Ma fille devant lire ce livre dans le cadre d'un prix littéraire, je me suis lancée dans la lecture à ses côtés. Bien m'en a pris car je ne l'aurais pas du tout ouvert s'il n'avait tenu qu'à moi !

Il sera donc question d'Alwena, cloîtrée au fond d'un lit d'hôpital, et de ses deux meilleurs amis, Clément et Nolan, qui lui écriront tous les jours de l'île Scobier sur laquelle ils se trouvent dans le cadre d'une classe de découverte.

J'ai été surprise en premier lieu par le ton résolument contemporain adopté par Cathy Ytak : dans l'écriture et les dialogues mais aussi dans sa façon de percevoir les choses (je pense notamment à un passage sur l'homosexualité - c'est fou de devoir encore relever ça dans un billet de nos jours).

J'ai été surprise également par la tournure que prennent les événements vers la fin du récit. Habituellement, lorsque je lis un roman jeunesse, je sais très vite comment il va se terminer. Eh bien ici pas du tout !
Le récit, qui frôle parfois le fantastique, prend un tournant radical pour entrer de plain pied dans la vie réelle. Cela donne l'occasion à l'auteur de montrer les bienfaits de l'imaginaire sur le réel, et inversement. On ne peut pas vivre seulement dans son imagination sous peine de se couper du monde.

Cathy Ytak a vraiment réussi à donner corps à ses personnages en leur donnant une consistance qui manque parfois dans les premiers romans pour enfants.
Sans doute le fait d'ancrer son récit dans un lieu qui existe vraiment n'y est-il pas pour rien. Elle distille des informations sur l'île d'Aix (Charente-Maritime) qui, si vous ne connaissez pas du tout cet endroit, comme c'est notre cas, donne fortement envie de s'y rendre ! Visites du Fort Liébot, des phares, du musée africain et napoléonien, des petites rues commerciales...

Ce fût donc une très bonne découverte que ce roman jeunesse sur l'amitié et sur le bonheur que l'on peut trouver à la fois dans le monde réel et dans les histoires.
Un joli trio amical. Tandis que Alwena se trouve à l'hôpital suite à un accident, ses deux amis, en classe découverte, vont entretenir leur amitié en échangeant des courriels avec elle. Lui conte que sur cette île de Charente-Maritime sans voiture une curieuse femme se promène avec un landau. Un roman court à la forme moderne et bien écrit dont le déroulement change des romans jeunesse avec un retournement inattendu.
Deux enfants en vacances à la mer avec leur classe envoient des messages électroniques à leur amie qui est à l'hôpital.

Ils lui racontent leur voyage et les activités auxquelles ils participent. Ils ont amené avec eux une boîte confiée par Alwena. Un jour, ils apercoivent une vieille femme étrange qu'ils décident de suivre...

Un roman épistolaire sous le signe de l'amitié. le lecteur se demande pourquoi la jeune fille est soignée et ce qui va arriver aux garçons.

Alors que le récit s'envole à la lisière du merveilleux, il prend forme et propose une véritable cohérence qui met en valeur les liens humains.

Les textes sont courts et faciles à lire et les propos très positifs et réalistes.

A lire !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Un roman qui s'adresse à de jeunes adolescents mais qui peut faire office de livre « feel good » pour les grands !
Cap sur la Charente Maritime et l'île Scobier, tout à côté de l'île d'Aix. Clément et Nolan y sont en classe découverte durant dix jours. Cependant, leur amie de toujours, Alwena, ne peut être avec eux car suite à un accident, elle est clouée sur un lit d'hôpital.
Ils lui ont promis en partant de lui écrire un mail chaque soir pour partager avec elle un peu de leur séjour. de son côté, Alwena leur a confié une mission à accomplir ; vont- ils relever le défi ? Ils s'échappent un peu du groupe pour découvrir des mystères, des légendes pour de vrai ou pour de faux, des cailloux plein de magie, et une amitié forte comme le roc.
« Ce caillou, tu pourras le laisser sur ta table de nuit, à l'hôpital. Il te parlera de l'île Scobier, celle qui existe en vrai et celle qu'on a inventée pour toi.
Peut-être même qu'il accompagnera tes rêves. Et si tu ne dors pas la nuit, rien qu'en le regardant, tu sauras que tu as deux amis qui pensent à toi : Clément et Nolan ».

