Au moment de donner un avis sur cette lecture j'avoue ma perplexité, il m'est pourtant impossible de dire que je n'ai pas aimé...
Bien aimé le fond et beaucoup moins la forme, je pourrais sans doute l'exprimer de cette façon mais c'est plus compliqué que cela.
Au menu il y a de la philosophie, de la religion et de la spiritualité, jusque là tout va bien, ces trois sujets se révéleront intéressants et les idées seront clairement exprimées avec une certaine profondeur de vue qui m'aura parfois impressionné, voilà pour le fond.
Pour la forme j'ai eu plus de mal je dois le dire et cela n'a rien à voir avec mes croyances ou mes convictions, j'ai donc apprécié le scénario et beaucoup moins le casting et les décors, voilà, je pense avoir résumé mon ressenti assez fidèlement.
Il m'a en fait été nécessaire de faire abstraction du contexte pour apprécier les idées positives et la philosophie humaniste qui rayonne dans cette histoire car le concept lui, reste universel.
J'évite toujours d'en dire trop et en tout cas pas plus que le résumé. Mack qui ne se remet pas du traumatisme de la perte de sa fille va faire une rencontre extraordinaire dans le lieu même où s'est déroulé le drame des années plus tôt, ce qu'il va vivre alors va transformer sa vie...
J'ai eu rendez-vous à la cabane, vous savez, cette cabane au Canada dans laquelle il se passe les drames les plus sauvages et les rencontres les plus merveilleuses. J'ai longtemps hésité à entreprendre le voyage. Parce que j'avais peur de ce que je pouvais y trouver : une histoire sordide, des propos un peu trop « évangéliques à l'américaine », du romanesque mystique, du best-seller un peu facile ou encore du miel, du mielleux, du mielissime !

Finalement, c'est grâce à mon frère Ben que j'ai entamé cet ouvrage. Il l'a trouvé « par hasard » dans une boite à livres, l'a lu avec intérêt et s'est empressé de m'en parler à moi, la « soeurette prof d'éthique et cultures religieuses » pour que nous puissions avoir une discussion à ce propos.

Si le style ne m'a pas particulièrement plu, si le sujet était présenté de manière assez prosélyte, si les tournures de phrases m'ont interpelée par leur côté grotesque ou enfantin, certaines questions soulevées m'ont semblé très pertinentes et sortent clairement de la représentation judéo-chrétienne de Dieu. Et moi, j'aime sortir du cadre.

C'est un roman ! Et j'aime les romans parce que tout y est possible. Parce que le mystère se mélange à la réalité, le théologique au psychologique, le paranormal au terre à terre, le théâtral à l'humour, les drames de la vie à un avenir apaisé.

La Trinité y est présentée de manière spectaculaire et totalement inhabituelle. Dieu ne se cache pas sous les traits d'un vieillard à la mode Père Noël ce qui permet une revisite de la foi tout en approfondissant les principes de base bibliques et évangéliques.

Entre « Dieu est un fumeur de havanes » et « Dieu m'a donné la foi », chaque lecteur, croyant ou non, y trouvera son compte à condition d'oser sortir du cadre et de garder son esprit critique.

Quant à moi, je me réjouis de revoir mon frère devant une bonne bière monastique pour débattre longuement de notre rencontre improbable avec Dieu dans La Cabane.
C'est un homme qui a vécu une expérience de mort imminente puis est devenu prêtre qui recommandait la lecture de ce livre sur une vidéo en ligne.
Dubitatif pour tout ce qui concerne la spiritualité américaine de masse, le livre fut un best-seller, j'avoue avoir été troublé par la teneur des réflexions théologiques exprimées ici. Elles ne s'inscrivent dans aucune confession particulière mais restent profondément attachées au christianisme. Cependant rien ici n'est dogmatique.
Le mystère de la Sainte Trinité, la souffrance, le pardon, la liberté, la vérité sont abordés avec le plus de simplicité possible. Et bien que reprenant souvent les réponses traditionnelles des gens d'église à ces questions essentielles, le livre sait trouver son originalité. Ce qui est un paradoxe après deux millénaires de penseurs affirmés.
Ses sources, il est vrai sont multiples : philosophie, théosophie, rosicrucianisme… Et leur syncrétisme est très bien fait.
Au final, un livre émouvant qui ouvre à réflexion sur le sens profond de nos existences.
Livre qui aborde la religion chrétienne et la trinité particulièrement de façon très originale. J'ai beaucoup apprécié le cheminement de Mack dans son deuil. William P. Young nous entraîne au fond de notre humanité. Beau livre de spiritualité. A relire pour encore mieux appréhender le mystère de la foi.
avis mitigé, le début et vraiment chouette, ensuite par moment c'est un peu lassant puis on se raccroche à l'histoire
Je suis d'accord avec les commentaires qui disent que l'auteur semble ambigu au personnage principal. Je pense qu'il a écrit ce récit suite à un événement qui s'est passé dans sa vie. Aussi, le livre reflète une perception curieuse de Dieu, de la Trinité et de l'après-vie. Il est possible que ce livre soit un exemple de la vie de l'auteur, mais il ne le dit pas.

De mon point de vue, l'histoire a un message très vrai qui laisse une perception de la vie différente. Quand j'ai fini de lire ce livre, j'ai été pensive beaucoup de temps. Je ne suis pas persuadée que les livres se terminent de cette manière. J'attendais que Missy, la fille du personnage principal, soit rencontrée, mais il n'a pas rencontré sa fille. Mon opinion générale est que le livre est bon et l'auteur a transmis un très beau message à son public.