4,1

Je ne suis pas une grande spécialiste des Westerns même si plus jeune je ne ratais aucun film présenté par Eddy Mitchell dans sa dernière séance, j'ai toujours adoré les histoires d'indiens et de cow-boys et j'ai souvent été du côté des indiens. Si j'aborde le côté cinéma et western c'est parce que j'ai été surprise d'apprendre que S.Craig Zahler est aussi bien cinéaste qu'auteur, il suffit de voir son film Bone Tomahawk pour comprendre à quel point l'auteur est capable de nous donner des plans très visuels dans ses livres puisqu'il était d'abord auteur et scénariste avant de passer derrière la caméra. Avec une assemblée de chacals on change de catégorie et ce n'est pas le western de papy ! C'est un livre puissant avec des personnages uniques et attachants, empreints de profondeur évoluant dans des paysages typiques avec une histoire lourde à trimballer. Les personnages que l'on rencontre au fil de la lecture sont superbement conçus, en particulier Dicky le New-yorkais et bien entendu Quinlan le méchant sans âme et même les personnages secondaires gardent une présence forte au-delà de l'intrigue. J'ai apprécié aussi l'humour noir, les situations décalées. Je n'ai trouvé aucuns signes de faiblesse dans ce roman tout est parfaitement à sa place. On sent le danger venir et le suspense se construit avec brio pour en arriver à rendre l'atmosphère insupportable et c'est alors que se déverse sur nous des flots de violence venant en direct de l'enfer. Une barbarie dont je ne pensais pas qu'elle puisse exister dans le nouveau monde en ces années 1880, j'en étais encore à la petite maison dans la prairie avec son côté romantique. Donc tout le roman tend à se construire lentement pour en arriver à un point culminant tellement brutal. Y aura-t-il une rédemption possible pour ces hommes ? Peut-on d'une manière ou d'une autre racheter ses erreurs passées ? Si vous voulez tenter un western dérangeant qui vous attrape par le col et ne vous lâche plus, ce livre sera parfait. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
🔫 Une assemblée de chacals - S.Craig Zahler 🔫
Traduction : Janique Jouin-de Laurens @editions_gallmeister
Après avoir tiré un trait sur leurs jeunesses de braqueurs et d'assassins, les quatre membres du “Gang du grand boxeur” mènent désormais des existences rangées et paisibles. Jim a si bien réussi à refaire sa vie qu'il est sur le point d'épouser la sublime fille d'un shérif. Mais un fantôme ressurgi du passé annonce qu'il compte s'inviter à la cérémonie et profiter de la fête pour régler de vieux comptes. La mort dans l'âme, les quatre anciens amis n'ont plus qu'à se donner rendez-vous au mariage, où il faudra vaincre ou mourir. Mais ce qui les attend dépasse de très loin tout ce qu'ils avaient pu imaginer... 😨 Wahou! le scénario de base est relativement simple mais diablement efficace. Quinlan compte bien régler ses comptes avec le Gang du grand boxeur après une opération qui a mal tourné des années plus tôt et il a choisit de le faire très théatralement pendant le mariage de James. Ames sensibles s'abstenir! Fans de sang, d'entrailles, de poudre et de pendaison foncez! 😁
Un roman western rondement mené, une plongée dans l'ouest américain sauvage et poussiéreux, bref un livre qu'on quitte difficilement tant l'histoire et les personnages sont forts et captivants. ❤
Récit riche en rebondissements, où tous les ingrédients pour faire un bon western sont réunis. J'avais déjà accroché avec Exécution à Victory mais je suis encore plus séduite par une Assemblée de CHACALS. Ici S. Craig ZAHLER se rapproche de l'oeuvre de Larry Mcmurtry, avec un côté beaucoup plus sombre.
On se retrouve à la fin du XIXe, dans le Montana. Les gars du Gang du grand boxeur, ont depuis longtemps rangé les gants. Mais voici que Jim se marie avec le fille du shérif et invite au mariage ses anciens compagnons. Contraints de s'y rendre, nos anciens complices vont devoir établir un plan pour sauver leur peau, car l'Irlandais et les jumeaux sont de retour.

3 hommes qui vivent paisiblement chacun de leur côté , et qui ne se sont pas vus depuis de longues années sont invités par un ami lointain qui les invite à son mariage ...
Mais bien qu'ayant fait table rase du passé , ces hommes ont un passé troubles voir sombre .

