Citations sur Pour une économie plus humaine. Construire le social-bu.. (12)

Chaque être humain est né avec tout ce qu’il faut pour prendre soin de lui même, mais aussi pour contribuer au bien-être du monde. Certains ont la possibilité de découvrir leur potentiel. D’autres n’auront jamais la chance de développer leurs capacités. Ils meurent sans les avoir exploités et le monde est privé de leur concours
Mais comme le savent les sages, une grave crise offre de grandes opportunités. Le monde ne s’intéresse malheureusement pas à cet aspect de la crise (…) La crise actuelle nous a rappelé que tous les habitants de la planète sont interdépendants. Le destin de Lehman Brothers et celui des femmes pauvres travaillant dans une fabrique de vêtements au Bangladesh sont liés
Grâce au social-business, vous verrez des choses dont vous ignoriez l’existence. Alors que vous étiez un être robotisé mû par la recherche du profit, vous deviendrez progressivement une personne multidimensionnelle
Des individus intelligents, talentueux et inventifs se montrent généralement plus innovants que les pouvoirs publics. Et ils le font sans imposer de contrainte économique à quiconque
Si vous voulez partager ce rêve avec moi, et si vous êtes prêt à apprendre comment des gens du monde entier ont déjà commencé à transformer le rêve du social-business en réalité, engageons-nous ensemble sur ce chemin
Si vous me demandiez qui a les meilleures chances de s’approcher de la réalité de 2030, je choisirai sans la moindre hésitation les écrivains de science-fiction. Mon choix s’explique très simplement. Les experts ont l’habitude de faire des prévisions à partir du passé et du présent, mais le monde réel est façonné par les rêves des gens
J’explique souvent qu’il est au moins aussi satisfaisant d’avoir un impact sur la vie des gens que de gagner de l’argent. Essayez. Vous pourriez être fasciné par votre capacité à changer le monde. Vous voudrez en faire toujours plus. Vous vous réveillerez la nuit et réfléchirez à tout ce que vous voudrez essayer de faire dès le matin. Le créateur d’un social-business est tout aussi obsédé par le succès que l’entrepreneur cherchant à maximiser le profit. Seul diffère la définition du succès
Grameen m’a donné une foi inébranlable en la créativité des êtres humains ainsi que la ferme conviction que les hommes ne sont pas nés pour souffrir de la faim et de la pauvreté. La pauvreté est une contrainte imposée aux individus. Comme elle leur est extérieure, ils peuvent en être libérés
Si des individus meurent à cause de la pollution de l’eau, s’ils développent des maladies liées à la contamination par l’arsenic ou si leur état de santé les condamne à rester pauvres, la recherche du profit n’aura plus d’avenir. Si le social-business peut répondre à ces problèmes, cela améliorera les perspectives des entreprises traditionnelles
Beaucoup d’entrepreneurs affirment que le jour le plus important de leur vie a été celui où ils ont renoncé à leur ancien métier pour se consacrer pleinement au nouveau. Le désir de contribuer à rendre le monde meilleur et à améliorer la vie d’autres individus est aussi présent dans la nature humaine que la volonté de faire du profit