Un joli roman sur les liens amicaux intenses de l'enfance.
Alors qu'Alwena doit rester à l'hôpital, ses meilleurs amis Clément et Nolan partent en classe découverte près de l'île d'Aix et de Fort Boyard. Qu'à cela ne tienne, ils vont lui envoyer tous les soirs un long mail lui détaillant leur séjour, pour qu'elle aussi voyage un peu. Clément décrit, sous la dictée de Nolan, les paysages, les bateaux, les rencontres. Jusqu'à celle d'une mystérieuse vieille femme...
Un roman épistolaire vraiment agréable à lire, qui distille les informations au fur et à mesure. L'autrice a su conserver des moments de suspense et des rebondissements dans ce roman très court. Une jolie histoire sur l'amitié.
Je viens de lire ce petit roman. Il est bien sympathique et agréable à lire. de quoi est-il question ? Clément, Nolan et Alwena sont amis. Alwena, vixtime d'un accident de voiture, ne peut pas aller avec ses camarades en classe de découverte sur l'île du Scobier. Clément et Nolan décide donc de lui écrire pour la tenir informé des événements su séjour. Alwena, de son côté a glissé dans leurs bagages, uns boîte qui contient trois cailloux. Drôle d'idée..n'est ce pas ? Je vous laisse découvrir l'histoire de ces cailloux...

C'est une belle histoire d'amitié que nous livre l'auteure : pas de jalousie dans ce trio où chacun à sa place, et où l'on se soutient quoi qu'il arrive.

Un roman simple et très adapté pour des élèves de sixième.
Ce petit roman se déroule sur une dizaine de jours, pendant une classe découverte. Deux classes d'enfants partent sur l'île Scorbier, près de l'île d'Aix, petit bout de terre quasi désert. Une des élèves, Alwena, n'a pas pu se joindre à cette belle aventure parce qu'elle est à l'hôpital, sérieusement blessée, semble-t-il. Ses deux copains d'enfance, Clément et Nolan, vont aussi souvent que possible lui envoyer des courriels dans lesquels ils lui expliqueront ce qu'ils font de leur journée. Mais quand la réalité manque un peu de fantaisie, pourquoi ne pas l'embellir un brin ? Et puis que peut-il bien y avoir dans la boîte si lourde qu'Alwena a confiée aux deux garçons ?

Ce charmant roman épistolaire s'attache à mettre en valeur les liens d'amitié entre ces trois enfants. On apprendra petit à petit les motifs de l'hospitalisation de la petite fille et on suivra les efforts des garçons pour qu'elle oublie sa douleur et sa solitude. Les différents courriels forment des textes dont la brièveté devrait être rassurante pour les moins bons lecteurs. le stratagème utilisé par Alwena pour réconcilier les garçons demandera en revanche une lecture plus pointue.
Nolan et Clément sont deux amis d'Alewna qui vont en classe de découverte. Alwena,reste a l'hôpital a cause d'un accident de voiture. Nolan et Clément (qui vont en classe de découverte) décident de lui écrire tous les soirs a l'ordinateur. Alwena,ravie de voir que ses meilleurs amis ne l'ont pas oublié,leur donne une mission a accomplir.On voit une belle histoire d'amitié devenir de plus en plus forte grâce a la distance. Personnellement, je n'ai pas aimé car c'est trot long. Je le conseille aux personnes qui aiment lire des romans longs, mais je le déconseille aux personnes qui déteste les livres longs .Sinon,dans le contexte de l'histoire, il est très bien. L'inconvénient dans tout ça c'est que les chapitres sont très long.C'est un roman qui mélange la fiction et la réalité ce qui nous laisse rêver un peu.
Aliénor
C'est l'histoire de deux garçons Clément et Nolan qui partent en voyage scolaire. Pendant qu'ils étaient en voyage, leur amie Alwena était à l'hôpital suite à un accident.

B.K
C'est l'histoire de deux garçons qui partent en classe verte. Ils sont déçus que leur amie Alwena ne vienne pas avec eux car elle est bloquée à l'hôpital. Tous les soirs, Clément et Nolan envoient des messages à Alwena et racontent leur journée. Elle leur raconte ses opérations et en plus elle leur donne une mission à accomplir au bord de la mer...

J'ai bien aimé ce livre car j'aime la façon dont c'est présenté car ça change et j'aime aussi l'histoire car elle est captivante, étonnante et bouleversante.

Je recommande ce livre à ceux qui aiment les émotions, les classes vertes et le suspense.

Lily Michel des Livrevores