AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Stillwater tome 2 sur 3

Ramon K. Pérez (Illustrateur)
EAN : 9781534320048
128 pages
Image Comics (15/02/2022)
4.5/5   4 notes
Résumé :
“The pacing, script, and artwork are all dynamite” – AIPT
Chip Zdarsky (Daredevil) and Ramon K Perez’s (Tales of Sand, Jane) sensational horror series returns!

Chaos in Stillwater erupts! With the Judge out of commission, Ted and his militia storm the town and take control. But in this small town where no one can die, there are others willing to go even further…
Que lire après Stillwater, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Besoin de grandir
-
Ce tome fait suite à Stillwater, tome 1 (épisodes 1 à 6) qu'il faut avoir lu avant. Il regroupe les épisodes 7 à 12, initialement parus en 2021, écrits par Chip Zdarsky, dessinés et encrés par Ramón K. Perez, et mis en couleurs par Mike Spicer.

Après l'explosion de la mairie, le sergent Kreegs et ses hommes s'approchent du maire Simon Taylor, blessé, pour le prendre en charge. Il lui explique qu'ils ont été appelés à la rescousse par Ted, l'adjoint de la shérif Tanya Green. Celle-ci arrive et pointe son pistolet contre le crâne du sergent. Elle est distraite par un mouvement, et Kreegs a vite fait de la désarmer. Dans le même mouvement, elle et ses hommes sont abattus par les hommes du sergent. le juge comprend qu'il doit accepter séance tenante l'aide du commando, ce qu'il fait. Dans le même temps, Daniel et sa mère Laura Quinn sont arrivés chez elle où elle récupère un sac de voyage tout prêt avec des armes, et expliquant à son fils qu'ils doivent fuir le plus rapidement possible. Dans les rues de Stillwater, le commando continue de pacifier la ville en tirant sur tous ceux qui résistent et en les emmenant sur la plateforme d'un pick-up. L'adjoint Quintin s'approche de Kreegs en lui faisant remarquer que leurs actes relèvent du terrorisme. Son interlocuteur lui répond qu'ils ont un plan bien conçu, mais que libre à lui d'attendre le retour de la shérif, si ça lui chante. Alors qu'ils s'apprêtent à sortir pour s'enfuir, deux individus armés s'introduisent dans le pavillon et la première abat Laura D une balle dans le ventre. Puis le second s'en prend à Daniel. Ce dernier parvient à abattre l'intruse, mais un duel s'engage avec le second agresseur. Ils se retrouvent dehors sur la pelouse et l'assaillant tranche l'avant-bras de Daniel avec une épée.

Alors que Daniel contemple le sang s'écoulant de son moignon de bras, le duel est interrompu par l'irruption d'un jeune enfant, Galen, en larme, demandant à l'agresseur d'arrêter de faire du mal à son ami. L'autre s'interrompt et le regarde interdit, ne sachant quelle attitude adopter. Daniel profite de cette distraction : il ramasse l'épée qu'il a laissée tomber, se relève et attaque l'autre dans le dos, le décapitant d'un coup vif fort. Il a reconnu le garçon : celui qui est tombé du toit quand lui et Tony Kim sont arrivés en voiture dans la ville. Pendant ce temps-là, le sergent et ses hommes sont arrivés à leur destination : des cages métalliques de très grandes tailles, dans lesquelles parquer les prisonniers. Galen conduit Daniel à pied tout en lui expliquant pour quelle raison il est si important à ses yeux. Daniel n'est pas Laura, il est différent. Il est comme Galen. Il est un des enfants de Stillwater, le seul ayant accompli le rêve de grandir. Tout devrait bien se passer sous réserve qu'ils fassent preuve de patience. Or ils disposent de tout le temps possible du fait de la longévité de leur vie.

