Glénat (18/11/2009)
3.33/5   3 notes

Le grand oeuvre d'Yslaire rééditée dans une luxueuse intégrale tirage limité. Pour un plaisir et une beauté illimités.Il est une malédiction chez les Sambre, qui fait peser sur toute la famille le couperet de sombres jours venir. La malédiction des yeux rouges. Mais le jeune Bernard, lui, a décidé de ne pas en tenir compte et de faire fi des avertissements de son père et de sa soeur, qui l'ont po... >Voir plus
Que lire après Sambre - Intégrale 40 AnsVoir plus
J'adore la saga Sambre,surtout le personnage de Julie , ainsi que la 3ème Génération que la seconde,qui était vraiment trop sombre, où l'on voit les jumeaux car je la trouve plus colorée avec la couleur sépia qui donne une vraie couleur de peau aux personnages,là où dans les versions ré-éditée de 2003,les personnages avaient un teint très pale de statue antique et les décors des cases encore plus sombres. Je sais que je vais être très sévère sur les 1ers volumes parus en 1986 à 2003.
Un mot sur le couple principal de cette 2ème génération : comme je l'ai dit, j'adore Julie elle est superbe, touchante et la pauvre a toujours été "le mouton noir" au fur et à mesure des albums à cause des ses beaux yeux rouges,mais qui malgré tout possède un très fort caractère et qui a trouvé enfin le bonheur grâce à un docteur sur une petite île près de l'Irlande. (Je suis aussi attachée à Sarah,qui malgré sa folie est plus attachante que son petit frère, on va en reparler après,ainsi que les jumeaux Bernard-Marie et Judith qui sont juste intéressants,surtout Bernard-Marie qui est aussi nostalgique que sa mère Julie.) Par contre je déteste son premier idylle Bernard,qui est donc le garçon de la famille maudite,qui est antipathique du début à la fin,sans jeu de mots il meurt bel et bien dans le 4ème tome mais apparaît quelquefois en fantôme dans les tomes suivants. Dès les premières pages du tome 1 il est irascible,indécis,sans caractère contrairement à Julie et à leurs 2 enfants jumeaux qui ont une superbe personnalité chacun ; il méprise Julie, lorsqu'elle voit que Bernard ment et blessant son orgueil car Julie lui fait une entaille dans la main,symbole de serment. Il traite alors la pauvre Julie en pleurs de "folle" alors que c'est lui et sa famille qui sont plutôt l'inverse ; comme lui a décrété le Vicaire dans le tome 3 "Lorsque je te vois mentir comme ça,tu me rappelles ton père Hugo à 15 ans." Et Neff,la gentille vieille nourrice de Julie disant la même chose à Sarah dans le dernier tome "Té! Tu es la digne fille de ton père!Même mensonges...Même hypocrisie...Même folie..."
Et je ne parle même pas de Rosine la bonne jalouse,qui à cause d'elle ,Julie est poursuivie par la police pour avoir tué la vilaine veuve bourgeoise (Oui je la déteste aussi) qui la méprisait comme tout le reste de la famille car la pauvre petite lui rappelle sa rivale Iris qui était la maîtresse de son vieux fou d'époux décédé Hugo Sambre. Et la véritable tueuse est bien entendu Sarah,qui elle aussi était moquée par son horrible mère!
De même que Bernard a trompé Julie dans le tome 2 avec une courtisane cougar et maîtresse du peintre séquestrant la jeune héroïne aux yeux rouges. Bernard n'a pas protégé Julie de la police, à cause du peintre ayant eu l'oeil crevé par celle-ci , sans le tuer immédiatement, car il allait la violenter ; et Bernard a aussi commis une erreur en tuant le Vicaire,ce qui fait que la pauvre Julie s'est retrouvée au bagne pour 8 ans! Dieu merci,elle a renoncé à son passé en portant l'enfant qu'elle a eu avec le docteur irlandais du tome 6 qui est l'un des meilleurs personnages,mais qui hélas meurt de la fièvre des tropiques.
Sinon j'ai hâte pour la sortie du 9ème tome en Janvier 2021. Voilà ma review sur Sambre via cet article.