L'Ecole des loisirs (24/09/1992)
Kazu a de la chance: des moineaux ont niché dans une botte, sur son balcon. Ainsi, il peut voir les parents construire le nid, nourrir les petits… à condition de ne pas les déranger. Bientôt, les petits sortiront du nid. Les reverrai-je quand ils se seront envolés? Les nombreux gros plans pleins de vie et la gaieté des images attirent l'attention sur ce vrai documentaire.
A partir de 5 ans.
Que lire après Le nid dans la botteVoir plus
Un album d'une grande simplicité, comme peut l'être la vie des oiseaux, qui a beaucoup plus à mes petits enfants.
Un dessin qui plaira au naturaliste sans pour cela nuire à l'esthétique de la mise en page, un texte facile d'accès pour les plus jeunes qui ne déroge pas à la vérité naturaliste... bref une simple et touchante tranche de vie des moineaux friquets dans une ville japonaise à mettre entre toutes les mains.

L'appartement de Kazu est au troisième étage. Le balcon donne sur un parc avec beaucoup d'arbres, juste au pied de l'immeuble. La vue est très belle.
Dans quelque temps, les petits ne reviendront plus. Ils auront quitté leurs parents et se débrouilleront très bien tout seuls.