Le lecteur se souvient du premier tome, bien mené : un point de départ très classique avec deux étrangers dans un patelin qui cache un secret. L'artiste donnait corps à cette petite ville, aux habitants ordinaires, à leur banalité. L'intrigue progressait à bonne allure pour sortir des clichés rapidement, et développer des situations plus originales, et le thème de la stase. Ce premier tome se concluait sur un événement de grande ampleur, sans possibilité de retour à l'état antérieur, une situation obligeant la petite communauté de Stillwater à changer, à sortir de sa stase. le récit reprend au moment même où il s'était arrêté dans la dernière page. Les différentes factions en présence continuent leur lutte pour s'assurer la position dominante. le lecteur voit ainsi Daniel et sa mère mettre en oeuvre une stratégie de fuite pour survivre, le shérif adjoint Ted essayer de trouver un terrain d'entente avec le commando du sergent Kreegs pour pacifier la ville et rétablir une autorité pérenne, différents habitants s'allier à tel ou tel groupe, ou se mettre à l'abri en attendant que l'ordre revienne. le lecteur découvre l'existence d'une faction qui ne s'était pas encore manifestée de manière active, menée par Galen, l'un des habitants restés dans un corps d'enfant, un garçon d'une dizaine d'années. Les auteurs développent également les circonstances dans lesquelles Tanya Greene a rejoint Stillwater et s'est intégrée à la population. Enfin le dernier épisode se déroule un an après les événements des cinq autres.

Le lecteur constate avec plaisir qu'il retrouve la même équipe créatrice que dans le premier tome. Il s'est déjà fait une idée des caractéristiques de la narration visuelle. Effectivement l'artiste continue de réaliser des dessins dans un registre descriptif et réaliste. Il utilise des traits de contours, d'une épaisseur assez fine, avec des aplats de noir pour accentuer les ombres portées pendant les scènes nocturnes. Il ne peaufine pas les silhouettes ou les visages en arrondissant les contours, ce qui conserve une allure adulte aux personnages, et une touche de dureté aux différents environnements. Il sait concevoir et donner une apparence différente à chaque protagoniste ce qui permet de les identifier facilement et de leur donner plus de personnalité. En particulier, il dessine les enfants en cohérence avec la morphologie de cet âge-là, ce qui donne plus d'étrangeté à Galen, rendant sa souffrance psychologique plausible et poignante. le lecteur découvre qu'il y a un nourrisson à Stillwater et il frémit à la situation de cet individu prisonnier d'un corps qui ne peut pas grandir depuis plusieurs années. Là encore les dessins font très bien passer l'horreur de cette situation. Par moment, le lecteur peut se dire que la narration visuelle manque de panache ou de minutie : des fonds de cases parfois habillés uniquement par un camaïeu, quelques cases avec une tête en train de parler, quelques décors un peu trop dépouillés.

Mais à bien y regarder, le lecteur se rend compte que Perez gère bien la densité d'informations visuelles, sans recourir à des solutions de facilité chaque fois que l'occasion s'en présente. En fait, il y a très peu de cases avec juste la tête d'un protagoniste en train de parler, et jamais en succession pour occuper toute une séquence. Quand il n'y a pas d'action, les cases montrent les personnages, l'environnement dans lequel il se trouve, l'activité qu'ils sont en train de réaliser, leurs gestes, leurs postures : les dessins complètent les propos échangés, permettant de se faire une idée de l'état d'esprit de chaque interlocuteur. de même, l'artiste prend soin de ne laisser aucune page sans information visuelle du lieu où se déroule la scène. Il représente dans le détail les éléments de décors, chaque fois qu'ils apportent des informations sur le positionnement d'un personnage, son occupation, ses mouvements ou ses déplacements. Il ne détaille pas les images au niveau d'une précision photographique, mais il ne se contente pas de formes génériques. le lecteur peut voir les caractéristiques de la façade du pavillon des Quinn, différentes essences d'arbres, l'aménagement de l'open-space dans lequel travaille Tanya Greene, le bureau particulier de son chef de service, la façade de l'immeuble où se trouve le bar qu'elle fréquente, l'aménagement du bureau du juge à Stillwater, la zone que les enfants ont aménagée à leur convenance dans les bois, l'intérieur d'une grange avec des bottes de paille, etc. de même, l'artiste adopte une mise en scène naturaliste pour les séquences d'action, n'usant d'exagération dramatique qu'avec parcimonie, ce qui rend la violence plus terrible, et ce qui fait ressortir les éléments surnaturels avec plus de force.

