AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782205079654
200 pages
Dargaud (17/04/2020)
4.04/5   234 notes
Résumé :
En Belgique, dans les années 1980, Jean-Loup vit en compagnie de son père. Le petit garçon souffre de TOC liés à un cruel manque de confiance en lui et à une certaine solitude due à l'absence de sa mère. Doté d'une grande imagination, doué d'un talent de conteur, il se construit pourtant son propre univers avec beaucoup de fantaisie... Mais comment raconter des histoires aux autres quand on est hypocondriaque ? Comment peut-on tout simplement trouver sa place dans l... >Voir plus
Que lire après Incroyable !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (39) Voir plus Ajouter une critique
4,04

sur 234 notes
5
21 avis
4
14 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
♫J'aime les pois
les concassés
J'aime les pois
Même les entiers♫
Sic p 72
Sur la mélodie de "J'aime les filles" de Dutronc - 1967 -
-----♪-----♫-----🦸‍♂️----🤴----🦸‍♂️-----♫-----♪---

Bananée, bonne santé 🎉✨
Banane... ça commence par un B
mais normalement ça commence par un N !?
Tout canard confit ne ment....
Et qui dit cernement en tout, rage
mais ce ne sera pas en vain
Nous v'là déjà en vingt et un
Depuis deux lents demains
Aussi tôt depuis je vaque sain
Ca va aller mais faut pas traîner
Tu fais pas le poids, faut t'casser
Un roi ne peut conjuguer sans sujets
Holy shit, c'est pas la durite
La crasse ! c'était la culasse !!
Saint homme de la vessie timide
Acarien, le Taxon d'arachnides
Tandis que l'océan attend clic
Tu prends les TOC et l'éthique
doigts dans le nez, en apnée sur un pied
Et Pif et Paf ....le Big Bang Explosé
Concours Régional des exposés
Un Album curieux, vous avez dit bizarre !?
INCROYABLE coïncidence, un curieux hasard
Théâtral belgium patrimoine
Vincent Zabus de toxine
Ou peau de banane
tombée du bon coté de la tartine
J'ai super adoré
vous aussi vous allez aimer
Pour le plaisir et Bananée😜
Commenter  J’apprécie          965
Belgique, 1983. À 11 ans, Jean-Loup est un petit garçon singulier. Il a beaucoup de TOC et de petites manies, tels que taper 3 fois sans arrêt avec son doigt, compter ses points dans la journée... Esseulé, il n'a que très peu d'amis (qu'il évite la plupart du temps). Une fois rentré chez lui après une journée d'école, il s'enferme dans sa chambre et parle avec la figurine du roi des belges (qui, comme de bien entendu, lui répond). Son père est très souvent absent, quant à sa mère, il lui parle par le biais d'une jolie boîte. Curieux de tout, il accumule des fiches sur un tas de sujets, que ce soit la vie des cellules, la tectonique des plaques ou encore la reproduction des gnous en Sibérie. Si la vie de Jean-Loup est rythmée par ses petites manies qui le réconfortent, comment va-t-il réagir lorsqu'un simple acarien va venir bousculer son quotidien rassurant ?

Gamin atypique et ô combien touchant, Jean-Loup aime que ses journées soient bien réglées. Souvent très seul, il se réjouit pourtant d'avoir pour ami le roi des belges. Si le petit garçon fuit autant ses camarades de classe et se réfugie dans les livres, c'est tout simplement pour combler un manque affectif, cacher ses peurs. Son père est un véritable courant d'air (d'ailleurs, on ne le voit jamais) et sa mère semble être dans une boîte. Si le début de cet album n'a, en apparence, rien à voir avec la suite du récit, il n'en est rien. Car, subtilement, Vincent Zabus montre combien une chose insignifiante et incroyable peut changer une vie. Tout en finesse, pudeur et poésie, l'auteur aborde la différence, le mal-être, l'absence et la souffrance et nous offre un album empreint d'émotion, de tendresse mais aussi d'humour. Graphiquement, le trait délicat, les couleurs douces et la mise en page originale d'Hippolyte siéent parfaitement à cette ambiance onirique.

