Un roman graphique très juste sur les troubles alimentaires.

J'aurais aimé que le récit soit un peu plus long et davantage centré sur la phase de guérison, mais j'ai beaucoup apprécié ma lecture malgré tout.

Les illustrations sont douces, et le format, la manière dont se déroule l'histoire et les thèmes mis en avant ne sont pas sans rappeler Heartstopper, série parue chez la maison d'édition, qui a été un gros coup de coeur.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Val est une jeune lycéenne. Bien que discrète, elle a sa meilleure amie Jordan sur qui elle peut compter. Elle est studieuse et aime sa famille. Val surveille son poids. Peut-être un peu trop.
Hungry Ghost est un roman graphique magnifique, tant par le dessin que par l'écriture. J'aime beaucoup le style graphique de l'autrice ainsi que la palette de couleurs plutôt pastel. Ils se complètent et permettent de rendre compte du schéma de l'histoire rien qu'en regardant la tranche.
L'histoire quant à elle nous permet de comprendre Val. Nous réalisons qu'il s'agit d'une jeune fille un peu perdue qui a toujours voulu être parfaite, sans prendre en compte les conséquences. Ce roman graphique traite de beaucoup de sujets tel que la famille, les amis, les troubles alimentaires, le deuil mais surtout de la quête de soi. Et bien que ces sujets soient nombreux, ils sont aussi très bien organisés.
Je ne pourrai me permettre de juger la représentation dans ce roman, mais je peux vous dire que ce roman ne vous laissera pas indifférent.
Bonne lecture !
Valérie est lycéenne studieuse qui fait son possible pour rester discrète, non pas par timidité mais pour ne pas attirer les regards sur son état. Sa famille est d'origine asiatique: un frère plus jeune qu'elle, un père souvent absent pour son travail mais surtout pour ces expéditions qu'il apprécie plus que tout et une mère beaucoup trop présente, et ce depuis que Val est toute petite. Constamment sur son dos à surveiller ce qu'elle mange et lui éviter de grossir.
Au fil des années, et pour ne pas décevoir sa mère, Val se fait vomir évitant ainsi de grossir. Bien que consciente d'être malade, Val ne peut s'en empêcher, voyant dans cet acte une manière d'être une gentille fille.

Val remettra tout en question à la suite de deux événements difficile à surmonter: la mort de son père à la suite d'un accident d'avion lors d'une énième expédition, et une dispute avec sa meilleure amie Jordan choisie par Allan dont Val est secrètement amoureuse.
Comment, Allan, peut-il tomber amoureux de Jordan alors qu'elle est grosse? Remettant en question les conseils si avisés de sa mère quant à ce qu'elle peut avaler ou non, sur le fait qu'être mince pour ouvrira bien plus de porte que si on est ronde, Val va s'ouvrir à la vie.

Victoria Ying nous offre un aperçu de ce qu'elle a vécu elle-même, un pan de son enfance et des prérequis familiaux qui l'ont conduit à l'anorexie. L'autrice aborde dans ces pages l'anorexie parallèlement à un rapport à la nourriture d'une famille taïwanaise. le récit enchaîne rapidement divers événements dont un voyage à Paris qui sera le déclencheur du changement.
Les illustrations tout en pastel offrent non pas à voir la vie en rose d'une jeune lycéenne mais l'enfer vécue par celle-ci pour répondre aux attentes de sa mère et vivre sa vie d'adolescente.
Lien : https://stemilou.over-blog.c..
Val est au lycée à San José en Californie, sa famille est d'origine taïwanaise et vit dans une confortable maison de la banlieue. Son père est souvent absent car il part pour de longues expéditions dans le monde entier ; en revanche, sa mère est omniprésente et surveille de manière autoritaire et intrusive la vie de Val et notamment son alimentation. Val est ainsi devenue anorexique et elle doit maintenant cacher ses vomissements provoqués. Son monde va exploser quand son meilleur ami dont elle est amoureuse, Allan choisit sa meilleure amie, Jordan, une jeune femme ronde…

