Editions Helvetiq (10/09/2021)
4.42/5   12 notes
Qu’est-ce que cela signifie « être citoyennes » ? Pourquoi les femmes ont-elles demandé le droit de vote ? Comment ont-elles conquis ce droit, et pour celles qui ne l’ont pas encore, comment se battent-elles pour l’obtenir ? Deux ans après la Grève des Femmes de 2019 qui a paré les rues des villes suisses de violet et 50 ans après l'obtention du suffrage féminin dans ce pays, Caroline Stevan retrace l’histoire de cette lutte pour l’égalité hommes-femmes. Des pionniè... >Voir plus
Que lire après Citoyennes !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Le sous-titre et le dessin de couverture annoncent clairement le programme. Nous voyageons, dans le temps et dans l'espace, à la rencontre des femmes qui se sont battues pour un droit fondamental mais très récent dans l'échelle du temps. le mouvement s'est mis en marche à compter du 18ème siècle seulement et malheureusement, n'est pas terminé. Toutes les femmes du monde n'ont pas accès au vote dans leur pays !

L'autrice s'adresse à ses filles, qu'elle sensibilise au féminisme : "Depuis que vous êtes minuscules, nous avons questionné le rose et les poupées pour les unes, les voitures pour les autres, l'ambition qui devrait être la même pour toutes et tous. Vous avez appris à aimer le mot féminisme, ce mouvement qui n'exige rien d'autre que l'égalité".

Un des slogans utilisés par les femmes
Avec beaucoup de pédagogie, Caroline Stevan répond aux questions aux questions suivantes :

- pourquoi les femmes ont-elles voulu voter et comment se sont-elles battues ?

- Quels sont les personnages féminins qui se sont consacrés à cette cause à travers le monde ?

- Quel est le calendrier de la "libération" ?

- En plus d'être électrices, dans quelle mesure les femmes participent-elles à la vie politique ?

Plusieurs femmes qui ont oeuvré pour cette belle cause nous sont présentées. J'en connaissais certaines, notamment les françaises, mais beaucoup m'étaient inconnues. Quelle bonne idée de leur rendre hommage ! Voici quelques noms : Qiu Jin (Chine), Loujain al Hathloul (Arabie Saoudite), Huda Sharawi (Egypte).

A la fin de l'ouvrage, l'autrice ouvre le débat à d'autres domaines dans lesquels il reste du chemin à parcourir en matière d'égalité entre les hommes et les femmes. C'est le cas notamment de l'engagement en politique. Comme le montre le tableau ci-dessous que l'on pourrait transposer (en partie) au monde de l'entreprise, les raisons du non-engagement sont culturelles et familiales. Les mentalités évoluent lentement, très lentement. Caroline Stevan nous donne des pistes de réflexion sur le sujet du féminisme, encore trop souvent caricaturé et c'est bien dommage.

J'ai trouvé cet ouvrage très bien fait et parfaitement documenté sans être trop didactique grâce aux illustrations, tableaux... qui en disent parfois plus long que les mots seuls. Un lexique mais aussi quelques idées de lectures et de films sont proposés à la fin du livre. le public ciblé est le lectorat jeunesse mais on peut le lire à tout âge. Je ne me suis pas ennuyée une seconde, bien au contraire.

Un ouvrage à mettre entre toutes les mains ! (il a sa place dans tous les CDI de collèges et lycées !)
Lien : http://sylire.over-blog.com/..
Citoyennes ! est un livre documentaire pour les ados absolument passionnant.
La première partie retrace l'histoire du droit de vote des femmes dans le monde à travers les portraits de féministes engagées. Si on connaît Olympe de Gouges ou les premières suffragettes britanniques, c'est très intéressant de découvrir d'autres femmes qui ont lutté pour leurs droits.
La deuxième partie présente des informations clés et des chiffres. Par exemple, saviez-vous que le Sri-Lanka a été le premier pays avec une femme première ministre ?
Enfin la dernière partie permet de réfléchir sur les inégalités entre les sexes de manière plus générale.
Tout est très clair et très bien expliqué. Les illustrations d'Elina Braslina, très colorées, rendent ce livre encore plus attrayant.
Un indispensable à faire lire aux ados !
Dans la première partie de ce documentaire, on découvre de nombreux portraits de femmes militantes, inspirantes et déterminées, de toute horizon et de tous pays qui se sont battues pour le droit des femmes : de l'accès à l'enseignement, au droit de vote, en passant par l'égalité homme/femme, le droit de voyager seule ou même de conduire ! Autant je connaissais de nom Olympe de Gouges, autant j'ai beaucoup appris sur Emmeline Pankhurst ou Loujain al Hathoul. Une frise retrace en deuxième partie, à quelle année, à travers le monde, les femmes ont obtenu le droit de vote. Saviez-vous que la Suède était précurseur en la matière et avait accordé le droit de vote aux femmes en 1718 ? Alors qu'en France, c'était en 1944 et en 2011 en Arabie Saoudite… On y aborde également la trop faible présence des femmes en politique. En fin d'ouvrage, on retrouve un quizz, des jeux et la solution.

C'est un documentaire passionnant et engagé, à destination des ados. Il est clair et avec suffisamment d'humour pour être agréable. Découpé en chapitre, il peut être lu en plusieurs fois. Je pense que c'est un très bon support à exploiter au collège ou même en fin de classe élémentaire pour susciter des échanges autour de l'égalité hommes/femmes. C'est assez impressionnant et ahurissant de voir cette évolution des mentalités en 150 ans ! Notre société est plus inclusive chaque jour mais des inégalités subsistent, le chemin est encore long !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce documentaire sur le droit des femmes à travers le monde fut très enrichissant. J'ai découvert des femmes très courageuses de tous les horizons grâce à qui nous avons aujourd'hui plus d'espoir, malgré certains problèmes qui n'ont jamais évolué, nous sommes bien loin de l'égalité femme-homme.
Pendant plusieurs millénaires, la plupart des civilisations humaines ont soigneusement tenu 50% de leur populations à l'écart des organes de décision et des postes de pouvoir. Cet ouvrage très riche et joliment illustré revient sur trois siècles de combats politiques et la longue marche entreprise par les femmes du monde entier vers le statut de citoyenne.
Des rameuses suédoises du 18ème siècle au Saoudiennes du 21ème siècle, la route de l'émancipation est longue et semée d'embuches. Ce très chouette documentaire prend le temps de retracer celle-ci, en s'attachant bien à mentionner les progrès obtenus tout autour de la planète, ce qui change de la perspective européano-centrée, voire franco-centrée, que l'on rencontre souvent dans ce type d'ouvrage (Hé oui, les suffragettes britanniques étaient très loin d'être les seules à lutter !). En montrant les entraves restant sur le chemin de l'égalité, l'autrice donnera également aux jeunes lecteur·rice·s envie de se retrousser les manches et de s'engager en politique pour contribuer à leur tour à la construction d'un monde plus juste.
Lien : http://www.super-chouette.ne..