Nicola Sirkis (Préfacier, etc.)
Glénat (27/11/2013)
Qui pourrait être insensible aux premiers émois d'adolescents fragiles ?
Avant Yslaire, il y eut Hislaire, l'auteur romantique de Bidouille et Violette. Cette histoire d’amour fou entre deux adolescents sensibles, le petit rondouillard timide et la plus belle fille du lycée, marqua le début des années 80 en paraissant dans les pages de l’hebdomadaire belge Spirou. En effet, au milieu de séries classiques d’aventures ou d’humour, Bidouille et Violette mettaien... >Voir plus
Que lire après Bidouille et Violette - IntégraleVoir plus
Là encore, j'ai cru que c'était deux filles qui étaient en train de s'embrasser ce qui ne m'auraient pas dérangé outre mesure mais il s'agit d'un couple mixte car Bidouille est bien un mec. Bref, je ne distingue plus très bien les traits masculins. J'aurais aimé avoir un peu plus de clarté au niveau du graphisme, c'est tout.

Il est vrai que ce dessin me rappelle ceux des années 70 ce qui collent bien à l'intrigue censé se situer dans ces années-là. Pour le modernisme du trait, il faudra repasser. J'ose avouer que ce n'est pas le type de graphisme que j'apprécie. Dès lors, cela m'a semblé plus difficile d'entrer dans cette lecture de façon sereine.

Bon, c'est vrai que la préface est signée par Nicolas Sirkis, le chanteur d'Indochine, qui accorde aux adolescents une place assez importante dans son répertoire par les morceaux qui leur est destinés principalement. le thème est celui des premiers amours.

Bon, du même auteur, j'ai adoré la saga « Sambre » qui n'est d'ailleurs toujours pas terminé. Cependant, force est de reconnaître qu'on est assez éloigné de cet univers post-révolutionnaire et romantique à souhait.

C'est vrai qu'il va y avoir une évolution au gré des saisons qui défilent et le ton ne sera pas vraiment le même. C'est léger et enjoué au début avec un côté très bon enfant. Cela se termine en tragédie shakespearienne à la manière de Roméo et Juliette qui par ailleurs est souvent évoqué dans ce récit.

Evidemment, je ne comprends pas l'obstination du père de Bidouille qui souhaite empêcher cette relation qui nuit à l'apprentissage des études de son fils. Il indique qu'il est dans son rôle de père même s'il faisait la même chose en étant adolescent.

Par ailleurs, il est vrai que cette relation est basée sur un couple qui s'assortit assez mal ensemble, mais pas que sur le plan physique. Je n'ai pas senti une belle histoire d'amour, je suis désolé de le dire ainsi même si leurs sentiments étaient guidés par une certaine timidité.

On quitte cette lecture avec un sentiment assez dépité tant sur le fond que sur la forme. Evidemment, j'ai eu un peu de peine pour ces deux personnages assez sympathiques qui ne méritaient pas cela.
Durant les années 78 à 85, Bidouille et Violette, deux jeunes adolescents, fous amoureux, l'un tout rond aux beaux yeux bleus et belles boucles blondes et l'autre toute en liane avec ses longs cheveux soyeux, et des parents qui empêchent tout... !
Alors il faut tricher, mentir un peu, pour se retrouver sur un banc, aux deux extrémités, ils sont tellement timides.
Les péripéties s'enchainent, lentes, chaque case est une bulle de la vie, comme une petite peinture d'une époque déjà révolue.
Ce n'est que tendresse et poésie.

Un classique de la BD, de la douceur inégalée, nos deux héros restent longtemps en nos coeurs.
Et ne pas oublier à la demande de l'auteur pour cette réédition, la préface de Nicola Sirkis le mélancolique-romantique par excellence !

Nous les timides aux cheveux roux et frisés, nous les « poètes maudits » de la classe, les « pas comme les autres », nous plaisons à Violette aux cheveux blonds et lisses, à la plus jolie.