Victoria Ying vit à Los Angeles. Elle a débuté sa carrière artistique en tombant amoureuse des comics, avant de commencer à travailler dans la bande dessinée (Diana : Princess of the Amazons chez DC Comics) et l'animation (La Reine des neiges, Vaiana, Raiponce, Wreck-It Ralph, Big Hero 6...) Elle aime le curry japonais, mettre des articles dans des paniers en ligne avant de les retirer, et passer du temps avec son chien un peu idiot. source : éditeur

Victoria Ying propose un roman graphique synthétique sur son histoire de jeunesse, ses relations familiales toxiques et son anorexie mentale. Il s'agit donc d'un roman sur l'anorexie mentale et sur la vie d'une famille d'origine taïwanaise aux Etats-Unis d'Amérique avec une approche communautaire. Les épisodes s'enchaînent rapidement : les souvenirs d'enfance de l'héroïne, ses premiers échanges avec Allan, les repas de famille, ses premières sorties avec ses amis Allan et Jordan, le voyage à Paris puis le drame… La ligne claire de l'illustration avec la bichromie rose et turquoise rend la lecture extrêmement fluide. Cette publication intervient après le succès de Heartstopper et devrait connaître un grand succès auprès des adolescents et des jeunes adultes.
Une histoire poignante, sous fond de vérité et donc de biographie indirecte, l'ouvrage offre un aperçu sur une maladie alimentaire très handicapante au quotidien.
On ne sait pas à quel point les mots peuvent être douloureux et avoir des impacts inimaginables.
Val est jeune femme, elle semble vivre dans l'ombre de son corps. Elle n'est pas elle-même, elle vit pour les autres et en l'occurrence à travers sa mère.
Cette horrible femme, ingrate et irrespectueuse au plus au point. Son attitude horripilante m'a fortement agacé. Elle interdit à sa fille de manger trop de gras ou trop de sucreries et elle ne cesse de lui ordonner de surveiller sa ligne pour ne pas devenir ''grosse''. Ses réactions sont abjectes.

Val tente du mieux qu'elle peut de s'éloigner de ces remarques désobligeantes mais rien n'y fait. Elle ne pense qu'à compter ses calories, se fait vomir, elle est malheureuse. En tant que lectrice, on se sent très mal face à situation.
Heureusement pour elle, elle trouve du réconfort auprès de sa meilleure amie Jordan. Mais cette amitié est mise à rude épreuve lorsque Val apprend que sa meilleure amie sort avec l'élu de son coeur....

Une histoire réellement poignante, bien qu'elle soit quelque peu tragique à outrance. Entre le deuil, la maladie, le mal-être, la grossophobie, beaucoup de sujets sont abordés. On laisse peu de place aux sentiments positifs.

Pour rejoindre d'autres commentaires, il est vrai que les personnages ne sont pas très développés, mais est-ce une nécessité de les approfondir ? le noeud de l'ouvrage n'est t'il pas de lever le tabou sur les troubles alimentaires et les ravages des critiques que l'on peut émettre sur les gens ?
Pour ma part, je pense que l'auteure, au-delà d'avoir également été victime de ce trouble, souhaitait dénoncer l'impact des paroles, parfois anodines que l'on peut dire à notre entourage. Il en va de même pour les réseaux sociaux et leurs dérives.

Une chose m'a fortement dérangée dans cet ouvrage, c'est que pour certaines bulles j'étais obligé d'ouvrir au maximum le livre. Je ne voyais rien et cela a gâché ma lecture. Voilà comment abîmer un livre récemment acheté...
Hungry ghost est une bande-dessinée (ou roman graphique comme le qualifie l'éditeur) sur le thème des troubles alimentaires. le lecteur découvre Valérie, une jeune américaine dont la famille est d'origine asiatique. Dès le début, on sait qu'il est question de troubles alimentaires : Valérie explique que toute sa vie sa mère lui a dit de faire attention à ce qu'elle mangeait, de ne pas prendre de sucreries, de manger peu... le principal pour elle étant que Valérie reste très mince.

Le lecteur comprend vite que la mère de Valérie est une personne toxique pour sa fille. Même si elle semble avoir de louables attentions, elle ne se rend pas du tout compte qu'elle joue avec la santé physique et mentale de sa fille. Par peur de grossir, Valérie se fait vomir. Elle calcule chaque calorie qu'elle ingurgite et elle se fait vomir après chaque repas. le récit se passe lorsqu'elle est au lycée. Elle sort avec ses amis, mais elle ne pense toujours qu'à la nourriture et qu'à son corps.

