Stéphane de Torquat (Traducteur)Mai Beck (Traducteur)
EAN : 9782072965371
Gallimard (16/06/2022)
3.97/5   29 notes
Préfecture d’Hiroshima, été 1990.

Pour s’être approché un peu trop près du monde des yakuzas, le jeune lieutenant Hioka a été mis sur la touche par sa hiérarchie. Nostalgique de ses enquêtes trépidantes de jadis, il végète dans un village, au fond d’une vallée montagneuse bordée de rizières.

De retour à Hiroshima pour les funérailles d’un oncle, il passe saluer Akiko, la mama-san du modeste bar-restaurant Les Petits Plats de Shino. À ce... >Voir plus
Que lire après L'oeil du chien enragéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Je ne peux être objective car je suis amoureuse des polars japonais. L'Oeil du chien enragé est le tome 2 de la trilogie de Yûko Yuzuki qui en a situé l'action deux ans après les aventures de le loup d'Hiroshima. On retrouve donc notre lieutenant Hioka , isolé et esseulé, au purgatoire, dans une campagne éloignée de la ville. C'est comme si on l'avait envoyé réfléchir dans un coin. Et on ne sort pas du propos: guerres de gangs, déchirement, luttes de pouvoir et de territoires.
Je l'ai déjà dit, rien n'est simple chez les yakuzas, leurs gangs, leurs clans, leurs fédérations. J'avoue que je m'y suis un brin perdue ici. Les alliances et les rivalités sont complexes . Mais ça n'a rien enlevé au plaisir que cette lecture m'a procuré. On s'attend à ce qu'une guerre de gangs soit déclarée. Et le gouvernement qui étudie une loi contre les gangs n'arrange en rien les choses. Et le meurtrier d'un grand boss qui court toujours, recherché par toutes les polices du pays et à qui on ne pardonne pas...Nous nous promenons toujours sur le fil, encore plus pour ce cher Hioka.
Des liens seront créés, des serments seront échangés et toujours dans cette pure tradition yakusa, une sincère loyauté sera respectée.
C'est finement ciselé, l'intrigue est sculptée à la main, au ciseau bien aiguisé. C'est un excellent épisode avec un personnage principal ingénieux, profondément perspicace, intelligent et éveillé que j'aime grandement. Je trépigne déjà en attente de la fin de cette trilogie. Merci encore à la maison d'édition Atelier Akatombo pour l'excellence de cette mise en page: traduction, format, papier, tout.
Un roman intrigant au premier abord, donnant envie de découvrir les dessous des sociétés de yakusas japonais, des relations interlopes de cette pègre avec le système policier, parfaitement bien décrites, mais qui se révèle décevant sur la ligne d'arrivée.
L'entame est séduisante, pétrie de ce que l'on peut penser étre l'esprit japonais, puis le roman se délite au point de devenir quelconque limite ennuyeux, pour se finir par un annuaire des nombreuses sociétés de yakusas et le catalogue de leurs mortelles luttes intestines, d'un intérêt superfétatoire.
La trame est plutôt alléchante ; un policier compétent, muté dans la cambrousse montagnarde nippone suite à sanction méritée, se lié de sang et d'amitié avec un truand assassin notoire respectueux jusqu'au boutisme du code d'honneur de sa profession, qui l'a choisi comme frère, à l'instinct.
En cela le roman est très " japonais", marqué d'un inéluctable fatalisme, dune destinée mystique, quasi contemplatif par moments, mais malheureusement embolisé de scories alourdissant l'histoire qui aurait gagnée à être épurée.
Par ailleurs le style de ce court roman n'est pas inoubliable.
Bref un départ en boulet de canon ne tenant pas la distance par manque de poudre ; cette constatation est d'autant plus amère que ce genre a donné par ailleurs de superbes films noirs sud-coréens ou japonais.
Le troisième tome sera-t-il plus intéressant, il reste à le souhaiter.
La trame générale de L'oeil du chien enragé se déroule deux ans après la fin du Loup d'Hiroshima, précédemment édité par Atelier Akatombo, soit en 1990.
On retrouve Hioka, lieutenant de police, muté au fin fond de... nulle part, ou presque. Lui qui a enquêté dans les méandres des yakuzas d'Hiroshima, le voilà à sillonner des petites routes d'une campagne - certes très agréable - où une grosse affaire en matière policière se limite à un excès de vitesse ou à une altercation alcoolisée. A défaut d'une vie palpitante, le jeune officier ronge son frein. Et apprend à cuisiner puisque les kombinis ouvertes 24h/24 ne sont pas foule dans le coin. En revanche, les administrés sont plutôt sympathiques et toujours prêts à offrir quelques truites pêchées en trop ou légumes de saison frais cueillis du jardin.

Tout cela semblerait bel et bon, mais difficile d'en faire un vrai roman policier. Les ennuis, et le monde des yakuzas, vont venir à la montagne puisque la montagne est coincée dans son petit poste.

