ISBN (13/09/2018)

Alors que tout est lent, endormi un peu dolent, une inéluctable tragédie a lieu dans la ville, presque banale, prévisible. Petit drame de tous les jours ; le monde ne va pas s’arrêter pour si peu…Rémi, 21 ans, ne rêve que d’une chose : retrouver sa mère.

En étudiant consciencieux, il s’assure d’avoir terminé le mémoire fait en commun avec Marie et Boris, puis, lorsqu’il estime le temps venu, il passe de place en place et se remémore les doux m... >Voir plus
Rémi est un jeune homme qui a perdu sa maman alors qu'il était un petit garçon. Il lui a fallu se construire avec l'absence physique de sa mère, mais aussi avec un père peu présent au côté de son enfant.

Alors qu'il est étudiant, Rémi décide que le moment de la rencontre avec sa maman est venu. Une course contre la montre démarre pour ses amis, Marie et Boris, qui veulent l'empêcher de commettre l'irréparable.

Chérif Zananiri raconte les tentatives de ces jeunes pour sauver leur copain avant qu'il ne soit trop tard. C'est une grande épreuve pour eux, ils ne savent pas comment agir, mais refusent l'inertie.

Rémi donne son ressenti actuel, il n'est pas dans la noirceur. Pour lui, mettre fin à ses jours est un aboutissement, c'est la possibilité de revoir sa maman. Il dit quel enfant il a été, sans rien cacher, ni les mauvaises actions qu'il a pu commettre, ni les souffrances et le harcèlement qu'il a pu subir. C'est un enfant touchant, qui a vécu des épreuves et qui ne pouvait que toucher mon coeur de maman.
Le récit est une alternance du passé et du présent.

Chaque lecteur lit avec son vécu. En ce qui concerne ce roman, j'ai eu besoin de rester à distance afin de me protéger.

En effet, j'ai senti que si je me laissais complètement aller, Maman, je t'aime, risquait de réveiller certaines de mes angoisses, en particulier, celle qu'il m'arrive quelque chose et que ma fille se retrouve sans maman.

La suite sur mon blog.

Lien : http://www.valmyvoyoulit.com..
Rémi, étudiant 21 ans, est obsédé par le souvenir de sa mère trop tôt disparue, alors qu'il avait seulement cinq ans. Envahi par ses émotions, il ne peut s'empêcher de vouloir la retrouver...

Ce roman raconte la tragédie de l'enfance, la disparition fulgurante d'une mère, la tempête et le chavirement du couple. Rémi reste avec ses lueurs, ses perceptions indistinctes, éblouies.

Entre passé et présent se dessine et dévoile une histoire bouleversée et intériorisée. Ses camarades assistent à l'égarement, la mise en abîme d'un Rémi dépressif, exalté, en proie à ses démons.

L'écriture est désarmante, terrible, sensible. On est abasourdi par le caractère aigre des révélations ou la puissance et l'infinie tendresse des sentiments. Cette maman évanescente, idéale, omniprésente touche notre coeur de lecteur. Avec elle, on est dans l'attente, la séduction, la trêve. Rémi entretient le malaise, la confusion par-delà les maux.

On y parle de l'absence, des secrets, des silences. Tout ici, est consigné, a une valeur décrite et précise. On soupèse l'indicible mal, la catapulte des déclarations. C'est un cri d'amour inédit, révolté, fragile, parfois irrévérencieux.

Il n'y pas de tourment plus captivant, plus préoccupant que celui-là. Laissez-le entrer et vous suspendre...
Lien : https://www.sophiesonge.com/..