Yuko Yuzuki met en scène avec " le Loup d'Hiroshima" : une équipe de deux inspecteurs travaillant dans une unité de police focalisée sur le crime organisé dans la ville de Kurehara , a proximité d'Hiroshima, en cet été 1988.
Le jeune c'est le lieutenant Hioka qui vient juste d'être affecté dans le commissariat de Kurehra Est . Hioka est un policier respectueux des règles et de ses ainés et qui , à ce titre , sert le café et le thé à ses supérieurs..
Son coéquipier n'est autre que le commandant Ogami , célèbre dans toute l'unité pour ses exploits contre les gangs appelés ici yakuzas mais peu apprécié de sa hiérarchie à cause de son style si peu orthodoxe . Côté face c'est un flic nonchalant voire désinvolte qui a la bouteille de whisky facile ....et qui a ses entrées pour ne pas dire des amitiés avec quelques bandes de yakuzas comme les Odani ou Takii.
L'équipe va être au premier plan dans une affaire concernant la disparition d'un individu employé d'une officine de prêt financier détenu par la pègre locale .
Une affaire qui peut être le facteur déclencheur d'une future guerre de gangs et que la police veut à tout prix faire éviter .
Comment dans ce cas ne pas compter sur l'entregent d' Ogami et sa connaissance du milieu pour tenter de désamorcer cette bombe à retardement quitte à le mettre en danger une nouvelle fois ?

Belle découverte que ce premier roman édité par l'Atelier Akatombo , dirigé par Dominique Sylvain et son mari qui se chargent également de la traduction des livres .
Une histoire qui mêlent policiers et gangsters comme un récit intemporel mais où la culture nipponne est un marqueur différentiateur fort . Les yakuzas ont en effet des valeurs et ne transigent en rien dans leur respect .
Parmi celles ci , un code l'honneur ultra développé qui fait de l'appartenance au groupe de yakuzas une particularité où chaque individu appartenant à cette nouvelle famille a le droit à la protection de ses pairs mais doit être également capable de sacrifier sa vie .
On se laisse facilement prendre au jeu de ces rapports - parfois troubles - entre policiers et yakusas, mis en relief par ces deux personnages principaux aux caractères contrastés , une écriture fluide et un rythme parfaitement maîtrisé. Quelques belles surprises vous attendent au tournant comme un final hyper émouvant.
Découverte Japonaise en ce premier jour des JO de Tokyo. Ce roman primé a connu un vif succès au Japon et a même été adapté au cinéma.

+ : Un polar totalement dépaysant, une plongée dans le monde des Yakusas, gangs japonais, dans la corruption de la police locale, un couple de policiers classique mais attachant : le vieux briscard et le jeune candide, une fin que je n'avais pas vue venir et qui m'a retourné comme une crêpe.

- : Des noms qui compliquent la lecture, j'ai eu du mal à m'y retrouver entre les noms des personnages, des lieux, des gangs… Une intrigue de fond plutôt faible, on saisit mal l'enjeu de l'enquête… Des longueurs, une évolution lente et des répétitions dans les situations décrites.

Au final, un récit polar classique dans son intrigue et original par son contexte. Une découverte intéressante avec une belle surprise de fin.