Yûko Yuzuki renoue dans ce second opus avec les querelles et guerres entre gangs du Kansai, l'Ouest de l'île principale de Honshu. Il faut reconnaître que cette période semble charnière quant à l'univers des yakuzas, entre changements de mentalités dans cette mafia et volonté d'une législation plus ferme envers les malfrats.
Les personnages dépeints par la romancière cassent pas mal les clichés qu'on peut avoir de ce monde. Comme dans le Loup d'Hiroshima, elle utilise le lieutenant Hioka pour observer et considérer les valeurs et morale mises en avant tant par les yakuzas que par la hiérarchie policière. Et ce n'est pas toujours très brillant pour l'institution officielle.

La difficulté de lecture de ce livre, comme du précédent, est de s'y retrouver dans les noms des multiples gangs mafieux, eux-mêmes regroupés dans une fédération. Les jeux d'alliance et de rivalités entre tout ce petit monde sont très complexes. A fortiori quand s'y ajoutent le meurtre d'un boss important ou des trahisons.
Néanmoins ça vaut le coup de surmonter une éventuelle confusion car l'histoire se révèle prenante et certains personnages surprenants. Pour aider, une liste avec les noms et fonctions des protagonistes a été utilement insérée en début d'ouvrage.

Merci à nouveau aux éditions Atelier Akatombo pour leur travail tant sur la traduction que sur le format même du livre: typologie claire et agréable, papier à la texture douce et d'une teinte légèrement coquille d'oeuf. Et toujours des couvertures bien mises en page et bellement illustrée. Un très bon moment de lecture sur un support qui l'est tout autant.
Je ne connais pas du tout le polar japonais et j'ai apprécié ce premier contact, même s'il m'a étonnée. Je n'ai pas lu le premier tome de la trilogie, je croyais que c'était un roman indépendant, je n'ai appris l'existence du début qu'en lisant des chroniques après coup. Toutefois je ne pense pas avoir été gênée.

Le lieutenant Hioka est envoyé à la montagne, apparemment en punition des actions entreprises par son précédent chef, dont il parle beaucoup. Cet homme avait trop de liens avec les yakuzas et il semble que notre héros suive les mêmes penchants. Il s'ennuie dans son village où il ne se passe rien, les habitants sont généreux, en particulier un notable qui voit en lui le gendre idéal. Lors d'un passage en ville Hioka a rencontré un chef yakuza, recherché pour le meurtre d'un rival et a passé un étrange pacte avec lui. Les deux hommes se rapprochent et essaient d'éviter la guerre des gangs qui fait rage dans le pays.

Je ne connais pas la société japonaise et j'ai été très surprise de constater que le crime organisé est vraiment très organisé, apparemment avec la bénédiction des autorités pour autant qu'il ne s'en prenne pas aux civils. Il y a de nombreux gangs regroupés en fédération, avec un siège officiel. La police semble aussi avoir des liens douteux avec eux. Dans le roman, les autorités ont promulgué une loi anti gang qui leur complique la tâche, mais pas trop. Certains clans sont alliés, d'autres rivaux et tout se déroule selon les lois de l'honneur de leur milieu. Vu d'ici c'est vraiment très très étrange. j'ai été un peu noyée sous le nombre des groupes, avec une multitude de noms, mais on arrive à suivre l'histoire en se concentrant sur les personnages principaux. La corruption gangrène la société, les autorités acceptent le crime organisé, j'ignore si c'est une réalité du Japon ou seulement une fiction, mais je ne m'attendais pas à ce genre de problématique dans une société démocratique, même si c'est une culture totalement différente de la nôtre.

Le début et la fin du roman sont très dynamiques, le milieu très lent. Un livre vite lu et vite oublié qui me fera valider le Y de mon abécédaire.
Lien : https://patpolar.com/
Très contente d'avoir retrouvé Hioka, quelques années après ses aventures avec Ogami dans le loup d'Hiroshima. J'ai peut-être même préféré.
Cela semble toujours très réaliste et j'aime beaucoup la manière dont l'autrice nous montre petit à petit que le monde n'est ni noir ni blanc. Policier et yakuzas ne sont parfois pas si éloignés que ça... le personnage de Kunimitsu est plutôt attachant malgré son statut.
Et on comprend la relation qui se noue, la loyauté qui se crée.
Un bon moment, de manière surprenante, assez touchant.

Hioka se vit comme dans un film consacré à la guerre du Pacifique, quand les mécanos saluent une dernière fois le pilote qui va grimper dans son Zero, avec dans le réservoir simplement de quoi faire un aller.
La plupart des yakuzas se la racontaient. Pour la galerie, on parlait de morale et de "Voie de l'honneur". Le gang était en fait une meute de bâtards avides et égoïstes. Bonne bouffe, vins fins, voitures de luxes et jolies gonzesses. Ils auraient sauté à la gorge de leur propre famille.
Deux semaines plus tôt, au lac Kinshû, Hioka avait passé "un marché de chiens" avec Ichinose. L'un voulait des informations. L'autre aussi. Il avait donc accepté de devenir le chien d'un chef de gang, à condition que ce dernier accepte à son tour de devenir un chien de police.