J'ai trouvé aussi que ce récit montrait le sexisme intégré de cette famille. Outre le fait que la mère ne semble jamais dire à son fils de faire attention à ce qu'il mange, on se rend aussi compte que c'est Valérie qui doit aider sa mère dans les tâches ménagères par exemple alors qu'il n'en est jamais question pour son frère. Ce n'est pas le propos du livre, mais c'est quelque chose qui m'a marqué à la lecture et qui renforce l'idée de toxicité de la mère sur la fille.

J'ai beaucoup aimé cette lecture qui se lit très rapidement. Les dessins sont modernes et les couleurs dans un mélange de bleu et de rose comme sur la couverture. Les tons pastels rendent cette lecture agréable à l'oeil malgré le propos difficile. A noter d'ailleurs qu'il y a un trigger warning (avertissement) sur les TCA en début de livre.

Les TCA (troubles des conduites alimentaires) sont un sujet dont on parle moins aujourd'hui, je trouve, qu'à l'époque où j'ai commencé à travailler. Pourtant, je ne crois pas qu'il y ait moins de jeunes concernés. Hungry ghost est un livre qui a toute sa place dans un CDI pour faire comprendre aux jeunes lecteurs ce que sont les TCA et les conséquences sur la vie quotidienne. Ce n'est pas une lecture qui se veut didactique mais on apprend quand même des choses à travers un récit d'adolescence.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
C'est malheureusement une histoire assez universelle mais très touchante.
« Hungry ghost » est un ouvrage graphique qui parle de troubles alimentaires.

On suit une jeune fille, Valerie.
Elle a une meilleure amie, Jordan, elle est ronde. C'est un personnage que j'ai beaucoup apprécié, je la trouve rayonnante.
Il y a aussi Allan, son ami d'enfance, très mignon. Mais pour Valérie c'est une raison de plus pour rester mince car qui aimerait une grosse ? Les garçons ? Sûrement pas.

Depuis qu'elle est petite, sa maman contrôle ce qu'elle mange, son obsession pour la minceur est ancré dans son cerveau et maintenant, également dans celui de sa fille. Valerie a grandit avec cette mentalité et se trouble qui l'amène à se faire vomir.

En ce qui concerne l'ouvrage graphique en lui-même, j'ai adoré les illustrations. Les couleurs pastel donnent un ton plus doux à l'histoire.

Emouvant et touchant, c'est une BD que je recommande. Elle se lit vite malgré le thème dure.
Victoria Ying se sert même de son expérience personnelle c'est encore plus touchant.

Trigger Warning non indiqué dans le résumé : le deuil.
Avec une telle couverture et un titre aussi accrocheur, qui ne voudrait pas se plonger dans ce magnifique roman graphique ? 💕

3 raisons de lire ce petit roman ✨ :
- Un roman graphique beau, fluide et prenant
- Une histoire touchante et émouvante 🥹
- Des personnages attachants

Nous suivons la vie de Valérie, de sa plus tendre enfance à sa vie de jeune femme 🥰 Malheureusement, elle se fait contrôler sur ce qu'elle mange par sa mère, elle ne peut pas manger n'importe quoi pour rester mince et belle. Elle va devoir se battre contre elle-même, contre sa mère pour pouvoir reprendre sa vie en main, un parcours semé d'embuches pour une adolescente... 🥺

J'ai adoré la morale de l'histoire, elle est belle et touchante, entre l'image que l'on a de soi, de l'importance de s'accepter tel que l'on est, de ne pas croire et de ne pas essayer de ressembler aux modèles de magazines ou aux influenceurs... 🫣 Je pense sincèrement que tous les adolescents devraient lire cette histoire. ❤️‍🩹

En bref, à découvrir !!

