La Découverte (30/09/1990)
Qui vote ? Pourquoi et comment ? Qui sont les abstentionnistes ? Gagne-t-on une élection en mobilisant les convaincus ou en gagnant les suffrages des indécis ? Quel rôle jouent, dans le choix électoral, la situation sociale, le sexe, l'âge, la religion, le patrimoine ? Est-il vrai que les jeunes sont majoritairement favorables à la gauche ? Les femmes sont-elles sensibles aux mêmes arguments électoraux que les hommes ? Quel est l'impact réel des médias sur les choix... >Voir plus
Que lire après Le comportement électoral des FrançaisVoir plus
Ce livre fait partie de ma collection d'ouvrages universitaires ; travaux de chercheurs qui m'ont accompagnée durant mes études, dans les années 80, et ont été indispensables pour la rédaction de mon mémoire de Maîtrise et de mon mémoire de DEA, spécialisés en géographie électorale.

Idéologie et comportement électoral
Un homme ne se définit pas seulement par sa situation sociale. A côté de celle-ci, ou peut-être engendrée par elle, lui appartient toutes une série de représentation, d’attitudes de normes affectivement ou explicitement valorisées, que nous nommons idéologie, mais que, avec Guy Michelat et Michel Simon, on pourrait appeler organisations ou systèmes symboliques.
En se limitant pour le moment aux premiers tours de scrutins, on constate un décalage important entre la sympathie que les électeurs déclarent posséder pour un parti politique et leur vote effectif.