L'arrivée de Daniel West et de Tony Kim à Stillwater a mis en branle des événements pour lesquels il n'y a pas de retour en arrière possible, à l'équilibre antérieur. Cette situation constitue déjà une dynamique narrative conflictuelle du fait de la caractéristique partagée par tous les habitants de cette ville. le scénariste se montre habile à mettre en scène des individus en place qui ont tout intérêt à ce que rien ne change, des nouveaux arrivants qui ont tout intérêt à ce que tout revienne à l'équilibre antérieur, des nouveaux arrivants qui refuse de se conformer à l'ordre précédemment établi, des habitants de longue date qui font tout pour que les choses changent. de ce fait, la dynamique narrative ne repose pas sur une simple dichotomie, mais sur des conflits d'intérêt variés. le lecteur ne connaît pas la durée de la série : il n'a donc pas la certitude de la pérennité des personnages, même quand il s'agit de premiers rôles. le seul personnage assuré de survivre est la ville elle-même. du coup, le suspense est plus intense car même un protagoniste de premier plan peut y laisser sa peau. Au-delà de l'intrigue au premier degré, des stratégies des uns et des autres, des conflits physiques et armés, la question centrale demeure : comment assurer la sécurité de Stillwater et de ses habitants ? En filigrane se pose la question de déterminer l'intérêt commun, et les moyens pour le préserver ou l'assurer. Comment concilier la sécurité des habitants en les préservant d'être découverts, et la santé mentale des personnes comme Galen ? Est-il possible de préserver l'isolement d'une communauté dans un monde connecté ? Les auteurs posent ces questions en toile de fond : elles apparaissent tout naturellement au fil de l'histoire, sans besoin d'être explicitée.

Les auteurs poursuivent leur récit, avec une fluidité bien équilibrée : entre action brutale, interactions civiles, représentations détaillées, et dessins plus lâches. le lecteur prend parti pour tel ou tel personnage, et même pour plusieurs dont les objectifs ne sont pas conciliables entre eux, se demandant quels moyens constructifs et démocratiques pourraient permettre à cette communauté de s'organiser et de mener une vie harmonieuse.
Commenter  J’apprécie          150


Videos de Chip Zdarsky (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Chip Zdarsky
Dans ce deuxième épisode enregistré juste avant le Festival d'Angoulême, Aurélien et Emile font un point sur le superbe travail de l'artiste Peach Momoko avant de vous parler de leurs nouveautés préférées du mois de février.
Titres abordés :
• Demon Days (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/demon-days-fmh23044-fr02.html) (Marvel Manga) de Peach Momoko • Demon Wars - Edition régulière (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/demon-wars-fmh24002-fr02.html) et édition collector (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/demon-wars-fmh24002vc-fr02.html) (Marvel Hors Collection) de Peach Momoko • (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/daredevil-echo-qu-te-de-vision-fmh23007-fr02.html) Silver Surfer : L'obscure clarté des étoiles - Edition Noir & Blanc (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/silver-surfer-edition-noir-blanc-fmh24004-fr02.html) (Marvel Prestige) de Ron Marz et Claudio Castellini • Cyberpunk 2077 : Les rêves de Night City (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/cyberpunk-2077-les-r-ves-de-night-city-fcybe006-fr02.html) de Bartosz Sztybor, Filipe Andrade & Alessio Fioriniello • Daredevil T01 : Connaître la peur (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/daredevil-t01-fmd24013-fr02.html) (Marvel Deluxe) de Chip Zdarsky, Marco Checchetto, collectif
Recommandations :
• Emile : Les intégrales Punisher (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/catalogsearch/result/?q=punisher+int%C3%A9grale) en prévision d'une prochaine émission... • Aurélien : le Clan des Poe (https://www.akata.fr/series/le-clan-des-poe) de Moto Hagio (Editions Akata)
Tous nos remerciements à Emmanuel Peudon pour le montage et à ClemB pour le générique.

Plus d'infos sur notre site internet : https://www.panini.fr/
+ Lire la suite
autres livres classés : terrorismeVoir plus


Lecteurs (6) Voir plus




{* *}