Lien : https://www.instagram.com/fe..
C'est malheureusement une histoire comme bien des histoires, qui peut aussi faire réfléchir sur notre chère société et ses dictats. Elle nous est contée tout en sensibilité, en douceur et en couleurs. Elle se suit très bien, et le lecteur est de plus en plus touchée par Valérie, dit aussi Val, ou encore V. Elle a l'air si triste sur la couverture, alors que quand nous la croisons, elle est si souriante. Mais entre sa mère, qui l'aime, mais lui a toujours dit de faire attention à son poids, de ne prendre que des bouchée de gâteau voire renoncer au dessert, ces filles auxquelles elle se compare sur les réseaux sociaux, compter les calories est devenu une obsession. Et pour être sûre de rester mince, elle se fait vomir, à l'abri de tous les regards.
Mais avec la peur au ventre que quelqu'un l'apprenne, le comprenne, de devenir grosse un jour. Qui aimerait une grosse ? Les garçons ? Certainement pas !
Et pourtant sa meilleure amie, Jordan, est une bonne vivante, rayonnante, elle ose, elle y va, mais elle a pas mal d'embonpoint. Pourtant, elle ne s'en soucie pas.

Il n'y a pas de solution de facilité, mais les choses vont exploser suite à un évènement grave qui remet tout en question.

Ce petit roman graphique aborde pas mal d'élément : grandir, l'amitié, l'amour, se comparer, vivre, survivre, les choix de vie, etc.
Et la pression sociale. Etre une bonne fille, jolie et gentille. Bien obéissante. C'est ce que s'efforce d'être Valérie.
Mais cela ainsi que d'être mince, est-ce vraiment la clé du bonheur ?

Nous voyons bien combien ça pourrit la vie de Valérie, qu'elle ne fait des fois attention plus qu'à cela et en oublie le reste.
Elle vivra également son premier voyage seule avec des amis, sans sa famille, à Paris (avec sa classe d'école).
C'est le temps des choix de quoi faire après le lycée.
Jordan a un certain embonpoint et pourtant elle rayonne, profite.
Le père de Valérie place une nouvelle dimension celle de profiter de sa vie, faire ce qu'on a envie de faire. Il fait de sacrés voyages.
Sa famille se compose de sa mère, son père, son frère Dylan, et aussi des tantes qu'on voit de temps en temps.
Si sa maman l'aime, son obsession de la nourriture et de la grosseur qu'elle lui transmet depuis qu'elle est petite, est très toxique.

Celui qui n'a pas encore d'expérience aussi de ce genre de thématique sera sans doute encore plus touché.
En tout cas, c'est un beau roman graphique par son dessin et son histoire, de Victoria Ying, qui se sert même de son expérience personnelle, très touchant, qui fait réfléchir.

Un grand merci à Babelio et Hachette Roman Graphique pour cette lecture.
Cela donne envie d'en découvrir d'autres d'Hachette Roman Graphique
Hungry ghost, c'est l'histoire de Val, une lycéenne mal dans sa peau, mal dans son corps. À la maison, et depuis toujours, sa mère contrôle tout ce qu'elle mange. Alors pour rester mince et plaire à sa mère, Val a trouvé la solution : elle se fait vomir après chaque repas. Si ceci vous choque, c'est pourtant la situation de beaucoup de filles, qui agissent en silence, voulant à tout prix ressembler à ce que la société nous impose.

L'histoire de Valerie est touchante, révoltante. On aimerait l'aider, faire en sorte que sa mère arrête, que ses amis comprennent. Petit à petit, et à force d'erreurs, elle va réaliser la toxicité de la situation, se relever, et un jour peut-être, guérir. Heureusement qu'elle peut compter sur la pétillante Jordan, un personnage que j'ai beaucoup aimé, authentique, sûre d'elle, rayonnante par conséquent. C'est elle, le vrai modèle.

Ce roman graphique aborde donc une thématique cruciale, importante, dont on ne parle pas tant que ça aujourd'hui. C'est une histoire qui ne laisse pas indemne, qui marque. Et qui marque encore plus illustrée ! Les dessins sont magnifiques, les couleurs bleu, rose, violet sont percutantes. Un vrai petit coup de coeur pour le roman de Victoria Ying !

D'ailleurs, si vous voulez lire une autre histoire qui aborde ce thème, je vous conseille la série Heartstopper, également publiée chez @hachetteromans !