Yoji Kamata (Autre)Kenzo Suzuki (Traducteur)
Editions Guérin (19/10/2023)
3.88/5   8 notes
Yasushi Senju est un jeune professeur, peintre et alpiniste de renom. Il connaît la montagne et tous ses dangers.
Depuis plusieurs années, il s'entraîne sans relâche pour affronter The Big Wall : une paroi verticale de 1 250 mètres située au nord du Canada. Ce rêve, il le nourrissait avec son ami Fukada, disparu à ses côtés sur les pentes de l'Everest.
Yasushi Senju est également guide de haute montagne. Des parois du Japon aux géants himalayens, il no... >Voir plus
Que lire après The Big WallVoir plus
Un homme souhaite déposer les cendres de sa femme au pied des cascades de glace du Mont Fuji. Une mère veut à tout prix accéder à l'endroit où un torrent déchaîné a emporté son fils. Un photographe spécialiste des prises de vue en haute altitude s'apprête à changer de vie pour voir son enfant grandir. le seul survivant d'une tempête subie sur les contreforts de l'Himalaya retourne sur les lieux de la tragédie. Un secouriste doit quitter sa famille la veille du nouvel an pour franchir le Mont Yari, à plus de 3000 mètres d'altitude, afin de répondre à un appel de détresse.
Toutes ces histoires ont pour point commun la présence de Yasushi Senju, alpiniste de renom. Les clients font appel à ses services pour profiter de ses exceptionnelles compétences en haut altitude. Dans chacune des ses missions, la vie et la mort se côtoient. Et au-delà des conditions extrêmes dans lesquelles les personnages se retrouvent, le recueil donne à voir les motivations qui poussent chacun à mettre son existence en danger, pourquoi la haute-montagne fascine, enivre et pousse les hommes dans leurs retranchements les plus profonds, tant physiques que psychologiques.
Chaque chapitre met en scène des personnages différents mais Yasushi donne à l'ensemble une ligne directrice cohérente. Surtout que la dernière histoire permet de comprendre les raisons qui poussent cet alpiniste de l'extrême à multiplier les contrats tous plus dangereux les uns que les autres. Ses motivations, comme d'ailleurs celles de ses « clients » relèvent de l'intime et puisent leurs sources dans une histoire personnelle souvent chaotique.
Le dessin est parfait pour ce genre de récit, épuré, hyper lisible, sans la moindre surcharge graphique. Les visages rappellent parfois le trait du grand maître Naoki Urasawa période Monster, autant dire une sacrée référence !
Pour leurs premiers pas dans le monde du manga les éditions Paulsen, spécialisées en littérature de voyage et d'exploration, signent avec ce one shot un coup de maître. Je me suis régalé du début à la fin, charmé à la fois par le traitement graphique du sujet et par la profondeur de réflexion philosophique. Une totale réussite.

Lien : https://litterature-a-blog.b..