AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,37

sur 23 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Né dans une région pour le moins instable, véritable point d'achoppement des empires chrétiens et musulmans, Vlad Basarab est passé à la postérité grâce à Bram Stoker qui s'est servi de son surnom, Dracula pour créer une des créatures les plus célèbres de la littérature victorienne et fantastique. Si le Dracula-vampire s'inspire plus de la personnalité de Erzebeth Barthory (cousine de Vlad) le Vlad historique présentait une personnalité singulière que les auteurs tentent d'analyser dans cette BD très intéressante.
Le Dracula-vampire ne m'a jamais fait peur mais j'avoue que Vlad Tepes m'a vraiment fait froid dans le dos. Ici, Yves H. expose de façon intelligente les différents facteurs qui ont pu conduire un homme a devenir le "monstre" bien humain qu'il a été.
L'histoire est assez complexe, avec de nombreux personnages mais le récit reste clair.
Hermann est au dessin et est fidèle à lui même. On aime ou non son style et moi j'aime beaucoup.
Petit plus : un dossier à la fin du tome justifie les choix narratifs et picturaux des auteurs.
Je me réjouis de lire la suite de cette série avec un tome consacré à Bram Stoker.
Commenter  J’apprécie          112
Très bonne biographie d'un méchant qui a révolutionné le fantastique occidental. On apprend plein de choses sur la vie de Vlad.
Le style graphique donne une "petite sérénité" à cette histoire qui aurait pu se traduire par un propos plus saignant. Les couleurs habituelles d'Hermann ramollissent agréablement le propos. C'est beau.
Le traitement du scénario est moins violent que prévu. Hermann a pris le partie de nous raconter une histoire tendance historique non tape à l'oeil....
Un vrai bonheur.
Commenter  J’apprécie          70
out d'abord c'est la démarche qui m'a intéressé, décortiqué le mythe de Dracula en commençant par le personnage historique. Ensuite j'ai vu que c'était le maitre Hermann au dessin. Il nous livre une fois de plus un travail d'une immense qualité aussi à l'aise dans les décors que dans les scènes de bataille.

Il y a une troisième raison qui m'a fait aimer cette BD. le contexte historique et sa proximité avec la Hongrie où je vis actuellement. En effet quelques grands noms de l'histoire hongroise ont un rôle important dans la vie de Vlad et de la principauté de Valachie. On retrouve par exemple Sigismond du Luxembourg ; Janos Hunyadi et son fils Matthias.

le scénario est dramatique comme l'est la situation de la Valachie à cette période et celle de Vlad prince luttant contre des forces le dépassant de beaucoup et le poussant dans une fuite en avant désespérée qui sera le fondement de sa légende.

Herman et Yves H. nous livre une oeuvre pleine et forte qui m'a complétement conquise.
Lien : https://penseesdunfrancaisen..
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (45) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5261 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}