Bureau des Lecteurs Folio 2021
Une histoire de yakuzas avec du suspense jusqu'aux dernières pages.
Un jeune lieutenant vient d'intégrer un nouveau poste dans un commissariat d'un quartier d'Hiroshima. Il devient co-équipier d'un ancien, qui a ses entrées dans le monde des yakuzas et a des pratiques un peu personnelles dans ses façons de travailler : il lui donne rendez vous dans un café dés le premier matin et lui "présente" un yakuza dès le premier jour. Sous forme de journal intime, qui aura toute sa justification dans les dernières pages, nous allons suivre une enquête, au départ peut être anodine, la disparition d'un simple comptable. Sa soeur vient au commissariat car elle n'a plus de nouvelles. Simple comptable, peut être pas tout de même, car il vient de sortir de prison et est comptable d'une entreprise d'un des gangs de la ville. Nous allons alors être entraîné dans un imbroglio entre gangs : Police, yakuzas vont jouer au chat et à la souris dans les rues et les bars d'Hiroshima. Certains tirent les ficelles, d'autres sont dépassés... Il va falloir surtout éviter une guerre des gangs.
Un roman policier qui raconte très bien les liens fins entre la police locale et le monde des yakuzas. Jusqu'où peut aller les relations entre les forces de l'ordre et les forces du mal. "Pour les besoins d'une enquête, je vends mon âme aux démons et aux ogres.". Étrange milieu que celui de ces gangs avec des règles, des codes très définis (honneur, hiérarchie, prise de territoire..) Certaines règles communes avec celles de la police !!
J'ai apprécié les différents personnages, les description de ces milieux et le retournement dans les dernières pages.
Possession illégale d'armes à feu, trafic de cannabis et de méthamphétamine, paris clandestins… Dans notre secteur, les gangs commettent un grand nombre de délits au quotidien et leurs rivalités sont fréquentes. Ces individus troublent l'ordre public et menacent la sécurité.
Ainsi commence ce polar nippon de la toute nouvelle maison « Atelier Akatombo » qui, avec cette première traduction, souhaite se consacrer à la fiction japonaise.
Roman paru au Japon en 2015, ce polar est un très bon représentant du genre sans pour cela faire dans l'originalité, si ce n'est sa touche d'exotisme pour les lecteurs plus habitués aux romans policiers français ou anglo-saxons. Et effectivement, c'est cette touche exotique qui fait que c'est un polar vraiment plaisant et intéressant puisqu'au lieu de mafieux je dirais « classiques », nous avons ici des yakusas que leur réputation précède.
Très organisés et hiérarchisés, Odani, Takii, Kakomura et Irako, ces gangs asiatiques n'en sont que plus dangereux et plus efficaces. Guerre des gangs, meurtres, disparitions, vengeances jalonnent ce polar musclé.
La police nipponne, représentée ici par Ôgami et Hioka, respectivement commandant et lieutenant, entre elle aussi en guerre contre certains gangs. Ici aussi on retrouve les codes du genre avec un flic plus âgés au passé pour le moins louche et son subordonné, plus jeune, encore tout imprégné des règles qu'on lui a enseigné en école de police.
Se croisent également de nombreux gangs de yakusas, on découvre une partie de leur code d'honneur mais aussi leurs trafics sans scrupules.
Au-delà de la trame policière, l'auteure nous dépeint aussi une police corrompue, flirtant avec des chefs de gangs, les manipulant parfois pour obtenir un semblant de calme sur les différents territoires contrôlés par les yakusas.
Il en ressort, pour moi, un très bon polar qui permet de se familiariser avec le système policier japonais ainsi qu'avec la hiérarchie qu'il peut exister au sein des gangs yakusas. Vraiment intéressant.

Lien : http://www.evadez-moi.com/ar..
Un polar sans surprise avec une intrigue solide et avec d'excellents personnages. On suit un duo : le vieux flic taiseux qui n'hésite pas à dépasser la limite pour arriver à ses fins, ses plus proches relations c'est que des yakuza, et il va faire équipe avec forcément un jeune flic tout juste sorti de l'académie. On est sur un schéma classique de buddy movie avec ce duo qui enquête sur un disparu, tout en évitant une guerre des gangs. Y a forcément des twist prévisibles mais c'est suffisamment prenant pour que ça passe tout seul et le côté japonais est forcément dépaysant car bon même si on a vu des Kitano et des Fukasaku la plupart du temps on est du côté yakuza et ici ça change un peu avec ces flics qui fricote avec la pègre et la galerie personnage top (super personnage féminin).
Un vrai bon polar. Y a eu une adaptation ciné en 2018 et c'est très sympa aussi
Bienvenue dans la mafia japonaise infiltrée à tous les échelons de la police qui est pourtant censée lutter contre le crime organisé et enquêter sur les meurtres.

Une belle plongée dans cette ambiance floue où les apparences sont trompeuses et où ceux qui tirent les ficelles restent bien planqués, pour pouvoir continuer à profiter le plus longtemps possible de toutes leurs magouilles sans trop se salir les mains ni se soucier des dommages collatéraux.

Pour la morale de l'histoire, il faudra attendre la fin du livre.

