Voilà un roman singulier, je pense qu'il peut être lu par deux spectres différents, un comme une aventure fantastique et l'autre un récit au message religieux assez fort.

Je n'ai pas été réceptif au message religieux du livre, je l'ai donc abordé comme un récit fantastique, mais disons que si le début du roman traite de l'enlèvement de Missy, la petite dernière des enfants de notre héros, Mackenzie, la suite est plus clivant dans son contenu. J'ai d'ailleurs lus plusieurs critiques ou au final ça se résume à deux visions des choses, le combat exalté de ceux qui y voient une propagande religieuse et ceux qui combattent ce fait.

Il est évident qu'il est difficile de passer à côté du contenu religieux du livre, cela en représente plus de la moitié, car pour reprendre ou j'en étais avant ma digression, après la disparition de Missy la famille de Mackenzie et lui-même, chacun va sombrer dans une dépression à des degrés divers. Une grande tristesse va les rythmer pendant plus de trois ans, Mackenzie appelle ça le Grand Chagrin (les majuscules sont mises à chaque fois dans le roman.)

Un jour, notre héros recevra un message dans sa boîte aux lettres, lui demandant de se rendre à la Cabane, c'est l'endroit ou a été retrouvé les vêtements ensanglantés de la petite. le mot est signé papa. Papa, c'est le nom que donne à Dieu la femme de Mack, elle travaille en quelques sortes comme accompagnatrice spirituelle dans une maison de retraite pour ceux qui se dirigent vers leur ultime sommeil. Donc nous avons une famille qui est dans son entièreté croyante, parents et enfants compris, donc réceptif.

Mack finira par se rendre à la cabane, à partir de là, on va laisser notre héros dans les mains de Dieu (plus précisément la trinité). C'est ici que les allergiques à toute religion prendront peur et crieront à la propagande. Alors en effet, il nous est servi toutes les leçons spirituelles plus ou moins communes aux évangélistes ou autres variantes soft du christianisme non-puritain.

Bien qu'aillant grandi avec des parents évangélistes, j'y ai goûté à tous ces principes du coup, je n'ai pas été surpris par le contenu, bien que tout soit « Américanisé » par rapport aux notions que j'ai eu plus jeune.

Si on laisse de côté la symbolique religieuse, je pense que ce que l'on peut retirer de ces multiples échanges et mise à l'épreuve que subira Mack, c'est une reconstruction psychologique, une acceptation des faits et un apaisement spirituel. Au final un psychologue qui aura accès à votre disque dur personnel :)

Certains messages sont intéressants et plein de bon sens et peuvent servir dans certains cas à relativiser.

Je n'en garderais pas un souvenir impérissable, mais c'est une lecture, comme je le disais en préambule, atypique pour moi, par sûr que je me laisserais tenté par d'autres lectures du genre.
Ma note correspond à la note moyenne des critiques sur Babelio. Mais en fait la plupart des lecteurs/lectrices ont trouvé ce livre génial ou nul... Il m'a été offert pour mon dernier anniversaire par ma soeur Elisabeth, la seule touchée par la grâce divine dans la famille (aucune ironie dans cette information). Alors pourquoi une note moyenne? Tout d'abord, d'un strict point de vue technique ce livre mériterait une note plus mauvaise : le style est celui d'une série B. Pire, la traduction de l'américain est indigente. le résultat est parfois drôle, la traductrice ayant inventé en traduisant littéralement des expressions franchement loufoques. Mais ce n'est pas à mon avis le rôle de la traduction. A lire ces lignes, il est clair que je n'ai pas complètement saisi le message de ce roman-conte. En effet, je continue à me permettre de juger mon prochain comme si j'en savais plus que lui. Or, ce n'est pas le cas. Revenons à notre cabane au Canada svp. L'histoire commence en polar, une sombre histoire de maniaque tueur de petites filles. Pas du tout mon truc à vrai dire. Ces fous existent et je vois mal comment les empêcher de perpétrer leurs crimes. Mais là commence en fait l'histoire. C'est aussi dans ce virage enneigé au fond des bois que les opinions des lecteurs prennent des directions opposées. C'est que le père de la petite fille tuée par un fou est convoqué quelques années plus tard sur les lieux du crime par... dieu. En fait de polar, il s'agit d'un conte religieux et philosophique sur le sens de la vie, sur dieu, la religion (ce n'est décidément pas du tout la même chose, foi d'agnostique!), les humains. On ne lit donc pas se livre pour se divertir (sauf erreur). Et soit, l'on s'intéresse aux thèmes cités ci-dessus, soit on décroche très vite. Je ne suis pas croyant mais le sujet est important pour moi depuis toujours. L'approche de l'auteur est discutable mais ni "nulle", ni "géniale" à mon goût. L'histoire mérite d'être lue par toute personne un peu ouverte. Dans certains cas précis (je pense à des croyants pris de doute à la suite d'un drame personnel) la lecture de ce conte peut même certainement apporter un soutien remarquable. Merci Zabeth!
J'étais attirée par le synopsis de policier mais j'ai été surprise de découvrir un côté développement personnel religieux à la réception, thème qui ne m'intéresse pas...

