Citations sur La légende du héros chasseur d'aigles, tome 2 (BD) (19)

Mille excès de prudence ne sont rien, mais un seul excès de confiance peut être fatal !
Le Grand Khan a le don de s'allier aux gens ! A ses côtés, même au milieu du danger nous nous sentons en sécurité ! C'est la puissance des grands hommes.
Mieux vaut dénouer la haine que l'entretenir.
- Frère, tu es déjà le chef d'une tribu, pourquoi as-tu cette ambition démesurée de vouloir rassembler tous les Mongols ?
- Qu'est-ce que tu imagines ?
- Les chefs des tribus disent que nos ancêtres ont vécu ainsi depuis des centaines d'années et que le ciel ne te laissera pas faire !
- Ne connais-tu donc pas l'histoire de Dame Alangouya et ses cinq fils qui brisèrent cinq flèches ?
- Bien sûr que je la connais ! « cinq flèches tenues ensemble sont impossibles à briser à mains nues, alors qu'une à une, elles cèdent toutes » dit Dame Alangouya à ses fils !
- Je suis heureux que tu t'en souviennes ! Et comment cela se finit-il ?
- Ils s'unirent et conquirent ensemble un immense territoire, notre Mongolie ! Ce sont nos ancêtres !
Qui se croit médiocre devient incapable.
Quand la pensée se fixe, les sentiments sont oubliés. Quand le corps se vide, le souffle circule. Quand le cœur se meurt, l'esprit vie. Quand le soleil abonde, les ténèbres apparaissent. Avant de dormir, ton esprit doit être vierge de toute pensée ou préoccupation. Puis, couché sur le côté, le corps stable, tu dois respirer en flux léger et continu... Ton esprit ne vagabonde pas, ton âme ne s'échappe pas...
Les steppes mongoles ont beau être grandes, deux conquérant ne peuvent y cohabiter !
Mon garçon, tu es un sacré tireur ! Les grands aigles des terres du nord sont si redoutés que lorsque leurs ombres planent au-dessus de nos têtes, mêmes les léopards vont se cacher ! Tuer deux d'entre eux avec une seule flèche, c'est un exploit !
Dans une situation aussi dangereuse, Temûjin restait héroïque et fidèle à ses ambitions. De son être émanait une force indomptable qui se propageait à quiconque se trouvait à côté de lui.
- Plutôt mourir au combat que de me soumettre ! En ce monde, il n'y a qu'un Temüdjin, et c'est une guerrier et pas un lâche !