Editions Belin (11/04/2012)
3.8/5   23 notes
Il était une fois une petite chatte nommée Nina. Il était une fois un petit chat nommé Nino. Ces deux petits chats étaient très différents, aussi différents que le jour et la nuit. "Que Nina est sage !" répétait-on sans cesse. "Qu'a fait encore ce chenapan de Nino ?" entendait-on en écho. Et puis un jour (ou plutôt une nuit), Nino se lança dans l'exécution de sa plus grosse bêtise ! Tel un célèbre héros masqué, il pénétra dans le zoo, déroba les clefs au gardien end... >Voir plus
Que lire après Nina et NinoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
« Il était une fois une petite chatte nommée Nina./ Il était une fois un petit chat nommé Nino./ Nina et Nino étaient TRÈS différents, aussi différents que le jour et la nuit. » L'ensemble de ce charmant album, Nina et Nino, joue sur les dichotomies : chatte et chat, féminin et masculin, jour et nuit, sage et turbulent. Vous l'aurez deviné, c'est Nina qui joue les petites filles modèles et Nino qui endosse le rôle du garçon turbulent. Les pages consacrées à Nina sont colorées, celles où paraît Nino adoptent une dominante de gris et de noir. Quand Nina lit sagement à la maison, Nino joue des cymbales avec des couvercles de poubelles. Quand Nina arrose les fleurs, Nino arrose les passants… Et Nino va faire une bêtise plus grosse que les autres… Mais tout n'est pas si simple. On se demande bien pourquoi Nina dénonce Nino. Pas pour toucher la récompense, tout de même ! La réponse viendra bien vite, et le petit lecteur comprendra qu'il ne faut pas se fier aux apparences et qu'on doit se méfier de l'eau qui dort. J'ai bien aimé ce petit album espiègle de Yokococo paru en 2012 et qui sort très régulièrement à la bibliothèque. Souvent, le même enfant l'emprunte plusieurs fois…
Une petite merveille originale où l'avis de l'enfant peut être demandé. A savoir qui est le coupable ? Et puis il y a toujours deux faces chez l'être humain, non ?
Un album sur la dualité bien / mal, évoquée de façon toute mignonne et qui montre que les apparences sont parfois trompeuses. Les illustrations sur fond foncé sont modernes et sympathiques mais j'ai été très génée par une faute de français dans la narration à la dernière page... Il s'agit sans aucun doute de quelque chose qui passera inaperçu pour quelqu'un qui n'est pas du milieu mais je trouve dommage que les éditeurs laissent passer cela.
Nous avons lu plusieurs fois Nina et Nino avant que mes jeunes lecteurs n'arrivent à comprendre que Nina et Nino ne forment qu'un seul et même personnage... qui peut être une petite chatte modèle ou un petit chat espiègle toujours prêt à faire une bêtise.
Deux petits chats, Nina et Nino, sont aussi différents que le jour et la nuit. Nina est sage comme une image, tandis que Nino est l'as de la bétise ! Lorsque la ville se retrouve sans dessus dessous, une récompense est promise à qui retrouvera ce filou de Nino. Nina décide d'agir !
Un agréable petit album aux illustrations toutes mignonnes.