4,1

Quelle claque !
L'histoire se déroule fin 19ème dans une petite bourgade du Montana. Quatre hommes sont invités à récolter ce qu'ils ont semés des années plus tôt. Ce ne seront pas des graines d'amour mais de la haine et de la vengeance. La ville de Trailspur sera le théâtre du destin qui les attend.
Les personnages sont suffisamment bien campés pour se faire une idée exacte de leur nature profonde. Les pages défilent à la vitesse d'un cheval au galop. Car bien que l'action principale se déroule sur le dernier tiers du roman, la tension monte crescendo avec un retour sur les raisons de cette invitation.
Tous les codes du genre sont réunis et bien maîtrisés. Si ce roman devait être adapté au cinéma, j'aurais bien vu Clint Eastwood à la réalisation, à la façon de « Impitoyable » par exemple.
Vous avez compris, ce western est indéniablement excellent.
Avertissement : si vous craignez les westerns trash, passez votre chemin ! On est sur un bon gros PEGI 18, là !
Pour la petite histoire, @jiemde m'a offert ce livre car un jour, après avoir fini un autre western Gallmeister avec lui, je râlais en disant que ça manquait de duels sanglants ! En m'offrant ce titre, on peut dire qu'il a fait mouche !
Dès le premier chapitre, on assiste à une scène de saloon d'anthologie, avec sueur, bourbon, jeux de cartes, mâchoires fracassées et petits doigts croqués !
Je me suis ré-ga-lée !!!
L'histoire est simple : il y a quelques années de ça, le Gang du grand boxeur, pour sa survie, s'allie (à regret) à la bande de Quinlan, le plus impitoyable et ignoble des hors-la-loi. Ensemble, ils écumeront les territoires sauvages américains pour faire les 400 coups. Lors d'une opération qui tourne mal, le Gang du grand boxeur abandonne Quinlan et ses acolytes aux mains des indiens Appanuqis, et trace sa route pour retrouver le droit chemin.... Quinlan, dont l'imagination pour les pires tortures n'a aucune limite, fera tout pour les retrouver, quitte à savourer son plat de vengeance.... glacé !
16 ans plus tard, c'est au mariage de l'un des anciens gangsters que tous se retrouvent.... Ils n'auront alors pas d'autre choix que de vaincre.... ou de mourir !
Lire du Zahler, c'est plonger dans un excellent Sergio Leone qui se serait allié à Quentin Tarantino, rien que ça ! Paysages et scènes cinématographiques, suspense et ambiance pesante à souhait, sentiment d'oppression qui monte de page en page....
Voilà à quoi vous attendre en ouvrant cet ouvrage !! Et point de happy end ici, vous assisterez à la mise à mort des bons comme des méchants, sans distinction, pour le plus grand bonheur des amateurs de scènes sanglantes !
Une lecture complètement what the f***! Merci merci infiniment @jiemde pour cette découverte qui m'a complètement conquise !!
Il n'est pas nécessaire de préciser que tous ses autres titres sont d'ores et déjà passés en haut de ma wishlist !! 🤩 🤩 🤩
Aparté :
Que ce soient dans des policiers japonais mêlant police et yakuzas (coucou @atelierakatombo) ou dans des westerns sentant la poussière et la sueur des chevaux et des hommes, je me délecte toujours des scènes de bastons et de tortures, allez savoir pourquoi... Ça me fait marrer autant que grimacer (on m'entendra alors crier à de nombreuses reprises "aaaaaaaah degueeeeeeuuuuu !" lors de ma lecture !) mais je ne me l'explique pas !
Peut-être parce que cela se passe dans des mondes qui me paraissent à mille lieux d'exister (je supporte difficilement des scènes de maltraitante animale se déroulant en Europe, par exemple) ??
Ça vous fait ça, vous aussi ?
J'avais des aprioris sur ce livre, enfin, j'ai eu du mal à me décider à le lire. Et quelle erreur ! J'ai adoré ce livre. Quand les méfaits du passé rattrapent les bonheurs du présent. Un mélange d'amour, d'amitié, de haine, de rancoeur, de vengeance, … qui aura raison du bonheur, et de la Vie. Un roman noir, où terreur et violence viennent troubler la fête et l'heureux événement qu'est un mariage. le dénouement n'est pas celui auquel je m'attendais, mais, en même temps, ce n'est pas un roman d'amour et d'eau fraîche. Et la fin était logique, parce que le passé finit toujours par nous rattraper, positivement ou négativement. Et, comme j'aime dire, la vie finit toujours par remettre chacun à sa juste place. Je n'en doutais guère, mais, définitivement, j'aime les éditions Gallmeister !
Après une jeunesse pleine de braquage et de violence, les quatre membres du Gang des boxeurs sont « rangés des voitures » et mènent une vie paisible et honnête. Mais alors que Jim s'apprête à épouser la jolie fille du shérif, la menace d'un fantôme du passé s'annonce à lui : il est obligé d'appeler ses anciens amis à la rescousse. Tous les quatre se retrouvent alors dans le Montana pour tenter de sauver le mariage…
Waouh, quel roman ! A la fois western et roman noir, empreint de violence mais aussi d'humour, ce livre se lit d'une traite. La comparaison entre les écrits de S. Craig Zahler et les films de Quentin Tarantino s'impose à nouveau, car on y trouve le même savoureux cocktail de personnages au caractère trempé, d'action, de tension à la limite du supportable, de violence et d'humour, dans les dialogues surtout.
A lire absolument !!!
Florence
Si vous recherchez une lecture légère ou feel good, passez votre chemin.
Ici on plaisante pas ! On a affaire avec la pire version de l'humanité. Des hors-la-loi sans scrupules et sans pitié qui ne pensent qu'à se venger.
De la violence, du sang, des armes à feux, des règlements de comptes.
Tout ce que votre cerveau ne peut imaginer.
Et dans toute cette masse de haine, vous trouverez aussi de belles histoires d'amour, de liens familiaux, de rédemption.
C'est très addictif, ça se lit tout seul et l'auteur a su entretenir un climat de tension qui va crescendo jusqu'au final explosif.
Le 12 août 1888, à Trailspur dans ce qui est encore le territoire du Montana, doit avoir lieu le mariage de Jim et Béatrice. Ils sont très amoureux, Béatrice est la fille du shérif, ils organisent une grande noce avec quelques deux cent invités. Jim, lui, en invite trois seulement. Qui se préparent pour la noce en étant absolument certains de ne pas en revenir…
Je ne sais pas à quoi carbure S. Craig Zahler mais c'est du lourd.
Violent, sanglant, brutal, vicieux et absolument impossible à lâcher, son western sacrifie à tous les codes tout en trottant allègrement sur un chemin très personnel. Il y a un évident fond de sadisme (y compris dans la manière dont le lecteur est induit en erreur à un moment) qui, intimement mêlé aux valeurs morales, familiales et au principe de survie parvient à nous laisser sourire devant quelques amusements bienvenus.
Parfaitement maîtrisé, son univers est de ceux dont on redemande.

