Je m'insurge : pourquoi ne voit-on pas davantage ce très beau roman graphique sur les blogs, sur les tables des librairies ? Je dois dire que je fréquente peu les librairies de bandes dessinées, mais que le trouver en bibliothèque m'a ravie !
Du début à la fin, ce roman graphique suit une femme allemande, des années 30 aux années 80. Toute jeune, Irmina veut décider de sa vie, elle part étudier à Londres, espère y trouver du travail et y rester. Mais une grande partie des choix qui lui sont offerts va être réduite par la montée du nazisme, la guerre et ses conséquences… Ce n'est plus tout à fait la même Irmina qui se marie puis revient plus tard sur les traces de son passé. (j'essaye de ne pas en dire trop !)
A travers le personnage d'Irmina, le roman pose de nombreuses questions : la jeune femme aurait-elle pu faire d'autres choix ? En général, les simples citoyens allemands avaient-ils d'autres possibilités que de se laisser aller à leur destin ? Comment ressentaient-ils ce qui se passait autour d'eux, leur vie privée, travail, logement, mariage, enfants, n'occultait-elle pas une partie des effets de la politique nazie ? Une très intéressante postface, écrite par un spécialiste de ces questions, tente d'y répondre.
Quant au graphisme, tout en gris, bleus, verts, beiges, balayés et ombrés de noir, je l'ai trouvé superbe et parfaitement adapté au sujet. Ces dessins ne sont ni trop classiques, ni trop contemporains (quoique je serais bien en peine de définir le dessin de BD contemporain), en tout cas ils sont tout à fait à mon goût !
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Irmina - Barbara Yelin

Irmina, l'histoire d'une jeune allemande qui au début des années trente, part pour l'Angleterre, son rêve un métier et gagner de l'argent pour pouvoir "faire ou ne pas faire ce qu'il lui plait". Mais voilà en cette année 1934 Hitler arrive au pouvoir en Allemagne et tout ce complique pour Irmina. Elle doit rentrer dans son pays et peut être oublié Howard le jeune homme noir dont elle est tombée amoureuse à Londres.

Comment garder son intégrité dans une dictature où si vous n'êtes pas comme les autres vous êtes forcément suspect. Doit on vendre son âme "au diable" pour survivre ?
Irmina a fait des choix, peut-être pas les bons à nos yeux, mais qu'aurions nous fait à sa place ?
Elle était très jeune et voulait vivre son rêve, même si elle a très vite déchanté.

Une BD très intéressante et passionnante, j'ai beaucoup aimé, l'histoire et le personnage d'Irmina.

Irmina est une jeune allemande, qui en 1934, quitte son pays pour Londres afin d'intégrer une école où elle suivra des cours de secrétariat. Lors d'une soirée, elle fait la connaissance d'un jeune homme noir originaire de la Barbade et étudiant à Oxford: Howard Green. le lien les unissant est plus de l'ordre de l'amour pour la liberté que de l'amour tout court, avec une difficulté à l'atteindre pour chacun d'eux: être femme et être noir. Malheureusement avec l'arrivée de la guerre, les parent d'Irmina ne peuvent plus lui envoyer d'argent, elle finit donc par rentrée en Allemagne avec l'espoir de pouvoir très vite rejoindre Londres et Howard. Une correspondance entre eux débute jusqu'à ce que les lettres lui reviennent. Contrainte de vivre en Allemagne, Irmina se marie mais son mari est un fervent patriote et vante le IIIème Reich.

Cet architecte proche de Goebbels meurt sur le front, laissant Irmina élever seule son fils. Quarante ans plus tard, Irmina qui ne s'était pas remariée, reçoit une lettre de la Barbade. Cette belle histoire qui mêle le besoin de liberté à la résignation est issue, certes de l'imagination de l'autrice, mais aussi des carnets et lettres appartenant à sa grand-mère. Ce roman graphique nous montre l'envers de ce décor que l'on aperçoit le plus souvent lorsque l'on parle de la seconde guerre mondiale, car du côté allemand tous n'étaient pas d'accord avec les persécutions mais ne réagissaient pas pour autant. Peur de représailles ou désir de faire partie d'un tout? Irmina se retrouve ainsi entre deux camps, mais choisi de vivre le mieux possible en occultant ce qui se déroule réellement.

