Dans ce tome 15, Leif, Gros Yeux, Thorfinn et Einar n'en démordent pas : c'est au Vinland qu'ils fonderont un pays de paix, une nouvelle nation loin de la guerre et de l'esclavage, de la haine et de la violence, du mépris et de l'indifférence !
Ils décident de demander au terrible Halfdan « Chaîne de Fer » de financer leur expédition, et l'hominus crevaricus qui aime tant briser la fierté des hommes rencontrent des individus contre lequel ses petits games of throne à la con ne peuvent rien car ils placent leur rêve commun avant leur fierté individuelle… Pour tester leur détermination, il leur offre 24 cornes de Narval : à charge pour eux de rejoindre Constantinople pour les revendre comme relique de licorne source de panacée sans prix !
Mais ce tome est définitivement placé sous le signe des féminisme puisque que nous faisons connaissance avec la jeune et rebelle Gudrid destinée à épouser Sigurd le fils d'Halfdan. Depuis qu'elle a pris conscience qu'aucune plage au monde n'est assez grande pour y dessiner l'immensité du vaste monde, elle ne souhaite que partir à sa rencontre… Mais les mœurs de l'époque veulent l'enfermer dans un rôle d'épouse et de femme au foyer, et elle ne peut que déplorer que le sexisme offre tant choix aux hommes mais un seul aux femmes… Et si sa meilleure alliée était l'épouse d'Halfdan qui ne cesse de la rabrouer, mais qui déplore que son intelligence supérieure soit confinée aux tâches ménagères et qui enrage qu'il n'y ait vraiment rien à tirer des hommes qui n'écoutent jamais l'avis de femmes ?
L'auteur assume à fond ses convictions, en filant jusqu'au bout l'allégorie de l'hirondelle enchaînée… du grand art pour un manga de haute qualité qui sait rendre passionnante jusqu'à la plus modeste des tribulations ! (4,5 étoiles seulement, parce qu'ici l'auteur n'est pas encore au maximum de son talent)
Pour aller au Vinland, faut des pépettes pour acheter un bateau et monter une expéditions et à cette époque là, les sites de crowdfunding n'existaient pas et donc, Thorfinn et Einar vont devoir aller en demander à un riche propriétaire en Islande parce que quand on a tout fini, le financement participatif, on n'a quand même rien inventé de mieux !

Halfdan est un salopard et sa technique est toujours usitée de nos jours : il suffit de prêter de l'argent à un fermier déjà en difficulté et d'attendre qu'il ne sache pas payer sa dette pour saisir ses bâtiments et ses terres.

Évidemment, du temps des fiers vikings, les exploitation étaient moins imposantes que celle de notre siècle, mais la technique, elle, elle n'a pas changé. Elle est simple et peut rapporter gros.

Notre Thorfinn, apaisé, rasé de près et les cheveux plus court que ceux qu'il portait avant et avec lesquels il se serait fondu dans le paysage à Woodstock, recherche un financement pour son voyage au Vinland tandis que le sombre Halfdan pense plutôt aux possibilités de business que le mariage de son fils, Sigurd, va lui rapporter en épousant une soeur de Leif car ce dernier possède une ferme au Groenland.

On quitte le monde des combats pour entrer dans un monde qui a tout de celui d'un banquier véreux qui calcule aussi bien qu'il manie la chaîne. Si vous vous souvenez du chevalier Shun, le Chevalier de Bronze d'Andromède (Saint Seiya) et bien, Halfdan manie la chaîne comme lui !

De nouveau, on est face à un tome transitoire qui va lancer un nouvel arc narratif, mais pas vers le Vinland, comme on pourrait le penser, mais vers un autre pays afin de récolter des sous et de pouvoir monter une expédition pour le pays de Trump !

On se doute aussi que les manigances de Halfdan porteront à conséquences, même si nos amis ne le savent pas encore et que seule Gudrid, la nouvelle épouse de Sigurd, est au courant des projets du sordide Halfdan.

Arrivera-t-elle à les prévenir et à partir avec eux, elle qui ne rêve que de naviguer et qui, à cause de son statut de femme, est condamnée à se marier, faire des gosses et tenir la maison ? Mais que fait le MLF ??

Une fois de plus, le suspense et le mystère sont au rendez-vous !

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Enfin, une femme pointe le bout de son nez. Elle veut remettre en cause le principe de l'homme part à l'aventure et la femme reste à la maison pour s'occuper de l'entretien du foyer et des enfants. L'un profite de l'espace public et de l'autre de l'espace intime. Pourquoi les choses ne pourraient changer? Pourquoi doivent-elles rester des marchandises aussi que l'on donne en mariage à qui paie? Gudrid veut plus. Elle ira jusqu'à ce couper ces magnifiques cheveux long. Un geste lourd de sens. le soir du mariage où son mari doit coucher avec elle, elle se prend un coût. Un geste annonciateur d'une vie bien sombre. A moins que cela soit le signe d'un choix plein d'audace. Sigurd a tout d'un être cruel et pas très malin. Malheureusement pour lui, il doit suivre les ordres de son père. Une relation conflictuelle comme point de scénario assez prometteuse. L'aspect psychologique n'est jamais négligée, bien au contraire. Il pense même à insérer des scènes humoristiques pour détendre l'atmosphère.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Le récit part ici dans une toute nouvelle direction avec la libération des héros. On y retrouve un nouveau méchant aux pratiques d'usurier, les quelques touches d'humour pour alléger la pesanteur du récit, et une pointe de féminisme à la japonaise, assez typique, de la jeune fille qui veut s'émanciper en faisant comme les hommes. Pas mal.
EXTRAIT: "Yukimura est décidément impressionnant. Il développe une nouvelle réflexion sur la société viking. Sur la place des femmes par rapport à celle des hommes. Gudrid, la jeune femme rebelle, rejette ce système qui la destine à rester à la maison à faire des enfants. Elle le rejette de tout son être. Alors que le système à lui besoin de la trouver à cette place. Mais quand on connaît le côté iconoclaste de Thorfinn, cet ancien enfant-soldat devenu pacifiste, on la voit bien rejoindre l'expédition pour le Vinland. "
Lien : https://chroniquesdelinvisib..
La série continue sur son nouvel élan. J'adore voir la dimension qu'elle prend depuis quelques chapitres. J'avais tellement peu aimé l'arc précédent... Ici, l'aventure au sens le plus noble du terme prend le dessus et c'est un vrai plaisir. On continue à en apprendre plus sur les Vikings. On découvre un nouveau personnage fort intéressant : Gudrid. Il me tarde de suivre leurs aventures.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..