Le style est simple et très accessible, on pouvait s'y attendre dans ce genre d'essai religieux qui se veut ouvert au plus grand nombre.
Malheureusement, j'ai relevé quelques répétitions tout au long du roman, ainsi que quelques longueurs.
Cependant, la mise en page est très aérée et permet une lecture rapide.

Contre toute attente, j'ai été touchée par le personnage principal Mack, notamment à la fin du roman lorsque la vérité sur la disparition de sa fille est révélée et qu'on sent le soulagement du père qui sait enfin ce qui est arrivé à son enfant.
Comme le discours religieux ne m'atteint pas, la majeure partie du roman ne m'a pas intéressée : je pense que ce texte peut réellement permettre à des lecteurs de se remettre en question et d'explorer un peu certaines thématiques comme l'amour et le pardon.

Je me suis vraiment intéressée à la partie enquête : c'est assez bien travaillé et la personnalité du criminel est approfondie, j'ai été surprise par autant de profondeur dans cet aspect plutôt secondaire dans ce roman.
La partie plus religieuse est à mon goût trop répétitive, les mêmes thèmes reviennent plusieurs fois et malgré que les différents personnages soient très différents ils finissent toujours à la même conclusion... J'aurais peut-être aimé un peu plus d'ouverture d'esprit et plusieurs points de vue.

En bref, l'enquête en elle-même pour laquelle j'avais choisi ce roman m'a surprise par son côté très travaillé et approfondi. Malheureusement, le développement personnel ne m'a pas intéressé et j'ai regretté quelques répétitions et le manque de points de vue pour les questions évoquées.
Avoir le click un peu rapide dans les propositions de l'abonnement Audible, parcourir rapidement un résumé et penser que je vais lire un énième thriller glauque et captivant sur fond de disparition d'enfant… Et me retrouver plongée dans une quête mystique et existentielle.

C'est ce qui m'est arrivé avec La Cabane de William Paul Young.
La quatrième de couverture : une fillette a disparu lors d'une excursion familiale dans le parc du lac Wallowa en Oregon ; les recherches du FBI et de la police ont conclu à son enlèvement et à son assassinat par un serial killer. Quatre ans plus tard, son père trouve, glissé sous sa porte, un message énigmatique d'un inconnu qui lui donne rendez-vous à la cabane où avait été retrouvée la veste pleine de sang de sa fille. Après avoir hésité, il s'y rend. Et là, tout bascule.
Le sous-titre auquel je n'avais pas prêté attention : « Là où la tragédie se confronte à l'éternité »…
Une maison d'éditions, Coffragants, que je ne connaissais pas mais qui, quand on y regarde de plus près, édite surtout des ouvrages de développement personnel ou liés à la spiritualité…

Le début du livre présente une famille où l'on prie beaucoup, où Dieu est appelé « Papa » dans une attitude de confiance et de proximité… L'ambiance est donc très catho-caté. Pourquoi pas ?
Tout bascule en effet à partir du moment où le père, en proie à un incommensurable chagrin, se rend à la cabane… Oubliées l'enquête policière, la recherche d'indices et de réponses concrètes et même l'arrestation du criminel ! Il va être question de résilience, de pardon… le père rencontre Dieu, un dieu accessible, protéiforme.

