C'est un roman surprenant, par son propos et sa forme. Plus qu'un roman d'ailleurs, il s'agit en réalité d'une série de petites anecdotes racontées par deux narrateurs, un Algérien quelque peu solitaire, Moul, et son fidèle compagnon, Harys. C'est surtout pour ce dernier choix que j'ai choisi de découvrir ce livre, sans trop savoir à quoi m'attendre. Les passages qui adoptent le point de vue de Harys sont assez souvent savoureux et drôles, on en oublierait presque qu'il marche à quatre pattes et qu'il fait ses besoins sur des journaux déposés sur le balcon par son maître. Moul est plus contrasté, c'est sans doute tout à fait normal et, si j'ai trouvé certains passages intéressants, d'autres m'ont laissée complètement en marge. Il faut dire que le bandeau présent sur le livre annonce « Sade en liberté à Alger » et je ne l'avais pas vu venir en sélectionnant le livre. Alors… Sade, c'est peut-être un peu fort, mais des scènes crues sont bien présentes et elles ne m'ont pas spécialement enthousiasmée. de fait, il est assez difficile pour moi de porter un jugement sur ce livre car j'ai l'impression de ne pas l'avoir apprécié à sa juste valeur. Mais je dois toutefois dire que j'ai beaucoup aimé la fin, que j'espère avoir comprise, même si un doute subsiste encore dans mon esprit !

Merci à Babelio et aux Editions du Serpent à plumes pour cette découverte !

Lien : http://aperto.libro.over-blo..