Quel roman ! pas loin d'un coup de coeur , ce western ultra violent , sans temps mort et même quand certains moment de bonheur viennent apaiser le tout , la violence revient au galop.
Un western sauvage qui aurait pu faire un bon film .
Plus qu'un roman, un western, un vrai western et nous y sommes plongés dés le début, les images sont là, mais pas de complaisance dans cette histoire, la tension est omniprésente jusqu'à la fin, de la poussière, du sang et des larmes, alors montez sur votre cheval et aux galops !
C'est peut-être le succès d'Exécutions à Victory, 1er roman de Zahler traduit en français mais 4e de l'auteur, qui incite Gallmeister à traduire ceux qui ont précédé. Peu importe le motif, l'initiative est à saluer sans nuance. Une assemblée de chacals est le 1er roman de Zahker sorti aux Etats Unis. C'est un western qui déménage, au moins autant qu'Exécutions à Victory. L'auteur greffe sur sur une trame simplissime une intrigue d'une grande intelligence, habitée par personnages magnétiques, parfaitement dessinés, les bons (pas si bons) comme les mauvais (très, très mauvais). Zahler sait nous attendrir et nous émouvoir, mais aussi ménager des scènes d'une violence insoutenable (les âmes sensibles s'abstiendront !) qui feraient passer les scénarios de Tarantino pour des bluettes de la comtesse de Ségur: Zahler a l'art de faire basculer une situation dans l'horreur totale en quelques mots, puis de nous entrainer, encore sous le choc, dans des rebondissements qui rendent l'ouvrable réellement impossible à lâcher.

Sans dévoiler les ressorts de l'intrigue, je peux avancer qu'on pourra être un peu surpris de la moralité un peu rigide qui habite la plupart des personnages, en particulier ceux dont l'attitude et les décisions sont présentées comme justes. Zahler, quelque part, prolonge cette lignée d'auteurs étasuniens (je pense par exemple à James Lee Burke, pour citer l'un des plus talentueux) qui valorise leurs personnages – positivement ou négativement – uniquement au travers de leurs actes: pas par l'être ou l'avoir, mais seulement par le "faire". Ceux qui ont un jour fait le mal doivent être punis ; le rachat, la rédemption et le pardon ne font pas partie du paysage. Pour personne. Quelles que soient les circonstances. On voit tout de même cette terrible logique un peu ébranlée à la fin, à se demander si ce trait culturel fort est introduit ici comme une donnée historique ou bien s'il s'agit d'une conviction (et, finalement, d'un questionnement) de l'auteur.

Un ouvrage hautement recommandable… aux lecteurs dont les tripes sont bien accrochées. Et qui donne très envie (accessoirement) de voir le western tourné par Zahler, sorti en 2015 (Bone Tomahawk).
Ah les copains d'avant.. On en a perdu de vue certains, d'autres ont coupé les ponts sans qu'on sache réellement pourquoi.
Le fil qui liait nos existences s'est peut-être simplement effilé. Il en va ainsi sur le long fleuve pas du tout tranquille qu'est l'expérience humaine.
On commence à sortir les violons?
Que nenni non point cher amis ! Car dans Une assemblée de chacals, on comprend pourquoi parfois il faut savoir couper les ponts avec nos compagnons de fortune, dans le cas présent d'infortune, et le mot est faible..

Plongé dans l'Amérique de fin du XIXème siècle, le lecteur est d'emblée happé par ce western noir où tout les bons ingrédients du genre sont présents, du farmer repenti ex gangster, à la jolie fille du shériff en passant par les psychopathes dégénérés que rien ne semble être en mesure de stopper.
Une assemblée de chacals ce sont donc les retrouvailles forcées de quatre anciens comparses de méfaits qui s'étaient jurés de ne plus rien avoir en commun.

Contre leur gré, trois d'entre eux se rendront au mariage du quatrième larron, et se verront confrontés aux conséquences de leurs actes passés face à celui avec qui ils ont collaboré par le passé, et qui pour une raison obscure a plus qu'une dent contre eux . C'est noir, très noir et très violent, avec bien évidemment en tête le mariage de Uma Thurman aka la Black Mamba dans Kill Bill, sanguinolent !

Sans jamais tomber dans la facilité tant le récit est habilement ficelé, nous sommes littéralement mis sous pression à feu doux pendant 200 pages, rendant le lecteur addict à cette intrigue qui n'en finit pas d'intensifier son rythme, on se retrouve déjà aux 150 dernières pages, qui dans un tourbillon de violences toutes plus sordides les unes que les autres, amènera le pieux lecteur à un dénouement irrespirable..