J'ai été attirée par les douces couleurs de la couverture mais également par le sous-titre : « ou la fable du lion et de l'hippopotame ». Non, il ne s'agit pas d'une fable De La Fontaine mais je suis certaine qu'il aurait apprécié cet album.

Le petit Romain adore son institutrice, Mademoiselle Sophie. Mais le jour de la rentrée, celle-ci arrive avec de grosses difficultés à marcher, à respirer. Mademoiselle Sophie a pris énormément de poids. Les élèves s'amusent derrière son dos, la raillent, au grand dam de Romain qui aimerait à ce moment-là avoir le courage de leur dire ce qu'il pense. Il est dépité de voir son enseignante dans cet état. A qui en parler ? A Louise, sa grande soeur, qui est à l'Université. Elle va l'aider à comprendre le mal-être de son professeur et va lui suggérer certaines choses qui vont l'aider, lui, à porter secours à celle pour qui il a une profonde affection.

J'ai adoré cet album ! C'est à la fois doux et cruel. Ce gamin découvre le monde des adultes avec tout ce que cela comporte : les sentiments, les souffrances et les doutes…

Lien : https://promenadesculturelle..
Quelle belle découverte ! Dans cette B.D. très joliment colorée, il est question du passage à l'adolescence de Romain (et pas seulement parce qu'il doit traverser la rue pour entrer au collège à la rentrée suivante). Il commence à prendre conscience de beaucoup de choses, à se poser des questions : ses parents pas très attentifs, ses jouets qui ne l'amusent plus, son institutrice qui a beaucoup changé pendant les vacances et qui subit les moqueries de ses camarades...
Culpabilisant de ne pas avoir le courage d'intervenir et soucieux de ce qui peut avoir causé la prise de poids et l'humeur sombre de sont institutrice, il commence à enquêter sur Mademoiselle Sophie.

C'est une histoire pleine de bienveillance qui nous prouve cependant que le regard sur une personne en surpoids peut être cruel, même de la part d'un enfant qui adore son institutrice et ne cherche qu'à l'aider.

J'ai beaucoup aimé "Mademoiselle Sophie ou la fable du lion et de l'hippopotame" qui m'a profondément touchée...
J'ai toujours le même problème quand j'ouvre une bande dessinée de ce duo, je ne peux m'empêcher d'en attendre le niveau de “Les Ombres”, niveau inégalable bien sûr. Ici, le sujet est bien plus léger, encore que la dépression des enseignants ne soit pas un sujet si futile, loin s'en faut.
Romain est en fin de CM2, il aime bien sa maîtresse, mais la maturité arrivant, il se rend compte que celle-ci noie son mal-être dans la boulimie, ce qui ne fait qu'aggraver son problème de surpoids.
Le dessin est travaillé en aquarelle, le trait est épuré, souple, un peu à la manière de Sempé, les surfaces de couleurs apportent une belle luminosité vivante et intense. le récit aborde les thèmes du jugement sur les apparences, de l'adolescence, de l'empathie et bien sûr de l'entraide, C'est une très belle histoire, très touchante et juste. Alors, bien sûr, rien à voir avec la dureté de “Les Ombres”, c'est adapté à un public jeune, Zabus et Hyppolite ratissent plus large mais le résultat, comme dans “Incroyable” est encore très beau, très touchant, sensible et bouleversant, avec un brin de poésie. C'est encore une très belle collaboration entre ces deux artistes.
Petit coup de coeur pour cette BD qui parle avec beaucoup de pudeur et délicatesse du surpoids, mais aussi du passage de l'enfance à l'adolescence.

À travers le regard de Romain, écolier de 11 ans, nous faisons la connaissance de Sophie, institutrice dévouée victime de moqueries en raison de son surpoids. Au fil des pages, Romain tente de découvrir ce que cache Mademoiselle Sophie, pourquoi semble-t-elle si différente, si triste.
J'ai été touchée par les personnages de Romain, sensible et plein de questionnements, Sophie, attachante et tourmentée, mais aussi Louise, à l'écoute de son petit frère Romain. Tous sont attachants et donnent envie de les prendre dans nos bras pour les réconforter. Outre une histoire qui invite très justement à changer notre regard sur ceux qui ne correspondent pas aux normes de notre société, cette BD est aussi le portrait d'un jeune garçon qui se pose des questions sur les changements qui s'amorcent en lui à l'approche de l'adolescence.

