CreateSpace Independent Publishing Platform (07/04/2017)
3.5/5   1 notes
Ludovic-Mohamed Zahed est le fondateur de la première mosquée inclusive d'Europe. Il propose de reprendre les textes sacrés du Coran et de les étudier pour faire émerger une vision nuancée de l'homosexualité et de la transidentité dans l'Islam. Imam homosexuel et chercheur en théologie notamment, il s'attache aux origines et aux interprétations des hadiths.
Ce livre s'appuie sur les textes sacrés et peut donc sembler un peu hermétique pour les lecteurs et lectrices qui ne sont pas habitués au Coran. Néanmoins, l'intérêt est de relativiser les positions médiatiques dominantes et parfois discriminantes, pour pouvoir retourner au message d'origine du Prophète, et mettre en perspective le côté tolérant de la religion musulmane et les différentes interprétations qui ont pu émerger.
C'est toujours intéressant de se référer aux textes et d'avoir un regard érudit sur ce sujet. Un bémol: il reste pas mal de "coquilles" d'orthographe dans les derniers chapitres.