J'adore lire des mangas ! J'adore ce style de dessins ! de base, j'accroche beaucoup moins avec les shojo (mangas pour public féminin). Et celui-ci confirme mes goûts. le thème était pourtant intéressant : une guerre entre anges. Mais, ça n'a pas fonctionné sur moi.
Pourquoi ? Parce qu'il y a beaucoup, beaucoup, beaucoup de personnages pour un tome de mise en place. Il faut se souvenir de leur nom, de leur fonction et de leur tête. Oui, ce n'est pas une mince affaire ! Surtout lorsqu'il y a des jumeaux, des réincarnations et des anges (ou démons) capables de changer de physique. Au final, on ne sait plus qui est qui et qui fait quoi ! On est perdu. Et c'est énervant. Frustrant ! Les connexions entre les personnages sont relativement complexes. C'est une lecture à laquelle il faut s'accrocher si on ne veut pas perdre le fil. le problème c'est que ça demande tellement de concentration que ce n'est presque plus plaisant. Surtout quand on doit relire une page deux fois avant de repartir lire la page 3 parce qu'à la page 12 on a pas compris que la page 16 ne voulait pas du tout dire ça …. Au secours ! La mise en place aurait dû se faire en douceur, selon moi. Pour nous laisser nous attacher aux personnages. Des personnages visiblement fort bien écrits dans leur personnalité.
Par contre, les dessins sont très beaux. Digne de ce qui se faisait à l'époque. C'est-à-dire, de vrais dessins fait à la main et non informatisés comme aujourd'hui.
J'attends donc de découvrir la suite afin de démêler tout ça. Pour l'instant, je n'accroche pas forcément… mais, je compte bien continuer afin d'en savoir davantage et peut-être changer d'avis.
Très bonne série (même si je lui préfère God child), une très jolie édition mais qui malheureusement comporte beaucoup d'erreurs.
Si l'on ne bute pas trop sur le fait que le frère et la soeur sont amoureux, l'histoire est prenante, les dessins fabuleux et l'ensemble des personnages vraiment forts et intrigants.
L'édition Deluxe a été retraduite (apparemment la première édition, c'était un peu n'importe quoi), pour le plus grand plaisir des lecteurs. Une réussite que cette re-édition.
Point de départ: un collège. Un jeu vidéo étrange. Un ado androgyne, Setsuna Mudo, suivi comme son ombre par un ami, très androgyne également, Sakuya Kira. Puis on dézoome... et on rencontre Cry et Arachné, deux Evils. Et l'auteur en remet une couche avec le fait que Setsuna est la réincarnation masculine d'une Ange organique, Alexiel. Elle est jumelle de Rosiel, Ange inorganique. Etc.

Kaori Yuki nous emmène dans une cosmogonie "en sablier" où le monde tel que nous le connaissons est au centre, point de contact, de rencontre, entre le monde des Anges, au-dessus, et celui des Evils en-dessous. Rien de trop original, mais cela peut le faire, à mon avis.

Malheureusement, je me suis assez vite attendu à quelque chose de mature, de dur, de glauque... et j'ai eu quelque chose de fortement connoté "ado". Que cela soit clair, le fait que ce soit "ado" n'est pas en soi négatif. Mais ce n'est certainement pas ce que je recherche.

Ado, donc. le vocabulaire est pauvre. Anges ou Evils s'expriment basiquement. Pas de recherche sémantique ou linguistique. Setsuna hurle qu'il veut baiser. Les sous-entendus (plus ou moins explicites aussi) abondent dans le manga. Setsuna lorgne sur Sara, sa soeur, celle qu'il veut ken, donc. Il remet en question le monde des adultes, les règles (tout en s'y conformant allègrement, d'ailleurs). Sara éprouve le même émoi pour son frère. Pulsions sexuelles incontrôlées (amis traitées de manière soft), fruit défendu, incompréhension du monde qui entoure, notion de rébellion... Ado, ai-je dit. Mais cela pourrait être plus fin, plus intelligent. Tous les personnages sont beaux, lisses, ils se ressemblent, ce qui ne facilite pas toujours la bonne compréhension. Décors assez pauvres quand ils existent. Les chapitres, appelés Actes, sont introduits par une double page très travaillée. Mais pour le reste, c'est cheap.

La cosmogonie est à l'avenant aussi. Dès qu'il faut un élément pour faire rebondir le récit, l'auteur le sort de son chapeau. Et à chaque fois, ce ne sont que des bribes d'info, des éléments épars, des pièces de puzzle, sans vue d'ensemble. Rien qui permette au lecteur de se projeter, d'anticiper, d'intégrer l'univers, à mon avis. Un résumé en fin de tome (heureusement qu'il est là) apporte un éclairage bienvenu sur les enchaînements et les personnages..

