Critique de Unhomosapiens

Jusqu'à présent, je ne connaissais que « L'oeuvre au noir ». C'est mon fils, grand lecteur et admirateur de Marguerite Yourcenar, qui m'a donné ce livre. L'auteur y dresse le récit de ses aïeux du côté de la lignée paternelle de sa généalogie. Par manque de documentation, on passe assez vite sur le moyen-âge et la renaissance pour réellement suivre les turpitudes de sa famille paternelle depuis la Révolution française, et s'attarder sur les vies de son grand-père et son père. Ces personnages sont brillamment resitués dans leur contexte historique en Belgique et dans les Flandres devenues françaises depuis Louis XIV. Mais ce qui m'interpelle et me surprend, ce sont l'introduction et les dernières pages du récit. Yourcenar commence par reconstituer la région dans son passé géologique et naturel, insistant ainsi sur le fait que la présence humaine puisse être un accident de l'évolution, venu désorganiser et troubler la quiétude originelle de la région. Les dernières pages évoquent les tumultes du XXe siècle avec son cortège de guerres et de d'atrocités, au début duquel est née l'auteure. Ces deux parties, introduction et conclusion, enserrent ainsi les personnages dans un cadre qui les dépassent totalement et tendent à relativiser leurs faits et gestes, voire leurs vies, comme autant d'anomalies, rendant ainsi dérisoires leurs existences et leurs choix, fussent-ils ses ascendants, dans le grand agencement de l'Univers.
L'écriture est précise sans être précieuse, le vocabulaire choisi. On ne s'ennuie jamais. du très grand art.