AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,1

sur 221 notes
5
27 avis
4
13 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Au cours de leur jeunesse ils ont tué, pillé, volé. Et même si aujourd'hui ils mènent une vie paisible, leur passé tumultueux va les rattraper.
Jim va se marier et il a invité ses trois anciens acolytes du « Gang du grand boxeur ». Pas parce qu'il a hâte de les revoir après des années d'éloignement mais parce qu'une de leurs vieilles connaissances a annoncé sa venue à la cérémonie avec l'intention de faire de ce jour le pire moment de leur vie. Pour éviter un carnage, les quatre ex-amis n'ont pas d'autre choix, il va leur falloir affronter une dernière fois le diable en personne. Pour solder définitivement les comptes et payer une addition qui, au final, sera plus salée que tous qu'ils auraient pu imaginer.

Un western poisseux à souhait. La galerie de personnages a de quoi donner la nausée, tous sont de fieffés salopards qui, même s'ils se sont rachetés une conduite (certains du moins), ne suscitent pas la moindre empathie. S. Craig Zahler sait y faire pour installer une ambiance pesante. Il laisse la tension monter doucement, déroulant sa partition sur un air de « jusque-là tout va bien » dont personne n'est dupe. Et quand tout explose, il ne prend pas de gant. Ça claque, ça coule, ça gicle, ça torture, ça transperce, ça choque, ça remue. Une représentation de la violence un peu gratuite qui ne brille pas par sa finesse mais au moins les excès sont assumés sans chichi.

Une lecture plus divertissante que profonde, qui se dévore à la vitesse d'une balle sortant d'un revolver. Rien de bien marquant ni de surprenant au final mais la narration impeccable d'efficacité ravira les amateurs de récit pétaradant.


Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          110
Après 15 années passées à oublier un passé sanglant, quatre hommes que le destin a chargé de lourdes sacoches se retrouvent invités au mariage du plus grand de la bande. La bande du grand boxeur. Elle a écumé le Sud-Ouest, le Sud, s'est faite oublié en Arizona et au Nouveau-Mexique. Pour leur malheur, ils ont rencontré le diable en chemin.
Une assemblée de chacals est une série B superbement mise en scène. C'est les Frères Cohen derrière les manettes, Roberto Rodriguez aux effets spéciaux et Tarantino aux dialogues.
Le roman est vif, incisif et ne s'embarrasse pas trop de chichis. Les personnages sont tels qu'on les connaît déjà tous aux travers des archétypes du genre : le méchant, rejeton dont même le diable ne voudrait pas, les malfrats en quête de rédemption, le shérif, mélange réussi de Tommy Lee Jones et du Longmire de Craig Johnson.
Avalé en trois ou quatre heures, Une assemblée de chacals se descend comme un vieux scotch pourri bu trop vite au comptoir miteux d'un saloon de Tucson ou Dodge City : il brûle et mord l'esprit, mais la grimace qui tort notre rictus tient sans discussion du sourire de plaisir qui reste finalement en c=bouche après la lecture.
Craig Zahler sait écrire de bons westerns de série B qui s'assument et on ne boudera pas notre plaisir à l'accompagner en si affreuse compagnie. Certes, ce n'est pas Frazier ni James Lee Burke, pas McCarthy ni Howard Fast, on est plus du côté de Burnett, DeWitt et Elmore Leonard, c'est pas dégueulasse non plus !
Commenter  J’apprécie          70
Le roman commence par une scène qui semble un peu à part. Deux vilains jumeaux, l'un parle, l'autre pas, terrorisent dans un bar un jeune couple ne demandant rien à personne, et racontent l'histoire terrifiante qui les a rendu si méchants.
On rencontre ensuite deux frères, Oswell et Godfrey, fermiers en Virginie, qui ont reçu une invitation au mariage d'un certain Jim, invitation qui semble ne pas les réjouir et même franchement les inquiéter avec le laconique «toutes les vieilles connaissances seront présentes».
Ils s'embarquent, fortement armés, pour un voyage vers le Montana et retrouve en chemin Dicky le new-yorkay, chéri de ces dames et joueur invétéré.
Comme le voyage est long, Oswell a la bonne idée d'écrire une lettre à sa femme pour lui révéler un passé où lui, son frère, et ses compagnons de l'époque n'étaient pas du bon coté de la loi et ont commis des actes peu avouables qu'ils risquent de payer très prochainement. Missive particulièrement judicieuse qui permet au lecteur de patienter le temps que dure ce voyage en s'instruisant sur les raisons pour lesquelles des personnes pourraient en vouloir à ce petit groupe et ce vers quoi ils se dirigent réellement.
Arrivé dans le Montana on découvre d'autres protagonistes, Jim, sa future épouse, le père de celle-ci shérif du coin, l'adjoint du shérif et amoureux éconduit dont on se doute qu'il va avoir avec son patron un rôle dans les événements à venir en tant que représentants de la loi. La cérémonie qui aurait du être joyeuse mais qui s'annonce comme celle de tous les dangers se profile enfin.
Autant jusque là le rythme a été plutôt lent avec une mise en tension progressive laissant augurer un affrontement digne du meilleur «Ok Corral», autant les 150 dernières pages nous plongent dans un impressionnant déchaînement de violence, à la limite du supportable, la rancoeur et le désir de vengeance des «vieilles connaissances» n'ayant pas de limites.
Ce roman étant qualifié de western de série B, je l'ai apprécié comme tel, sans en attendre plus qu'une lecture divertissante, avec un brin d'ennui dans la première moitié et un intérêt quelque peu mitigé pour le final sanglant.
J'ai plutôt bien aimé les personnages très typés ouest sauvage, les vrais méchants, les anciens bandits en quête de rédemption, le vieux shérif qui boite, le jeune adjoint téméraire, les cruels indiens de service, la belle à protéger.
Bref une lecture pas inintéressante mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable n'étant pas un habitué du genre.
Commenter  J’apprécie          20
Distrayant, très noir, mais scénario et personnages un peu trop simples - et rien de notable au point de vue écriture. On est loin de Lune Comanche, par exemple.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (489) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Lucky Luke

Je suis le personnage secondaire "réel" le plus présent dans la série et je fais ma première apparition dans l'album "Hors-la-loi". Dès ma deuxième apparition, dans "Lucky Luke contre Joss Jamon", je prends les traits d'un jeune bandit coléreux, petit, nez retroussé, taches de rousseurs et incisives en avant, je suis la parfaite caricature des jeunes adolescents.

Lucky Luke
Jolly Jumper
Rantanplan
Joe Dalton
Billy the Kid
Calamity Jane
Roy Bean
Buffalo Bill
Jesse James
Sarah Bernhardt
Wyatt Earp
Abraham Lincoln
Edwin Drake
Mark Twain
Allan Pinkerton

15 questions
154 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd jeunesse , bande dessinée , bande dessinée humour , western , western humoristique , bd franco-belge , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}