Futuropolis (21/11/2008)
4.7/5   5 notes

Le ciel au dessus de Bruxelles.

Que lire après Le ciel au dessus de Bruxelles - IntégraleVoir plus
Je l'ai lu en deux BD distinctes l'une " avant" l'autre "après"

On est en mars 2003 lors d'une manifestation contre la guerre en Irak. Quelques jours avant le début officiel de la second guerre du Golf.

L'auteur nous dessine un " faites l'amour, pas la guerre" tout en finesse et en poésie.

C'est cru, diront certains. J'en conviens, mais je préfère la crudité de l'amour que celle de la guerre.

L'habile mélange entre les images du/des JT "réelles, concrètes" et l'histoire romanesque qui se déroule dans cette chambre est déstabilisant.

Sans doute choquant pour pas mal de gens.

Personnellement, les idées transmises dans cette BD rejoignent les miennes et je félicite l'auteur d'avoir osé.

Mars 2003 à Bruxelles. Un jeune juif du nom de Jules Engell Stern, lors d'une manifestation contre la guerre en Irak, va inviter dans sa chambre du Hilton, une jeune belge Fayda d'origine marocaine. Celle-ci ne sait pas pourquoi (elle a une mission à remplir), mais elle accepte de le suivre. Ils vont s'aimer: l'amour face à la guerre!

Ces deux albums sont de véritables joyaux tant par le dessin, mélange d'images réelles et irréelles, que par l'histoire qui rejoint L Histoire. Une fois refermé, on ne peut pas oublier cette histoire.