J'ai apprécié le contexte historique de ce roman ( une enquête policiere en RDA dans les années 70) mais je me suis un peu perdue dans les différents services policiers.
Concernant l'intrigue, je l'ai trouvée très longue et fastidieuse et certains passages m'ont paru confus même si l'idée était intéressante.
Le personnage principal est attachant, mais pas assez développé pour moi, ni ses relations avec ses collègues et son petit ami.
J'ai trouvé que les coïncidences finales rendaient le tout pas très plausible.
Bref, une lecture en demi-teinte pour moi.
Enfin, avec Stasi block ; RDA, 1975 ; tout est sous contrôle voilà un thriller situé en R.D.A, donc avant le chute du mur de Berlin. L'énigme commence avec la disparition de deux bébés à Halle-Neustadt – ville symbole de la réussite Est-Allemande. L'enquête est confiée au lieutenant Karin Müller, afin de retrouver les jumeaux.

La recherche de la vérité va s'avérer longue, mais intéressante dans un pays où règne l'espionnage, la terreur, la délation et bien sûr la désinformation, entretenues par le Ministère de la Sécurité d'Etat – la STASI.

Karin va au fur et à mesure de l'avancement de son enquête, résoudre la disparition des enfants, mais également les origines de sa naissance –et connaître sa famille biologique. En effet, n'oublions pas l'arrivée, à la fin de la seconde guerre mondiale, de troupes russes qui ont pratiquées moult exactions envers la population civile allemande.

Une atmosphère délétère règne sur les protagonistes (surveillance de la STASI), rivalité entre les services de police. Cependant, la complicité avec son adjoint et son caractère tenace mais attachant, nous incitent à la voir résoudre cette enquête.

Voici un roman qui se distingue par l'originalité du temps et du lieu, et même si le dénouement me semble par trop romanesque, il a réussi à me plonger dans l'ambiance d'un pays soumis à la guerre froide. D'entrer dans cette société, et d'y sentir l'oppression des services étatiques, le regard des autres individus, la perte de son individualité face à la communauté…Et en cela, nous fait ressentir que la liberté de penser ce doit d'être un combat de chaque instant.