairn.
" 𝐼 𝑑𝑖𝑑𝑛'𝑡 𝑠𝑎𝑦 𝑤𝑒 𝑤𝑜𝑢𝑙𝑑". He chuffs. "𝑇ℎ𝑒 𝑑𝑟𝑎𝑔𝑜𝑛-𝑤𝑎𝑡𝑐ℎ𝑒𝑟 𝑤𝑖𝑙𝑙 𝑎𝑑𝑎𝑝𝑡 ℎ𝑖𝑠 𝑟𝑒𝑞𝑢𝑒𝑠𝑡, 𝑜𝑟 𝐼'𝑙𝑙 ℎ𝑎𝑣𝑒 𝑎𝑛 𝑒𝑎𝑟𝑙𝑦 𝑙𝑢𝑛𝑐ℎ."
“I do. I’m sorry if you expect me to do the noble thing. I warned you. I’m not sweet or soft or kind, and you fell anyway. This is what you get, Violet— me. The good, the bad, the unforgivable. All of it. I am yours.” His arm wraps around the small of my back, holding me steady and close. “You want to know something true? Something real? I love you. I’m in love with you. I have been since the night the snow fell in your hair and you kissed me for the first time. I’m grateful my life is tied to yours because it means I won’t have to face a day without you in it. My heart only beats as long as yours does, and when you die, I’ll meet Malek at your side. It’s a damned good thing that you love me, too, because you’re stuck with me in this life and every other that could possibly follow.”