Un album surprenant et ... Incroyable !
Commenter  J’apprécie          726
La curiosité est immédiatement à son comble face à ce prologue qui prend un recul vertigineux, nous parle de l'histoire avant de plonger pleinement dedans. Tous les ingrédients sont là : le décor belge des années 1980, un protagoniste de onze ans qui semble étonné d'être là, une galerie de personnages secondaires divers et variés et un accessoire-clé. Comment tout cela va-t-il s'imbriquer ? Et qu'est-ce que cette Fiche 965 (« Pour vous oxygéner, votre coeur doit pomper deux millions cinq cent mille litres de sang par an, assez pour remplir 4 piscines olympiques ») vient faire là au moment où l'on pense que le récit va commencer ?

On découvre bientôt que les fiches, c'est le grand dada de Jean-Loup. le mouflet promène sa solitude entre son école et sa chambre, sa vie sociale étant pour ainsi dire inversement proportionnelle à l'activité intense qui se déploie en permanence dans sa tête : sous la forme de questions frénétiques, de défis qu'il se lance à lui-même et de dialogues avec des personnages étonnants. Au premier rang desquels, le roi des Belges lui-même ! Mais d'où sort un tel énergumène et surtout, où va-t-il ? Si certains semblent croire que ce chemin est tout tracé, à la lecture de ces pages, on ne sait qu'une chose : il sera forcément incroyable.

Les moussaillons de L'île aux trésors et moi avons ouvert cette BD pour la feuilleter et elle nous a tellement happés que nous l'avons finalement intégralement lue ensemble. le prologue et le mystère qui entourent le petit protagoniste placent le récit sous tension. Ce personnage adorablement croqué qui tente de composer avec les difficultés, de garder espoir et de tracer son chemin tant bien que mal, nous a fait fondre de tendresse.

Les thèmes sont graves mais la BD ne s'appesantit à aucun moment, l'humour et la poésie l'emportent. le trait frêle et expressif d'Hippolyte, qui peut faire penser à Sempé, fait écho à cette légèreté et parvient à merveille à donner corps à l'imaginaire foisonnant de Jean-Loup. Nous avons souri, ri même, emportés par la vivacité du garçon, la drôlerie des dialogues, le comique de situation qui confine au burlesque, l'autodérision à la belge – et, évidemment, les savoureuses informations insolites et chiffrées dont mes moussaillons partagent la passion avec Jean-Loup. La solitude et la détresse sont pourtant loin d'être euphémisés. La BD les met au jour par la voix du narrateur et l'obscurité du décor sur lesquels l'absence des parents plane douloureusement. Mais tout en nous chuchotant de ne jamais désespérer : la vie n'est-elle pas faite des contingences les plus inattendues ?

C'est ce cheminement fragile, entre rire, larmes et réconfort, qui fait tout le charme de cette BD singulière entre toutes.
Lien : http://ileauxtresors.blog/20..
Commenter  J’apprécie          462
Jean-Loup est un petit garçon belge vivant dans les années 80. Il n'est pas comme tout le monde. Il a besoin de se rassurer en tapotant trois fois son nez, en comptant les minutes pour rentrer chez lui, en s'attribuant des points… Bref, Jean-Loup a des tocs. Alors qu'il réussit brillamment, en classe, à improviser un exposé, voilà que la maîtresse lui demande de participer à un concours ! Mais comment va-t-il faire ? Il lui faut trouver un sujet ! Vite, vite, ses petites fiches qu'il compile depuis des années ! Mais rien ne lui paraît assez bien. Une seule chose faire : aller voir le roi !

J'ai découvert le duo Vincent Zabus-Hippolyte avec « Mademoiselle Sophie », album que j'avais adoré, et je retrouve ici ce que j'ai tant apprécié : le fait de mettre en relief des soucis du quotidien afin de faire réfléchir le lecteur. On peut y voir une double lecture : pour le jeune lecteur, cela lui montrera qu'il peut faire toutes sortes de choses à condition de se faire confiance. Pour le lecteur adulte, cela l'amènera à voir les choses autrement, à changer d'attitude également face à certains tracas.