Dans la version audio, la voix du narrateur, Alain Laurence, prend des intonation de prédicateur bienveillant. Mon mari m'a même demandé ce que j'écoutais quand il percevait des bribes du récit.
Très honnêtement, je dois reconnaître que certains passages m'on touchée. J'avoue aussi que j'ai sauté quelques chapitres. Ma démarche initiale n'étant pas une demande de spiritualité, je me suis sentie aussi un peu piégée.

Pas inintéressant pour qui sait à quoi s'attendre.

Lien : https://www.facebook.com/pir..
D'un côté, ce livre est insupportable tant il dégouline de clichés à l'eau de rose comme seul la culture américaine peut nous en offrir... mais si je me résous à regarder le verre à moitié plein, force est de constater qu'il offre des réflexions intéressantes sur le pardon et sur le deuil...

Rien que pour cela, il mérite pour moi d'être lu.
A la lecture de la quatrième de couverture, je ne savais trop à quoi m'attendre. Une intrigue policière ou une quête spirituelle ?
Au final, la quête spirituelle l'emporta ; certes, une enquête au début du livre, mais qui ne dure pas longtemps et est rapidement laissée en plan.
La rencontre du personnage principal, dont le drame qu'il est en train de vivre est touchant, avec les trois personnages de la Trinité est intéressant, mais au bout du compte on s'essouffle un petit peu, ce qui est dommage.
Ne vous attendez pas à lire un thriller (c'était mon cas suite à la lecture de la 4ème de couverture).
Marck part camper avec ses filles, l'une d'elle, Missy, disparaît. L'enquête est très mal traitée : on sait de suite de qui il s'agit malgré le peu de recherche. le roman consacre plus de temps à la rencontre avec Dieu... trop pour moi.
Roman quand même terminé, avec petit rebondissement à la fin!
Dans l'ensemble, le livre est plutôt entraînant. On est pris par le chemin de croix de Mack et on souhaite voir ce qu'il devient. Ce père exemplaire ne peut susciter que la sympathie. C'est aussi un reproche d'ailleurs. le personnage principal est quasiment parfait dès le début. Normal que Dieu s'adresse à lui ! Et en plus, il va encore s'améliorer ! Ça fait un peu trop Bisounours pour moi.

S'il est toujours intéressant de découvrir des points de vue différents du sien, ici certains propos restent assez obscurs, pas toujours facile à appréhender. le fond se révèle finalement assez simpliste, un peu trop facile.

Par contre, quelle déception ! Dans son avant-propos, l'auteur nous présente ce récit comme vrai, une aventure qui serait arrivée à l'un de ses amis. Pour finalement nous révéler dans les annexes que pas du tout, c'est en fait un récit totalement fictif, excepté les discussions avec Dieu, qui sont en réalité les siennes. C'est décevant pour le lecteur, mais limite égocentrique pour l'auteur.
Lien : http://biblio-steph.over-blo..
Déception. Trop d'attente peut-être?! de belles images sont véhiculées par ce livre celles entre autres d'un dieu accessible et bon mais malgré que je sois croyante et que j'adhère à ce qui a été écrit, cette lecture m'a un peu ennuyée.
Déçu par ce livre, j'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans l'histoire. Je l'ai seulement terminé car je n'aime pas finir les histoires que je commence.
Mais je pense que les romans où il est question de développement personnel ne sont pas fait pour moi.