Il y avait moyen de faire bien mieux. Evidemment, j'avais des attentes un peu trop hautes. Pour moi, les Anges, cela me ramène à Engel, un jeu de rôle allemand, gothique flamboyant, qui déploie ses ailes dans la douleur et le mal-être.
J'ai pas accroché du tout... J'aurais du mal à dire pourquoi, les personnages peu intéressants ? La descriptions des anges et démons confuses ? Bref, j'ai lu ce premier tome, mais je m'arrête là.
Véritable monument du shôjo, Angel Sanctuary (Tenshi Kinryôku ) est une série phénoménale. de par son graphisme proche de la gravure et fourmillant de détails mais aussi de par son scénario bourré d'actions, de rebondissement faisant naviguer le lecteur dans une oeuvre épique et sans faille.
Débuté en 1994 au Japon chez Hakusensha, Angel Sanctuary rendra accro plus d'un lecteur et ce, pendant sept ans. Pendant 20 tomes, les japonais découvre l'histoire d'amour déchirante d'un frère et d'une soeur pris dans la tourmente d'une guerre céleste. Il faudra attendre l'an 2000 pour que le public français puisse profiter de ce pilier. Paru chez Tonkam en édition simple, le manga est réeditié dans un format deluxe en 10 volumes (2 simples dans un deluxe) en 2007. On redécouvre alors le titre grâce à une impression plus claire, des pages plus grandes et une nouvelle traduction plus proche de l'oeuvre originale.
Face au succès de la série, trois OAV ont été crées et réunit dans une édition DVD disponible également en France. Rien de plus normal pour l'oeuvre qui a fait de Kaori Yuki, l'une des reines du genre.
Quand j'ai commencé Angel Sanctuary, j'ai vraiment eu du mal à accrocher. A l'époque il n'y avait que l'édition simple de disponible, et je dois avouer que c'était plutôt atroce, et qu'il fallait être vraiment maso pour continuer le manga. J'ai mis très longtemps à acheter le tome 2, et j'avoue que si je n'avais pas vu le premier épisode de l'anime, je n'aurais jamais continué la série. Je me suis donc accrochée et heureusement! C'est un must du shojo, l'oeuvre la plus remarquable de Kaori Yuki. le scénario est d'uneoriginalité formidable! Je me demande comment la mangaka fait pour être si inspirée. Gros faible pour Lucifer qui est l'un des persos les plus intéressant de la série et l'un des plus sombre. Avec 20 tomes (pour la version simple), Angel Sanctuary est la plus longue série que la mangaka ait jamais faite. A voir comme ça on pourrait penser que c'est long pour un shojo, mais l'oeuvre de la mangaka est si complexe, que c'est tout juste ce qu'il faut pour avoir toutes les réponses à nos questions.Moi qui avait tellement attendu pour le deuxième tome, j'ai dévoré les 18 autres d'un coup. Impossible d'attendre trop longtemps pour connaitre la suite. Il n'y a quasiment pas de défauts à noter dans Angel Sanctuary, Kaori Yuki a soigné son oeuvre, ayant étudié avec assiduité l'imposant pavé qu'est la mythologie Biblique. C'est extrêmement fourni et pointilleux, tant au niveau du scénario que des dessins d'ailleurs.

Coté édition par contre, c'est horrible. C'est d'ailleurs pour cela qu'il faut s'accrocher avec l'édition simple. C'est compact, sombre, dur à apprécier. La taille de cette édition n'est pas adaptée pour un manga comme Angel Sanctuary. Les jaquettes sont vieillottes et le papier également. Et bien heureusement, Tonkam a remédié à la situation avec une superbe édition collector. de toute façon, au fil du temps l'édition simple ne sera plus trouvable dans le commerce puisque plus éditée.
Quand l'édition deluxe est sortie je venais de finir la simple. Alors forcément je n'étais pas sûre de commencer encore une fois la série. C'est les mots "Nouvelle traduction" et un passage à la fnac, qui m'ont décidé à passer à l'acte. Comment résister devant une édition si belle. Il n'y a pas à dire Angel Sanctuary deluxe porte bien son nom.La couverture est rigide, et donne l'impression d'un livre à l'ancienne à inspiration très gothique avec petits effets argentés sur les contours ( vous pouvez d'ailleurs voir un peu mieux à quoi ressemble cette édition, là: http://www.angelicvoice.fr/covers/fr/angelsanctuary-fr-deluxe01all.jpg ). A l'intérieur, c'est l'émerveillement, papier blanc, dessins nets et clairs, le manga est agréable à l'oeil et cette édition rend réellement hommage au travail de Kaori Yuki. Angel Sanctuary deluxe, réunit deux volumes en un