Une innovation avec cette lecture pour moi, puisque c'était mon premier polar japonais. J'avais l'habitude de voir des films, marqués par une noirceur qu'on ne trouve pas ailleurs, et l'envie m'a titillée de lire un roman pour voir l'univers littéraire d'un polar :)

Le loup d'Hiroshima reprend le schéma assez classique du policier aguerri et taciturne qui prend sous son aile une nouvelle recrue.
L'originalité vient des rapports qu'entretient le commandant avec les Yakuzas, qui amène le lecteur et le jeune lieutenant à se poser des questions sur l'intégrité d'Ôgami.

J'ai beaucoup aimé les personnages, que ce soit du côté des policiers que celui des yakuzas, avec leurs forces et leurs faiblesses ainsi que leur code de l'honneur.
L'intrigue nous plonge dans le milieu de la guerre des gangs que se livrent les yakuzas, leurs règles et leurs méthodes. Parallèlement, on suit les moyens dont dispose la police japonaise pour contrer la criminalité.

Par les yeux du novice Hioka, nous découvrons les us et coutumes du Japon et la complexité des personnages où la corruption n'est pas toujours là où on s'attend à la voir...

Le bémol à ce roman pour moi fut le rythme, peu d'action, on est beaucoup dans la narration et dans la description. Beaucoup de suggestions là où être dans le moment de l'action aurait été préférable pour moi.

Cependant, le loup d'Hiroshima est un très bon polar noir avec du suspense et une ambiance oppressante et fut une belle découverte pour moi :)
Une adaptation cinématographique est sortie cette année au Japon.

Lien : https://aufildesevasionslivr..
Ce polar est une plongée passionnante dans la vie d'un commissariat dans son combat contre la pègre japonaise et qui nous fait prendre conscience de la difficulté à ne pas franchir la ligne blanche pour les institutions légales (police, justice) dans cette bataille contre ces institutions foncièrement illégales (les yakuzas).
L'auteure nous fait donc découvrir le vie de policier et de yakuza, décryptent leurs codes, leurs faiblesses et tout ce qui se trament derrière leurs apparences bien souvent trop lisses.
Malgré un style assez classique, un léger manque de rythme durant le deuxième tiers du livre, et le problème récurrent que j'éprouve avec les livres asiatiques pour m'y retrouver parmi tout ces personnages aux noms si inhabituels, j'ai suivi avec un intérêt croissant ces enquêtes qui s'entremêlent et nous dévoilent l'envers du décor de ces 2 mondes aux antipodes mais intimement liés au final.
C'est donc toute cette ambivalence qui fait le sel de ce polar, le tout, couplé à des personnages principaux particulièrement charismatiques et dont on découvre leurs vies avec plaisir et parfois surprise.
Car, effectivement, l'auteure réussit parfaitement à travers 2 révélations finales à nous surprendre lors d'un dernier tiers particulièrement nerveux et fort en émotion.
Bref un très bon polar dont l'enquête initiale assez classique, prend au fur et à mesure une ampleur quasi demoniaque.
C'est avec plaisir que je lirai la suite de cette trilogie "l'oeil du chien enragé".
Un parcours initiatique sans concessions pour la jeune recrue Hioka entre deux univers qui s'opposent, celui de l'administration policière avec sa bureaucratie carriériste et celui des yakusas barons du crime aux traditions codifiées et la loyauté sans faille de ses membres. La relation "maître - disciple" qui est instaurée entre Hiako et Ogami, son commandant qui ménage avec subtilité et cynisme les susceptibilités de la police et des yakusas, (franchir la ligne rouge n'est pour lui qu'une formalité), est racontée de manière factuelle et chronologique à travers le journal de l'inspecteur, qui donne une fluidité agréable au récit. Un dépaysement total !
Premier policier japonais lu une première donc..beaucoup de mal à plonger dans l'histoire à cause des patronymes insolites et ma présence des yakuzas..sorte de pègre ou de mafia qui verse dans le crime organisé..un policier aux méthodes peu orthodoxes qui lui permettent d'être un super flic à faire pâlir d'envie ses collègues japonais ou de tous pays..ce commandant accueille et éduque un jeune policier..la moitié du roman ne décolle pas et est plutôt poussive..enfin le rythme s'accélère jusqu'au dénouement imprévisible