Riverdale présente Jughead tome 1 sur 1
Glénat (24/10/2018)
3.5/5   5 notes
Réputé pour offrir une éducation de qualité, le lycée de Riverdale peut être fier de sa réputation. Jughead Jones, davantage connu pour les capacités de son estomac, y voit plutôt le lieu idéal pour savourer de délicieux repas. Mais lorsque sa sacro-sainte pause déjeuner est interrompue par un nouveau directeur impétueux, Jughead jure qu’il obtiendra vengeance ! Notre amoureux des burgers sera-t-il capable de n’en faire qu’une bouchée ?

Jughead, le me... >Voir plus
Que lire après Riverdale présente Jughead, tome 1Voir plus
C'est le meilleur ami d'Archie dans la série Riverdale. C'est un plaisir que de retrouver ce sympathique personnage qui est plutôt malin pour résoudre certaines énigmes. Pour autant, j'ai été assez surpris par le traitement réalisé dans ce comics où il fait assez branleur, gourmand, excentrique et fan de pop culture.

Bien entendu, c'est une histoire à l'américaine. Il ne faut pas être allergique à ce pays et à ses codes. Et puis, il faut accepter certaines libertés prises avec ce personnage. Cela peut dérouter une partie de son public.

Graphiquement, c'est propre mais un peu de nuances dans la colorisation aurait fait du bien aux yeux. Il y a un véritable dynamisme dans le découpage des scènes. On ne s'ennuie pas.

Le tout est assez humoristique et plutôt porté sur la dérision. Cela demeure assez plaisant malgré ses défauts. A noter que ce titre a quand même reçu un Eisner Award.
Si la série Netflix est quelque peu inégale, je continue tout de même à la suivre avec plaisir. J'étais passé à côté des nouveaux comics consacrés aux autres personnages mais j'ai souhaité voir ce que donnait celui consacré à Jughead, personnage que j'apprécie particulièrement dans la série. Bon, le comics n'a strictement rien à voir avec la série. Il se rapproche peut-être des premiers comics, mais je ne peux pas l'assurer ne les ayant pas lus. Ici, pas de Southside serpents, de père inquiétant et sexy et d'enquêtes rédigées à la machine à écrire.

Jughead est un adolescent un peu cliché : il joue aux jeux vidéo toute la nuit, est flegmatique, ne fait pas de sport et il nourrit une vive passion pour les burgers. Burgers qui sont le point central de l'album, puisque le nouveau proviseur remplace toute la junk food de la cantine par du porridge. Honnêtement, j'ai vu des scénarios plus trépidants... L'album s'adresse vraiment à un public adolescent, et il appartient d'ailleurs à la collection Young Adult "Log-In".

Ce n'était pas une lecture désagréable, mais trop potache et jeune pour me combler. de plus, les autres personnages (Archie, Betty, Veronica) n'ont aucune consistance. J'ai néanmoins apprécié les parties où Jughead rêve et nous transporte dans différents univers comme Game of Thrones. Le style coloré et pêchu m'a également plu. Je le conseille plutôt pour des adolescents. Si vous souhaitez lire autre chose du même scénariste, reportez-vous sur la troublante série Sex Criminals, pour un public averti !
Lien : https://ninaalu.wordpress.co..
Une super Bd qui s'adresse à ceux qui apprécient et connaissent déjà un peu l'univers de Archie Comics. Des univers partagés, l'univers d'Archie est sans doute le plus apaisant. Nulle question de prendre le lecteur pour un neuneu, mais nulle question non plus de fin du monde (quoi que dans certains épisodes...) .

Jughead est amusant, Jughead à faim, Jughead voudrait que la vie soit une répétition d'une journée type où il va en cours, apprend un peu mais pas trop, ne fait pas d'efforts, et mange. Lecture reposante et amusante.

critiques presse (1)
Sceneario
31 décembre 2018
Le scénario est tout du long d'une extrême mollesse, qu'il peine à simplement nous passionner pour ces petits tracas fantasmés.
Aux yeux d'un observateur à première vue, on pourrait croire qu'il y avait là quatre personnes, mais j'y étais et je peux vous dire qu'en fait, il n'y en avais que trois. Une jolie blonde, une fille aux cheveux de jais, et le rouquin le plus chanceux de tout l'univers.
Cela t'apprendra à tomber amoureux d'une personne. C'est un jeu auquel on ne peut jamais gagner. Et c'est pourquoi mon cœur appartient à la nourriture.

Lire un extrait