AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791034753284
48 pages
Dupuis (02/10/2020)
4.5/5   4 notes
Résumé :
Avant de découvrir l'album fini, ce deuxième cahier propose un voyage émotionnel, sensuel et onirique, dans les coulisses de ce récit historique qui revisite le mythe de l'artiste maudit à partir d'une perspective féministe inédite. Jeanne Duval devient le fil conducteur de cette enquête. Elle qui fut la principale muse du poète, liée à lui, malgré les ruptures, durant toute sa vie.

Un cahier collector au tirage limité et numéroté à 2500 exemplaires.
Que lire après Cahiers Baudelaire 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
La mère de Charles qui se plaint de cette femme qui lui réclame un héritage, cette femme qu'il a logée dans un bel appartement, qu'il a empêché de travailler, pour laquelle il a dilapidé sa fortune. Cette femme qui a tellement influencé sa création, l'aidant à écrire, l'inspirant. Puis les délires, l'alcool, l'opium, et le mal de Vénus qu'il essayera de soigner avec des doses effarantes de mercure. Lente déchéance. Toujours des esquisses, avec les lignes de construction du futur dessin, sépia et trait noir. Magnifique.
Lien : https://redheadwithabrain.ch..
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
LigneClaire
01 décembre 2020
Baudelaire est certes un génie tourmenté mais bourré aux as par héritage ce son paternel décédé, amoureux en prime d’une Vénus Noire qui lui coûte cher. Ramdam chez les Baudelaire, ce qu’Yslaire met de fort belle façon en images dans ce cahier numéro 2.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
A vous, je peux le dire, Madame, qui me demandez qui je suis pour oser vous réclamer un héritage. De m’avoir croisée de rares fois, vous espérez sans doute pouvoir encore m’ignorer. Mais au risque de paraître orgueilleuse, aucun lecteur des fleurs du mal, n’oubliera «la Vénus Noire» de Charles Baudelaire, la muse immorale, damnée du plus grand poète maudit.
Oui, c’est moi, la belle ténébreuse, cette chère indolente, qui marche en cadence, belle d’abandon, comme un serpent qui danse… La fille des colonies, l’esclave créole, la mülatresse, la béatrice, la charogne, la triste beauté, la reine des cruelles, mère des souvenirs, maîtresse des maîtresses, Sorcière au flanc d’ébène, enfant des noirs minuits… celle qui noyait
Sa nudité voluptueusement
Dans les baisers du satin et du linge,
Et, lente ou brusque, à chaque mouvement
Montrait la grâce enfantine du singe.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Yslaire (39) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Yslaire
Ptit Cab La neige était sale
autres livres classés : croquisVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus



Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5227 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}