Barbara Yelin (Autre)
EAN : 9782490195381
Les aventuriers de l'étrange (09/12/2022)
3.45/5   10 notes
Hanté ! Voilà le problème du manoir d'Harrowby Hall. Un fantôme apparait chaque soir de Noël dans la meilleure chambre à louer pour y demeurer une heure. Les propriétaires successifs avaient pourtant tout essayé pour se débarrasser de cet effroyable esprit. Ils avaient déréglé les horloges, bouché chaque fissure et rendu étanche toutes les portes, fenêtres et planchers. Mais à chaque réveillon de Noël, le fantôme réapparait, humide comme toujours... Une totale réuss... >Voir plus
Que lire après Le fantôme de l'eau d'Horrowby HallVoir plus
Nous avons un conte de Noël avec la malédiction d'un fantôme qui touche le fortuné propriétaire d'un château qui se transmet de génération en génération à la même famille. Bref, un problème de riche qui aura sans doute du mal à vous émouvoir surtout dans la période actuelle à moins d'être de l'autre côté c'est à dire dans l'opulence.

Chaque soir de Noël, il y a un fantôme composée d'eau qui se manifeste pendant une heure dans une chambre particulière de ce manoir qui est généralement loué pour l'occasion. Attention, la survie du locataire n'est pas forcément garantie.

Le propriétaire fait condamner la pièce en question mais alors, le fantôme apparaît là où se situe le propriétaire. Je dirai que pour se débarrasser du problème, il suffit de vendre. Mais bon, ces aristocrates semblent être très attachés à leur propriété.

A noter que la solution réside dans la construction d'une chambre froide dont les parois sont en amiante. Cependant,le résultat n'est pas pérenne en cas de certaines modifications.

La fin apparaît d'ailleurs assez décevante. J'aurais voulu avoir une moralité mais même le fantôme réagit de manière capricieuse. Comme dit, il faut vouloir supporter cela.

Au niveau du graphisme, l'autrice allemande Barbara Yelin arrivent à assurer en proposant quelque chose d'acceptable qui attire l'oeil dans un décor assez gothique.

Au final, cela apparaît comme un peu mièvre mais pas inintéressant. J'ai quand même un peu aimé. A voir si cela vous marque.
Une enfant capricieuse se jette dans les douves familiales d'un château médiéval pour une raison futile. A compter de ce funeste évènement et à l'occasion de Noël, son fantôme liquéfié réapparait aussi glaçant qu'humide, telle une malédiction.

Le lointain héritier du château souhaite mettre fin à ce maléfice. Mais comment combattre un fantôme ? le temps ne joue-t-il pas contre les nouveaux châtelains ignorants des faits passés concernant ce fantôme ?

En quelques pages au format inhabituel, Barbara Yelin crée un univers immersif au crayonné, au lavit d'encre de chine et au fusain. Un unique bleu hypnotique tranche avec les multiples nuances de gris.

Un joli conte pour lecteur pressé.
Un capricieux fantôme

Alors que Noël se profile à l'horizon, les Aventuriers de l'Etrange nous proposent un délicieux album, adaptation d'un fantastique conte de l'écrivain américain John Kendrick Bangs

Depuis de longues années, chaque nuit de Noël, le fantôme d'une capricieuse jeune fille vient hanter l'une des chambres du Manoir d'Harrowby Hall… Les propriétaires de la demeure ont bien tenté de mettre un terme à la malédiction mais rien n'y fait ! Que la chambre soit vide de résidant, et c'est au propriétaire lui-même, où qu'il se trouve, que le fantôme s'en prend !

Tout à la fois classique et baroque, le récit s'avère tout juste jubilatoire tant les efforts dérisoires des Oglethorpe pour mettre fin à leur malheur se retrouve à chaque fois contrecarrés… Mais c'est bien le travail fascinant de l'illustratrice allemande Barbara Yelin, à qui on doit notamment l'Empoisonneuse, qui s'avère impressionnant, d'autant plus que la technique d'impression conjuguée à un formidable travail éditorial confère à l'album un charme saisissant…

Si vous êtes encore à la recherche d'un cadeau à glisser sous le sapin, ce superbe et envoûtant Fantôme de l'eau d'Horrowby Hall semble être le présent idéal pour tout amateur de récits fantastiques somptueux et iconoclastes…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..

Désolé, Monsieur. En Amérique, nous buvons le whisky « on the rocks » avec des glaçons.