"Ses disciples l'appelaient Mahasamatman et disaient qu'il était un Dieu. Il préférait cependant supprimer de son nom Maha- et -atman et se faire appeler Sam. Il ne prétendit jamais être un dieu. Comme jamais il ne prétendit ne pas en être un. Les circonstances étant ce qu'elles étaient, admettre l'un ou l'autre n'eût été d'aucun profit. A la différence du silence.
Il était entouré de mystère...."

Cette première phrase est à l'image du roman lui-même, mystique, historique, humoristique et mystérieux.
Sur une planète lointaine dirigée par les figures du panthéon hindou, ou la technologie semble figée dans un éternel moyen-age, si l'on excepte les machines à prière et les centres de réincarnation, Sam, un nouveau Prométhée prépare le renversement des dieux tout au long de ses réincarnations.
Incarnant Bouddha il prépare les esprits à l'abandon des croyances, prônant l'illumination et la non-violence.
Après avoir converti un assassin lancé à ses trousses et qui périra lors d'un duel épique avec Yama, dieu de la mort, Sam devient chef de guerre levant une armée hétéroclite, alliance d'humains de démons et de dieux déchus pour affronter les dieux célestes.
Au fil du roman on découvre qui sont les dieux, les démons et les habitants de la planète, avec en toile de fond, l'utilisation de la religion comme instrument de contrôle. Sans manichéisme et non sans une auto-dérision teintée de cynisme, Sam va utiliser la spiritualité du Bouddhisme et les connaissances de la science pour combattre la main-mise des dieux.
Roman de science fantasy, érudit, poétique, épique ou l'action va de pair avec la réflexion, Seigneur de Lumière prix Hugo en 1968 est un classique de la SF.
Lien : https://mediotopia.com/bibli..
Je vais finir par croire qu'un roman couronné d'un prix littéraire n'est pas gage de compatibilité avec moi.

Tout le long du roman, je me suis posé la question : quel est l'intérêt de celui-ci ?

Bien sûr Zelazny fait preuve d'érudition : on passe en revue le panthéon hindouiste, il y a des citations des textes sacrés en début de chapitre. Mais le problème est qu'il faut connaitre un minimum cette mythologie pour ne pas se sentir perdu. Ce qui n'est pas mon cas. Zelazny situe ces luttes entre divinités dans un monde futuriste, où la technologie est très avancée. Mais ce futurisme est tellement ténu que ça ne m'a pas accroché.

Les situations s'enchainent mais sans repères, il est difficile d'avoir une vue d'ensemble. J'ai fini le roman sans grande conviction. Un jour j'espère entamer le Cycle d'Ambre et j'ose avoir l'espoir que je n'aurai pas la même déception.
Lien : https://lecturesdechiwi.word..
isbn:9782070447954
Complexe! Je le confesse, après 50 pages à me retourner le cerveau, j'étais prête à abandonner. Trop de noms, trop de non-dits. Je suis allée consulter la page Wiki***** consacrée au livre, j'y ai trouvé le résumé complet, et la liste des personnages que j'ai imprimée. Honnêtement, sans ce support, je n'aurais jamais compris qui étaient les Premiers, ni le découpage chronologique des chapitres. de plus, je ne sais pas si c'est dû à ma vieille édition, mais on passe sans cesse d'une scène à une autre sans que les paragraphes ne soient séparés, c'est très confus.
Une fois tout cela compris et accepté, le fond est vraiment intéressant. Mais ça ne valait peut-être pas tous ces efforts...
il faut sans doute être féru de mythologie hindoue pour tout comprendre , qui plus est les réincarnations artificielles, la terre à plusieurs lunes , etc , n'aident pas vraiment à cerner tout ça .
Mais ça se laisse lire agréablement.