(Je me demande ce que sont les « oeufs bicolores » que prennent beaucoup de gens au PDJ dans le roman ?)
UNE ASSEMBLÉE DE CHACALS de S. CRAIG ZAHLER
Ils ont tué, volé, ils sont désormais rangés des voitures. Mais voilà que le passé resurgit et il va falloir faire face. On est dans les années 1800 il y a des cowboys et des indiens et les méchants sont très très méchants. Si vous aimez Pollock alors vous adorerez ZAHLER et ses chacals.
Figure toi que je venais juste de terminer le Bon frère de Chris Offutt (que j'avais choisi bicause son recueil de nouvelles sur le Kentucky était vraiment vraiment énorme), et j'ai voulu en choisir un autre et comme j'avais jamais lu Zahler je me suis dit, vas-y lis la 4e de couv et tout. Résultat j'me dis bon un petit Kill Bill version western … OUAILLE NOTE ?

BAM. Moins de 24h plus tard je l'avais terminé mon vieux. Je l'ai gobé comme un serpent qui s'enquillerait un oeuf, là comme ça sans chichis ni rien pour adoucir ou quoi.

Pétard ! comment j'ai pris mon pied mon vieux ! Genre ça commence t'es en plein western et tout et c'est des anciens copains qui dévalisaient des banques, qu'étaient pas trop méchants mais qui ont commis des meurtres des fois même s'ils voulaient pas.

Anyways dans le roman ils se retrouvent longtemps après s'être rangé des bécanes et un jour ils reçoivent une missive qui dit qu'ils sont invités à un mariage d'un de leur ancien gars de la bande qui était boxeur et tout. Sauf que ça sent le méga coup fourré à leur humble avis et ils sentent qu'il y a anguille sous ferrero rocher si tu veux tout savoir.

En plus tu vois Zahler c'est le gars qui a fait Tomahwak Bone qui est un western de déglingos avec Kurt Russell. KURT RUSSEL mon vieux, en plus de faire la voix originale du chien ou du renard dans Rox et Rouky je me souviens pu lequel des deux, c'est trop un acteur que j'aimais bien quand j'étais plus petit encore.

Et comme par hasard au début du livre Russell il dit un mot sympa à propos de Zahler sur pourquoi c'est bien de lire son livre. Et moi j'ai trouvé que c'était pas du baratin et tout.

J'avais pas bouffé ma peau des ongles comme ça depuis Les Frères Sisters et tout. Et j'imaginais trop les acteurs qui pouvaient jouer les types. J'adore faire ça. T'adores pas faire ça toi quand t'es à fond dans une histoire ? Moi oui.

En tout cas tu peux lire ça les doigts dans le nez, les yeux fermés ou je sais plus trop quoi mais t'as saisi l'idée je pense.

Allez, sioux les gars !
Lien : https://www.instagram.com/lo..
Une véritable claqué ! Il ne faut pas hésiter si vous aimez les western et un style d'écriture très visuel, des repliques qui font mouches à la Quentin Tarentino.
Une assemblée de chacals n'est pas ce que l'on peut appeler un roman feel good .
On sait qu'a un moment ou à un autre, les choses vont être terrible.
La tension est oppressante, quasiment insupportable.
Et quand la machine se met en marche, on se prend d'affection pour des personnages qui sont loin d'être des anges.
Pour cet aspect là, je retrouve du karine Giebel , et croyez moi que c'est une énorme qualité.
En résumé, je dirais qu'il s'agit d'un coup de coeur, que je n'est pas forcément vu venir, il en est d'autant plus grand.