Baudelaire - Cahiers tome 3 sur 1
Dupuis (29/01/2021)
4.3/5   5 notes
Avant de découvrir l'album fini, ce troisième cahier propose un voyage émotionnel, sensuel et onirique, dans les coulisses de ce récit historique qui revisite le mythe de l'artiste maudit à partir d'une perspective féministe inédite. Jeanne Duval devient le fil conducteur de cette enquête. Elle qui fut la principale muse du poète, liée à lui, malgré les ruptures, durant toute sa vie. Un cahier collector au tirage limité et numéroté à 2500 exemplaires.
Que lire après Baudelaire - Cahiers, tome 3Voir plus
La vie d'artiste, la vie de couple, lentement inconciliable. de disputes en retrouvailles, de tromperies en rares moments de bonheur, l'amour de Charles et Julie se délite comme leur santé mentale et physique. Ils se séparent, mais Charles continue d'entretenir Julie. Suite à une chute, et probablement en lien avec la syphilis, Charles deviendra aphasique et ne prononcera plus qu'un seul mot, “Crénom”, jusqu'à sa mort l'année d'après. Jeanne, elle, malade aussi, disparait de son histoire et de l'histoire tout court. Incroyable. Troisième cahier, beau, qui présage d'un très bel album.
Lien : https://redheadwithabrain.ch..

critiques presse (2)
LigneClaire
23 février 2021
Yslaire aborde différemment le personnage, le met de fort belle façon en images, sans façon, en toute réalité amoureuse, érotique à la hauteur de ses poèmes. Ce cahier est le dernier avant la parution de l’album et mériterait un coffret tant l’objet est beau.
BDZoom
18 février 2021
Le troisième chapitre des « Cahiers Baudelaire » est bien arrivé : une pure merveille, un bonheur pour les yeux.
Nos ivresses devinrent rares, nos disputes, orageuses et Charles, toujours plus cruel. Monsieur m’accusait de tout. De trop dormir, de vieillir, d’empoisonner son chat. A l’entendre, j’étais paresseuse, laide, malade, stupide, méchante, voleuse, perverse, abrutie d’alcool…