Auto édition (26/08/2020)
On oublie qu’avant d’être illustres, les savants ont été des enfants, des jeunes hommes ou femmes et que les rencontres faites pendant leur jeunesse les ont marqués et ont sans doute forgé leur caractère. Il en est d’Archimède comme de tout le monde.Voilà un jeune homme qui voyage, découvre des pays et qui, grâce à ses talents, parvient à s’approcher des rois, des savants, des géomètres - ses pairs - dans la plus belle ville du monde grec : Alexandrie, gouvernée par... >Voir plus
Archimède D'Alexandrie

Cherif Zananiri

Sorti le 26 août 2020

Je suis toujours agréablement surprise quand un auteur m'envoie son roman dédicacé.

Mais là, je le suis doublement, chérif m'a envoyé un roman historique.

Vais-je aimer ?

Je vous le dis franchement, c'est avec une certaine appréhension que je commence ma lecture. L'histoire et moi, ça à toujours fait deux !

Ce roman commence comme une chasse au trésor. C'est la tombe d'Archimède qui est recherchée.

Mais à sa découverte, la tombe est vide, seul un coffre contenant des écrits sont découverts.

Et là....

Je fais la découverte d'Archimède petit entouré de ses parents. Au fil des pages, on le voit grandir, apprendre, s'épanouir. On découvre ses envies, besoins. Puis, il se marie et juste après, il part en voyage.

On traverse avec lui des mers, on découvre divers pays, peuple, leur manière de vivre et penser. On approche les plus grands rois de l'époque.

J'ai apprécié la soif d'apprendre, de comprendre d'Archimède. Et elle est immense, infinie.

Elle lui permet de s'approcher des plus grands et cela va lui forger son caractère, sa personnalité.

Vous savez si l'histoire était enseignée à l'école comme dans le roman de Chérif, et bien cela serait vraiment plus intéressant et instructif.

Car avec l'écriture fluide et prenante de l'auteur, je ne me suis pas ennuyé un seul instant. J'ai même envié Archimède d'avoir une vie aussi pleine de rencontres...

Et, j'ai retrouvé l'écriture exceptionnelle de chérif dans ce roman et ça fait un bien fou.

J'ai vraiment pris du plaisir à lire ce roman.

Un super voyage dans le temps et l'esprit d'Archimède.

Je vous recommande vivement de lire ce roman.

Un véritable roman que nous offre Cherif Zananiri en sortant de l'ombre Archimède d'Alexandrie.
Né à Syracuse en -287 et mort en 212 avant Jésus Christ.
J'aime beaucoup Pline l'ancien, né en 23 après JC qui a posé les bases de la médecine, de la philosophie, de la littérature et des sciences. Comme lui et d'autres savants, Archimède vit autour de la Mare Nostrum (Méditerranée)
Alors grande surprise pour moi de gagner lors du concours de Juillet des -Lecteurs-Auteurs, la passion des mots- un livre sur Archimède.
Je pensais m'ennuyer, je ne suis pas très amie avec les maths et voilà que je découvre un géant, un curieux, éternel insatisfait qui veut comprendre encore et encore, il se demande pourquoi les anciens préfèrent les belles phrases alors que les théorèmes et les axiomes se suffisent à eux mêmes. Première claque pour moi !
Une plongée en une époque inconnue aux moeurs bien différentes de celles d'aujourd'hui.
Archimède marié si jeune avec Breseis comme le veut la coutume et son père Phidias astronome.
A peine marié, il part sur les traces de Pythagore, il découvre l'amour avec Fetsa.
Ses deux femmes sont enceintes en même temps, de quoi rendre un homme heureux. L'enfant du devoir et Fatim, l'enfant de l'amour qui étant une fille sera tuée.
Archimède quitte Fetsa et part vers Alexandrie.
Un roman historique mais pas que !
Beaucoup d'émotions, une écriture fluide qui nous fait vibrer en compagnie du mathématicien, de l'astronome et du philosophe, de la Haute Égypte avec la pierre de Rosette, le temple, les diverses croyances.
Un véritable explorateur assoiffé de connaissance, tout l'intéresse. Un peu naïf parfois, car à vouloir rencontrer les instances dirigeantes, les rois, les pharaons et les savants, il ne se rend pas toujours compte de la portée des complots politiques, il finit même en cellule.
Il côtoie toutes sortes de personnages, croise maîtres et disciples, Pharaons et même petit fils d'Alexandre le grand.
Merci au romancier de m'avoir embarquée dans ce si beau voyage, d'avoir si bien raconté l'homme, un récit à la fois animal (les corps, le sang...)et végétal (la rivière, le sable, les routes empierrées)
Lien : https://annemariequintard.fr