Plon (18/03/1998)
3.75/5   4 notes
Texte en 4ème de couverture :
"Barbara et Claude formaient un couple heureux. Et puis, un jour, l'imprévu entra dans leur vie : la Folie, celle de Barbara...
Une longue et terrible épreuve d'où le couple est sorti vainqueur. Chacun d'eux raconte. Un livre à deux voix, et un bouleversant témoignage."

Texte au revers de la jaquette :
"Ils sont deux, Barbara et Claude, ils étaient heureux.
Un jour, Barbara s'est écartée du rée... >Voir plus
Ce livre aurait pu avoir pour sous-titre "les miracles de l'amour" ! Car il en faut, de la part du mari, de l'amour pour sa femme, pour la voir guérie au moment où ils ont écrit ce livre ! J'ai la conviction, avec le regard extérieur qu'est le mien, qu'elle n'était pas guérie, tout au plus, stabilisée par les médicaments. Elle n'avait plus, ces sautes d'humeur si difficilement vivables pour l'entourage. Et le mari, fou d'amour pour elle, constatait seulement que la maladie lui avait rendu une femme autre que celle qu'il avait avant, sans s'apercevoir que, en réalité, elle était toujours malade. Et d'ailleurs, quand Bernard PIVOT avait invité ce couple dans son émission pour aborder ce thème de la folie, autant lui que les psychiatres présents sur la plateau, faisaient en sorte de ne pas la laisser envahir, monopoliser l'émission, quitte à la priver un petit peu de parole !
Qu'est devenu ce couple depuis ? Ce serait intéressant de le savoir, après avoir vécu avec ces 2 personnages, une épreuve abordée, de la part de chacun des 2, avec une telle sincérité, sans artifices d'écriture. Bref, un livre qui nous montre un couple, tel que chacun peut en rencontrer dans son entourage quand la maladie, quelle qu'elle soit, vient y ajouter une épreuve. Donc, voici un livre à lire, comme le récit d'une expérience vécue !
Que de courage et d'amour dans ce livre, écrit à quatre mains face à la folie maniacodépressive!