Hélium (01/11/2018)
3.71/5   14 notes
C’était une nuit sans vent. Des flocons de neige étincelants tombaient à travers les arbres de l’épaisse forêt. Ourse se promenait en silence. Soudain, elle aperçut une forme se détacher de la neige éclatante…

Ourse et Loup sont aussi jeunes et curieux l’un que l’autre. Lorsqu’ils se rencontrent, ils deviennent instantanément amis, comme cela arrive parfois avec les animaux, dans la vraie vie, ou les enfants. Ils découvrent le monde, côte à côte. Trav... >Voir plus
Que lire après Ourse et loupVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
En lice pour le prix des Incorruptibles 2021, classe de CP.
***
Deux jeunes animaux de la forêt, Ourse et Loup, se rencontrent un hiver, sympathisent, se questionnent, s'émerveillent devant la beauté de la nature. Un harfang des neiges les survole. Après leurs échanges, les deux animaux se séparent. Chacun part rejoindre les siens : l'ourse hiberne avec sa famille, le loup chasse avec de sa meute. le printemps revient, Ourse et Loup se retrouvent pour marcher ensemble au sein de la nature renouvelée.
***
Pour cette paisible histoire d'amitié improbable, Daniel Salmieri, auteur et illustrateur, a choisi de travailler aux crayons de couleur (les animaux), sans doute aquarellables (les troncs d'arbres et les flocons de neige, entre autres). Les animaux sont coloriés à grands traits, de manière un peu puérile, avec beaucoup de naïveté. L'enfant retiendra sans doute la simplicité et la quiétude qui se dégagent du récit de cette amitié. le texte joue sur l'économie de dialogues pour mettre en valeur la beauté de la nature, les sensations des animaux et leur compréhension tacite. Un joli album poétique qui me laisse un peu sur ma faim…
Une jolie histoire d'amitié.
Dès le début, deux points de vue opposés se alternent dans les pages, celui de l'ourse et celui du loup.
Alors que l'on s'attend à une confrontation, c'est finalement une histoire d'amitié qui naît.
Certaines doubles pages sont très belles et permettront aux enfants de découvrir aussi les thématiques de l'hibernation, de la famille.
C'est un album dans les tons pastels, un peu contemplatif dont l'histoire est minimaliste, proche du documentaire sur l'hiver, c'est le bémol que j'émettrais .
Ourse et Loup de promènent, chacun de leur côté durant une nuit d'hiver silencieuse. Soudain, ils se voient, se rapprochent et décident de cheminer ensemble. Ils découvrent la beauté des paysages et animaux qui les entourent. Toutefois, si rien ne les empêchent d'être amis, ils restent différents et bientôt, alors qu'Ourse doit retrouver les siens pour hiberner, Loup doit lui rejoindre sa meute et apprendre à chasser.

Des illustrations époustouflantes et une histoire à la fois douce et poétique qui ne dénature pas les animaux... Que demander de plus ? Je suis totalement sous le charme de cet album !
Ourse et Loup se rencontrent lors d'une nuit d'hiver sans vent, et décident de marcher ensemble pour profiter du silence de la forêt, entendre la neige qui crisse.
Ils aperçoivent Harfant des neiges, ainsi qu'un grand cercle blanc en dessous duquel se trouve un énorme lac.
Mais quand vient l'heure du départ, Loup doit retourner à sa meute suivre la piste des caribous, et Ourse doit partir tout l'hiver hiberner avec sa famille.
Non sans mal, ils se séparent sans savoir s'ils se reverront à la fin de l'hiver.
Une bien jolie histoire d'amitié.
Une ourse et un loup se rencontrent dans une forêt enneigée. Ils décident de faire un bout de chemin ensemble, au sein de l'une nature couverte par un épais manteau neigeux. Cet album raconte cette promenade.

Ourse et loup est un album doux, contemplatif, qui met en scène des personnages qui regardent dans la même direction. L'ambiance est hivernale et les grandes doubles pages jouent sur les échelles et les points de vue. Beaucoup de poésie dans cet album qui baigne dans les coloris bleus, gris blancs.

critiques presse (1)
Ricochet
07 mars 2019
Une histoire d'amitié animalière, dessinée aux crayons de couleur, qui décrit la joie de découvrir l'hiver, une saison qui métamorphose les paysages, condamnant certaines espèces à l'exil ou au repos…
Ourse et Loup reniflèrent l'écorce mouillée des arbres et écoutèrent les sons étouffés des flocons de neige qui tombaient sur leurs poils.