Pour en revenir à la traduction, effectivement c'est très différent. J'ai moi même Dans la deluxe, elle est beaucoup plus claire, et tous les éléments qui faisaient la lourdeur des phrases de l'édition simple, ont été remaniés. Gros plus, les personnages se retrouvent désormais avec leur nom dans une orthographe, plus en accord avec la version d'origine: Rosiel, Catan, Cry, Arachné, Zafkiel, Adam Cadamon , pour n'en citer que quelques uns. J'ai vraiment l'impression de redécouvrir le manga avec cette édition. Si les éditeurs pouvaient nous faire un aussi bon travail sur leur séries, ça serait bien! Je vous conseille donc très fortement ce manga dans sa version deluxe, auprix légèrement élevé mais justifié et tellement plus belle que la version simple. Pour apprécier la série à sa juste valeur c'est l'idéal.
Lien : https://parole2libraire.word..
Mon premier manga de Kaori Yuki, et on peut dire qu'elle m'a immédiatemment conquise!
Des personnages torturés, un scénario recherché et des personnages attachants... le tout sepoudré de dessins absolument remarquables et qui s'améliorent au fil des tomes. Bref, tout pour me plaire !

Il est vrai qu'il est préférable de lire tous les tomes assez rapidement, parce qu'on se laisse facilement dépasser par l'histoire. Les liens entre les personnages sont assez complexes, et c'est parfois un peu difficile à suivre...

Mais ce sont des tomes qu'il faut savourer, qu'il faut lire pas à pas. Généralement chaque tome m'a pris au moins 2 heures de lecture. Mais je ne m'en plains pas, je me suis laissée entrainée avec plaisir dans son univers.

A déguster !

Ma découverte des mangas fut assez brutale. Parachutée en IUP avec quelques fanas du genre et dont, pour faire court, l'une d'elle m'a scotché Angel Sanctuary dans les mains.
Je n'ai pas lu beaucoup de série en entier et je n'y connais pas grand chose mais je pense que les connaisseurs diront qu'il n'y a pas plus tordu qu'Angel Sanctuary.

Je me suis donc plongée dans cette série de 20 tomes...

Tout commence par d'étranges disparitions. La distribution d'un jeu vidéo révolutionnaire qui augmente les absences sur les bancs de l'école n'y est pas étranger. Un frère et sa demi-soeur. Là où ça semble se compliquer c'est que Setsuna, le garçon, est amoureux de Sarah, sa soeur donc. Amour interdit mais partagé. La mère veut les séparer; ils vont s'enfuir. Là où ça se complique réellement c'est lorsqu'ils vont découvrir qu'ils sont l'un et l'autre les réincarnations d'anges jumeaux grâce à l'intervention de démons...

Pour vous aider à comprendre je crois qu'un lien wikipedia n'est pas de trop: http://fr.wikipedia.org/wiki/Angel_sanctuary

Donc l'histoire en elle-même est complexe. le style, tout en longueurs (combien mettront-ils de tomes à comprendre ce qu'ils sont? Et à comprendre quels enjeux cela implique?) est assez complexe également. Et si vous n'êtes pas branché mystique ça devient de la torture: vous avez révisé votre hiérarchie des anges, archanges et autres créatures célestes et démoniaques? Des anges à moitié robot, un Dieu inexistant (?), des démons qui aident des anges, et une fin du monde.

Mon avis au final n'est ni positif, ni négatif, je ne sais simplement pas quoi en penser (et en plus, j'ai pas tout compris)... et je crois que plein de choses se verront après une deuxième lecture... d'ici quelques années.
Lien : http://imperceptiblepassaged..
La série Angel Sanctuary est une série que j'ai suivie au cours de sa publication française, attendant impatiemment la sortie du tome d'après (environ tous les 3 mois).
Cette série reprend le style très caractéristique de Kaori Yuki: des dessins très détaillés et magnifiques.
Les personnages sont très travaillés tant par le trait que par leur profondeur psychologique.
Ce que j'aime aussi dans cette série, c'est que les anges ne sont pas tous angéliques (des gentils) et les démons de sont pas tous démoniaques (des méchants). le manichéisme n'a pas sa place dans la série.
Je recommande cette série, bien entendu :)
Un bon manga, mais je n'ai pas accroché plus que ça à l'histoire pour le moment, il faut dire que ça fait bizarre de voir un frère amoureux de sa soeur (même si on ne choisi pas de qui on est amoureux). Cependant j'attend de voir ce que donne la suite car la construction du monde des anges et des démons semble intéressante même si peu évoquée dans ce tome. le dessin est pas mal non plus.