Vous l'aurez compris c'est une très belle histoire qui nous est offerte ici, servie qui plus est par de très beaux dessins à l'aquarelle. J'ai adoré la colorisation, habile à créer des ambiances.
De l'autre côté de la rue, c'est le collège. Romain a 11 ans, bientôt 12 et ce passage piéton à traverser l'an prochain symbolise bien plus qu'un passage en sixième. Quitter son école, sa maitresse préférée, qui semble bien malheureuse. de retour des vacances de printemps, elle n'est plus la même. Grosse, énorme, elle peine à monter les escaliers de l'école.

Guidée par sa grande soeur, Romain va mener l'enquête pour comprendre, aider Mademoiselle Sophie, elle qui l'a tellement aidé par le passé. Il veut "chercher les nuances derrière les apparences" pour mieux la connaître. Mais lui aussi doit faire face à un bouleversement important: il devient un ado. Il le sait, il le sent, il est entrain de changer.

Je n'avais pas forcément prévu de lire cet album...Quelle erreur ! Heureusement que vos chroniques m'ont poussé à franchir le pas. Zabus nous propose un récit tout en finesse, tendresse et humanité. Alors que les sujets sont intimes et difficiles à aborder, Zabus touche juste grâce à un style poétique et intelligent.

Le dessin d'Hippolyte s'accorde parfaitement mais ce n'est pas une surprise car le duo n'en est pas à son coup d'essai. Les aquarelles sont magnifiques, aériennes. Les couleurs, entre luminosité et pénombre, sont douces. Et surtout le dessin montre le regard de Romain, jamais malsain, sur la situation de Mademoiselle Sophie.

Ce récit tout public est une brillante version moderne d'une fable que La Fontaine aurait pu écrire. Entre le jeune lion qui se lance dans le monde des adultes et l'hippopotame qui cache son mal-être, qui va aider l'autre ? Une lecture à ne surtout pas manquer !
Une BD tout en délicatesse et en sensibilité qui met en scène Romain, confronté au mal-être de sa maîtresse préférée. Celle-ci ne cesse de grossir et semble si malheureuse ! Que lui arrive-t-il ? Et surtout, comment l'aider ? Soutenu par sa grande soeur, le garçon mène l'enquête… dans ce récit aux personnages attachants, on comprend que la bienveillance qu'on porte à l'autre est la plus belle preuve d'humanité.
Mademoiselle Sophie, institutrice en CM2, est revenue de vacances extrêmement grosse, et cela n'a pas manqué d'attirer l'attention de Romain 11 ans, bientôt 12. le jeune garçon se met alors en tête de comprendre cet étrange changement…
Un très beau récit, un dessin simple et coloré pour aborder avec sensibilité et une légère pointe d'humour le passage de l'enfance à l'adolescence.
Coup de coeur ! Un album débordant de tendresse et pourtant loin d'être gnangnan... le thème de l'acceptation de soi y est abordé avec justesse, émotion et humour. Apprendre à voir ce qui se cache derrière les apparences, déchiffrer les comportements n'est pas simple pour cet apprenti ado qu'est Romain un des deux personnages principaux.
Les illustrations sont pétillantes ou plus sombres pour les besoins du scénario. Les traits me font retombés en enfance, j'ai un instant 11 ans comme Romain et c'est chouette ;o)
Après le magnifique et vibrant Incroyable !, publié en 2020, le duo Zabus-Hippolyte revient avec un nouveau titre touchant et sensible par la façon dont il aborde le passage de l'enfance à l'adolescence en l'enveloppant dans d'autres thèmes importants tels que la grossophobie et les troubles alimentaires. le texte tout en délicatesse de Zabus soulève avec intelligence un questionnement sur le comportement et le jugement de l'humain face aux personnes en surpoids. Il pousse à regarder au-delà de l'enveloppe charnel pour mieux comprendre l'autre. Les aquarelles d'Hyppolyte mettent en valeur le regard de Romain sur Sophie, insistant sur les émotions par un joli jeu d'ombre et lumière. Poétique, Mademoiselle Sophie ou la fable du lion et de l'hippopotame est un récit profondément humain à découvrir dès 9/10 ans.
Lien : https://sirthisandladythat.c..
Méga coup de coeur 📖

Hippolyte a 11 ans, c'est la dernière année qu'il passe dans son école. Il a remarqué que sa professeure avait grossi pendant les vacances. Les autres élèves se moquent et il ne sait comment intervenir. Mais, avec l'aide de sa soeur, il va enquêter pour découvrir ce qu'il se passe dans la vie de Mlle Sophie pour qu'elle change à ce point.
C'est tendre, émouvant, humain.

@jennypucca23