Je poursuis ma découverte !
Lien : https://promenadesculturelle..
Commenter  J’apprécie          472
Dans les années 1980, en Belgique, sous le règne du roi Baudoin, nous faisons la connaissance de Jean-Loup, un petit garçon différent, plein de TOC, solitaire, avec une mère absente et un père qui n'a jamais le temps de le voir. Plein d'imagination, il cherche sa place dans l'univers. ● C'est une bande dessinée pleine de poésie et de sensibilité avec un scénario subtil et des dessins emplis de grâce qui rappellent ceux de Sempé. Si la tendresse domine, l'album n'est pas dénué d'humour. Les fiches du début des chapitres forment un heureux contraste avec les dessins du récit. Une réussite que je recommande !
Commenter  J’apprécie          433


critiques presse (2)
Bedeo
29 janvier 2021
Par leur regard tendre et aiguisé, les auteurs parviennent à rendre palpable et vive l’existence tourmentée du si sensible Jean-Loup. Ils brossent ainsi un beau portrait d’un enfant des années 1980 et, par là-même, indirectement, de l’époque.
Lire la critique sur le site : Bedeo
BoDoi
30 juin 2020
Incroyable ! est un récit sur l’absence et l’amour dans lequel il vaut mieux s’aventurer sans savoir où il mène, en sautillant à cloche-pied sur les petits cailloux semés par les auteurs. Le scénario concocté par Vincent Zabus est touchant et surprenant.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Citations et extraits (18) Voir plus Ajouter une citation
Incroyable et une histoire qui débute à l'automne de l'année 1983, à une époque pas si lointaine où l'on écoutait de la musique grâce à des cassettes fichées dans ce que on appelait alors des Walkman. Elle se passe en Belgique. Ahhh la Belgique pays incongru, ersatz de l'histoire, essentiellement connue pour les frites, ses bière et ses vieux personnages de BD.
(et ses humoristes, ndr)
Commenter  J’apprécie          150
Sachez que dans les histoires, les détails ne sont jamais sans importance. Tchekhov n'a-t-il pas dit : "Quand, dans une pièce de théâtre, il y a un pistolet, il faut qu'il tire avant la fin...".
Commenter  J’apprécie          190
Jean-Loup...
Pour être là, bien vivant en cette année 1983, il aura fallu qu'aucun de ses ancêtres, des deux côtés et ce, pendant 3,8 milliards d'années, ne se fasse écraser, dévorer, affamer, aplatir, égorger, blesser mortellement... En bref, ne se soit détourné de sa quête vitale consistant à déverser au bon endroit, au bon moment, une petite charge de patrimoine génétique dans le bon partenaire !

[p8]
Commenter  J’apprécie          70
Il faut faire confiance à la nuit... Elle nous révèle souvent des choses qu'on se refuse à voir.
Commenter  J’apprécie          220
Fiche 965 : Pour vous oxygéner, votre cœur doit pomper deux millions cinq cent mille litres de sang par an, assez pour remplir 4 piscines olympiques.
Commenter  J’apprécie          100

Lire un extrait
Videos de Vincent Zabus (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vincent Zabus
1,2,3 BD ! Chez les libraires ! vous présente les BD coups de cœurs d’Aurélien et la librairie Le Bidibul à Troyes. Le dernier debout - Youssef Daoudi, Adrian Matejka chez Futuropolis Les Cinq drapeaux 1/5 « Liberé, égalité, fraternité » de Pau chez Paquet. Nos rives partagées. Scénario : Zabus. Dessin : Nicoby chez Dargaud 1,2,3 BD c’est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture avec le soutien des librairies Mine de Rien, Alfa BD, Sanzot, Krazy Kat/ Manga Kat, la planète dessin, Alès BD, le Bidibul, L’octobulle, Comic(s)Trip et Popup&co! #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur :
/ traitpourtraitbd
/ traitpourtraitbd
/ traitpourtraitbd
/ tptbd
+ Lire la suite
autres livres classés : tocVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (378) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5229 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..