Une BD découverte par le biais d'un challenge.
La BD raconte la vie de Marie-Lune, stéréotype de la collégienne riche inscrite dans une ecole privée de tres haut standing et surtout fastion victime. Sa meilleure amie est une princesse, riche aussi, et pour faire contre poids Marie-Lune à une soeur jumelle à l'opposé d'elle. Marie-Lune cache aussi un secret inavouable, quelle est l'origine de la fortune de son père ?
J'ai passé un agréable moment en souriant des péripéties de cette jeune fille qui ne jure que par la mode, de ses premiers émois, de ses préoccupations bien futiles . J'ai bien aimé les dessins et les couleurs que j'ai trouvés très girly.
Une BD à conseiller à nos filles pré ados.
Un roman illustré qui se lit très vite, avec une héroïne totalement à côté de la plaque.
J'ai souri face à son "absurdité". Et la découverte du comment de la fortune de son père m'a fait bien rire.
Un roman trop léger mais sympathique.
Une bande-dessinée qui se lit très vite mais que je n'ai pas vraiment apprécié car le thème basé sur le shopping ne m'intéressait pas vraiment. Cependant j'ai beaucoup aimé le personnage "Kat" que j'ai trouvé simple et sympa.
Vent d'Ouest propose une série pour les adolescentes qui adore le shopping sous le personnage de Marie-Lune. Mince, obsédé par le régime, ses passions se résument à son apparence et faire du shopping. Un peu léger?

Le titre donne le ton : Je dépense donc je suis. Vous avez deviné le sujet qui va être abordé à chaque page? le shopping. Alors déjà que les filles totalement superficiels qui n'ont que comme hobby s'acheter des fringues et du maquillages m'insupportent. Surtout quand elles ajoutent que lire ne sert à rien car juste le apparences comptent. Alors lire une bd qui ne parlent que cela, qu'elle ennuie.

J'ai tenu bon jusqu'au bout de l'histoire malgré que je me suis ennuyée ferme sur les séances d'achats de fringues, de chaussures, de sacs... Heureusement qu'ils ont essayé de faire un minima d'histoires avec une soeur qui est elle plutôt raisonnable et un père qui un multi-milliardaire qui vend du papier-toilette. Mais cela ne suffit pas du tout à sauver la bd de la superficialité.

Bref, si vous souhaitez une bonne lecture légère et intéressante, il faut passer son chemin. A moins que vous aimez les récit de shopping, de shopping et de shopping, là vous serez comblé.
Le début d'une saga très prometteuse, remplie d'humour, les scènes d'une page contiennent de très jolis graphismes sont jolis un doux mélange entre des couleurs pop et des couleurs qui tendent plus vers le pastel.

Je recommande vivement cette bande dessinée a des adolescents recherchant un beau mixte entre le glamour, le girly, le shopping et l'humour.
En tout cas pour moi c'était un coup de coeur :)
Cette BD est vraiment sympa, le graphisme est très beaux , frais ... et les aventures très bien. Cette Miss shopping ne manque pas d' [...] (suite sur mon blog ;) )
Lien : http://juliefrisettedu59.sky..
Emprunté à la médiathèque pour voir, bien que la 1ère de couverture donnait déjà le ton, cette bande dessinée est une horreur de superficialité...
Des jeunes filles riches, dans une école de riches, qui ne pensent qu'au shopping ou presque (seule le personnage de la jumelle sort du lot). L'héroïne, Marie-Lune, ne veut pas dévoiler son terrible secret : son père a fait fortune dans le papier toilette.
Pour la fille de neuf ans, c'est "pas mal"...
Des dessins colorés et vifs, une héroïne riche et dépensière dont on envie le quotidien et des gags amusants, voila déjà trois bonnes raisons d'avoir envie de découvrir la bande-dessinée Marie-Lune. Mais c'est aussi l'ambiance girly et les thèmes empruntés à la chick-lit qui séduiront les lecteurs car il est surtout question d'amitié, d'amour et de mode dans les aventures que vit Marie-Lune, héroïne complètement décalée qui n'a pas du tout les pieds sur terre et ignore tout de la valeur de l'argent.

L'humour est la qualité principale de cette BD qui joue aussi bien sur des personnages haut en couleur que les quiproquos et jeux de mots. le ton est léger et l'histoire pousse au maximum le côté extrême de la superficialité de Marie-Lune et sa meilleure amie Anne So auquel s'oppose la soeur jumelle de Marie-Lune, Ka. Des personnages excentriques qui dans tous les cas m'ont souvent fait sourire tellement ils sont « énormes » !

Côté histoire, Sylvia Douyé mêle des gags d'une page à une intrigue au long cours. Chaque tome est ainsi le théâtre d'une problématique. Marie-Lune est également une série qui nous présente le quotidien une ado riche à millions mais tendre et terriblement attachante ! Côté dessin, j'ai bien aimé le style « manga » d'Yllya et les couleurs acidulées.
Lien : http://www.lirado.fr/marie-l..
Ce premier tome pose les bases d'un univers girly, très orienté chick-lit avec ses thèmes centrés sur l'amitié, l'amour, la mode. C'est frais et divertissant, un vrai régal, même si je reconnais quelques petites faiblesses... ces dernières étant pardonnables facilement, ayant lu d'autres tomes (le 2, le 4 et le 6), je sais que ces problèmes sont largement résolus par la suite !

Impossible de se priver de la joie de vivre et de l'humour singulier de cette héroïne franchement sympathique ! Sa famille et ses amis sont tout aussi haut en couleurs, le loufoque côtoie les quiproquos ou les jeux de mots. On a un petit côté décalé fortement attachant, l'univers est plaisant, c'est une excellente série pour toutes les filles désireuses de s'amuser autour de la mode.

L'humour est bien dosé, même s'il s'affine au fil de la série. le texte est d'une grande fluidité, simple et pourtant bien maîtrisé, comme l'atteste la diversité dans l'humour (du simple calembour au cynisme de l'humour noir). Les dessins sont sympathiques, quoique peu maîtrisé, c'est dingue de voir à quel point le dessin s'est affiné au fil des aventures de Marie-Lune. Si le style est singulier et m'a de suite enchantée, j'avoue avoir été déroutée par le trait encore hésitant. Toutefois, la colorisation reste pop et acidulé, girly et chic, un vrai régal pour les yeux. Je rassure ceux et celles qui souhaiteraient découvrir cette série, les dessins restent très beaux, agréables et le character design est fantastique.

Les personnages sont super déjantés, j'adore Marie-Lune et sa soeur Ka, elles sont jumelles et si différentes, j'aime leur relation et leur personnalité. Anne-So est une meilleure amie si adorable. En somme, on adore suivre ces protagonistes, ils nous font bien rire !

En somme, ce premier tome est une belle introduction à l'univers totalement décalé, girly et féminin de Marie-Lune, une jeune fille attachante, forte et sympathique. L'ambiance est clairement à la détente, à l'amusement, on rit, on se change les idées en compagnie de personnages loufoques et de situations décalées. le texte est fluide et les dessins sont propres à la série, offrant un beau visuel au lecteur. Ce « Je dépense donc je suis » est la philosophie de vie de Marie-Lune, et on adopte cette fashion victime de suite.
J'ai emprunté ce livre à la bibliothèque car il me semblait très prometteur mais j'ai finalement été très déçue. Je ne le trouve pas drôle pour deux sous et les personnages sont creux et sans aucune consistance. Bref une vraie deception, je suis certaine de ne pas lire la suite en tout cas.