Le dessin est sombre, beaucoup de noir et de blanc comme si le fait de remonter le temps faisait s'estomper les couleurs, reflétant ainsi un peu l'état d'esprit d'Irmina. Les couleurs ne reviennent qu'en fin d'ouvrage alors qu'à la fin de sa vie Irmina entrevoit les possibilités qui s'étaient offertes à elle. On comprend pourtant les choix qui ont été fait, le contexte politique de l'époque était tel qu'il était quasiment impossible d'aller à l'encontre de ce qu'on attendait d'elle.
Très beau roman graphique.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
« Irmina » de Barbara Yelin, quel roman graphique dense et impressionnant ! On s'y plonge et on s'y noie. Une oeuvre supplémentaire sur la Seconde Guerre Mondiale ? Oui, mais avant tout, une oeuvre qui fait preuve d'une grande originalité en témoignant du quotidien d'une femme Allemande sous l'emprise de son régime politique criminel. D'une femme brisée par un contexte historique pesant et une idéologie capable d'empoisonner tout un peuple. Dans « Irmina », pas d'héroïsme, pas de grandes leçons morales. Juste la vie, ses troubles, ses dangers. Juste des êtres humains essayant de composer avec les fléaux de leur temps [...]

Lire la suite sur le blog.
Lien : http://www.livressedesmots.c..
Premier ENOoorme coup de coeur de l'année pour ce roman graphique. Jeune femme ambitieuse, Irmina quitte l'Allemagne pour Londres au milieu des années trente, pour suivre une formation de secrétaire bilingue. Elle y fait la connaissance d'un noir, Howard, et sympathise avec ses aspirations à une vie indépendante. Sa liaison avec lui connaît une fin précipitée, quand la situation politique l'oblige à rentrer à Berlin. Berlin, où elle va dans un premier temps se rapprocher de son rêve d'indépendance...puis elle va céder à l'illusion que le national-socialisme va lui offrir une forme de vie communautaire..et épouser Gregor qui prêche les valeurs du régime nazi...( le monumental stade olympique de Berlin) . Puis à l'aube de sa vie, elle retrouve Howard devenu gouverneur de la Barbade...
Barbarin Yelin pose la question suivante au lecteur : comment une jeune femme volontaire et sympathique a pu devenir insidieusement un soutien du régime nazi et une profiteuse du génocide juif ? Son amour pour Howard L aurait-il conduite à un refus du racisme nazi ?
Il y a quelques années, l'auteur a ouvert un carton laissé par sa grand-mère. A l'intérieur des carnets et des lettres, qui lui ont permis de livrer aujourd'hui son histoire...
Nous sommes dans le milieu des année 30. Irmina, une jeune femme allemande pleine d'ambition, déterminée et courageuse se rend à Londres pour commencer une formation de secrétariat international. Elle y rencontre Howard, un homme de couleur. Tous deux aspirent à la même recherche d'indépendance et ont les mêmes convictions idéologiques et politiques... Mais les projets de la jeune femme vont être contrariés par la situation politique allemande qui l'oblige à retourner dans son pays.
Un récit émouvant, qui témoigne de la passivité, voire la lâcheté d'un grand nombre d'allemands, sous le régime national-socialiste. Sans aucun jugement, l'auteur nous livre le portrait de cette jeune femme, qui semble accepter l'inacceptable en restant passive pendant une partie du roman, tout simplement pour survivre.
L'histoire aurait-elle pu être différente si Irmina avait suivi son premier amour ? Nous ne le saurons jamais... mais c'est ce qui la rend si attachante. Car nous sommes évidemment surpris pas certains de ses choix et nous aurions préféré qu'elle prenne un autre chemin, qu'elle réalise ses premiers rêves.
Un roman graphique émouvant que je vous recommande...
Un bijou cette Bd ! A mettre entre toutes les mains... C'est l'histoire d'une jeune femme allemande, Irmina, des années 30 qui essaie de s'émanciper malgré tous les obstacles. Elle part faire des études à Londres, y rencontre Howard Green, étudiant noir à Oxford... Leur relation s'interrompt quand elle doit revenir en Allemagne. Irmina doit alors vivre/survivre en Allemagne nazie... Les compromis, les compromissions, une vie ratée... C'est l'histoire d'une femme qui essaie d'être libre et qui n'y arrive pas. L'auteur et dessinateur, Barbara Yelin, s'est inspirée des carnets de sa grand mère qu'elle a retrouvés. C'est beau, c'est émouvant et ça ne laisse pas indifférent....ça montre aussi qu'une BD peut nous émouvoir autant qu'un livre. A lire d'urgence !
Une jeune femme, Irmina âgée de 19 ans fait des études de dactylo à Londres alors qu'elle est allemande pendant l'entre deux guerres et la montée du nazisme. Elle y tombe amoureuse d'un jeune étudiant noir en droit. Une belle fresque de cette période avec en toile de fond le racisme. Intéressant dans les dessins qui semblent être que de simples ébauches au crayon.
Etre une jeune allemande dans les années 30 puis pendant la guerre... Une épopée riche en émotions, en petites lâchetés et en grands renoncements.Tristement captivant.
Une très jolie BD sur la montée du nazisme en Allemagne dans les années 30. Comment réagir face à un régime qui ne nous convient pas.
Un drame sur le conflit entre l'intégrité personnelle et les compromis auxquels peut conduire l'ambition.
(Nathalie et Bénédicte)