AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

La Découverte [corriger]

La Découverte est une maison d`édition française créée en 1983. Elle provient de la reprise du catalogue des éditions Maspero, et conserve de cet héritage une orientation politique marquée à gauche. Elle publie environ 135 nouveautés par an, dont les très connus annuaires L`état du monde, la collection d`ouvrages courts "Sur le vif", et les synthèses "Repères" très appréciées des étudiants.

Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Collections de La Découverte



Dernières critiques
Les mots du monde masculin-féminin pour un di..

Contre les imbéciles satisfaits qui clament que les problématiques de genre – voire le féminisme tout entier – ne sont qu'un souci américain et français, voici un petit livre succinct et savant qui offre un aperçu de la signification des mots « masculin-féminin » dans six aires culturelles différentes : Afrique du Sud, Chine, États-Unis, Europe, Inde, monde arabe. Sans aborder les cas les plus éloignés de nous que représenteraient les micro-sociétés matriarcales survivantes, l'on peut déduire de l'ensemble des articles qui composent l'essai que la question du genre se pose partout, et (mais) que, dans chaque culture, elle est associée à des notions très profondément ancrées aux fondamentaux de la compréhension du monde qui lui sont propres : la relation entre le social et le religieux, l'individualisme jusqu'à la création par l'individu de sa propre identité, les mises en acte compliquées de l'idéal de l'égalité entre individus là où il a cours, le rapport à la modernité ou bien à la tradition, à la Nature, à la communauté, aux appartenances et identités collectives, les rituels et autres formes d'accession au genre... Si les chercheuses autrices de ces contributions sont toutes parfaitement informées sur les derniers outils conceptuels féministes occidentaux mainstream, par ex. sur l'intersectionnalité, elles sont tout aussi conscientes de la nécessité de contextualiser les relations patriarcales (le cas échéant) selon les cultures et dans leurs variations historiques. Fortes des acquis d'une anthropologie qui s'efforce de dépasser l'ethnocentrisme, elles peuvent avoir des positions d'interrogation ou de franche critique envers les féminismes et les théories du genre de matrice occidentale. Cependant, ces articles sont caractérisés par la grande liberté que leurs autrices se sont prise dans la manière d'affronter le thème du « masculin-féminin » dans leur pays : à l'exception (peut-être significative) de Cornell qui a retracé l'histoire des vagues féministes aux États-Unis, ils n'ont pas essayé d'aborder l'ensemble de la réflexion nationale sur le genre ni le paysage des luttes féministes actuelles ou historiques, ni même de se situer par rapport aux féminismes occidentaux. En particulier, la contribution conclusive, sur la petite ville rurale de Griquatown (province du Cap, Afrique du Sud), qui ressemble à une étude de cas tant elle est circonscrite, se détache considérablement des autres.
Commenter  J’apprécie          40
La musique du sang

LA MUSIQUE DU SANG de Greg Bear est un monument de la science fiction par le père fondateur du biopunk. Il vient de paraître aux @editionsmnemos

Dans ce roman écrit dans les années 80, nous sommes frappés par le contexte visionnaire de l'auteur lorsqu'il évoque la génétique et plus particulièrement les nanotechs.

Avec une plume vive qui met en lumière le mouvement, la vie et à la fois corrosive quand il est question de Vergile, généticien et héros de cette histoire apocalyptique, nous sommes propulsés aux environs de notre époque où où il est justement question d'implants cérébraux et de nano robots à ARN pour prodiguer des traitements médicaux.

Limpide autant que magistral et à la mode d'un page turner contre la montre, contre la mort,  le propos de LA MUSIQUE DU SANG met en garde contre les usages des technologies invasives dont nous ne sommes pas encore en mesure de connaître les conséquences avec une clairvoyance qui pose la question de l'éthique et la conscience.

LA MUSIQUE DU SANG de Greg Bear est la dystopie de science fiction qu'il faut lire absolument à notre époque car il y fait echo profondément
Commenter  J’apprécie          20
La fille de nulle part

Quand on est dépressif, que l'on est victime d'un burn-out, il n'est pas très sage de boire autant de whisky que Weaver le fait...



D'autant plus que l'on ignore l'origine de ce whisky..

Lui aussi venait-il de nulle part ?



La lecture de ce livre m'a semblé aussi long qu'un dimanche.... Une impression d'aller nulle part..



La fin vaut le détour, si vous me permettez cet écart de conduite.



Commenter  J’apprécie          00

{* *}