AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le Grand Incident (21)

Et par pitié, cessez de parler en vers, ça ne rime à rien.
Commenter  J’apprécie          60
La nudité féminine n’est plus un état naturel du corps. Elle est systématiquement sexualisée. On lui a octroyé une valeur morale, voire transgressive. Les femmes se font juger dès qu un bout de chair dépasse d’un vêtement. L’influence des réseaux sociaux venus des Etats-Unis n’est pas négligeable. En censurant le moindre téton, ils ont ancré une fausse pudeur dans la tête des jeunes et moins jeunes qui confondent nudité et sexualité.
Commenter  J’apprécie          30
Ne nous méprenons pas, je suis très sensible à la beauté des corps nus en peinture, masculins comme féminins. Mais aujourd'hui certaines oeuvres m'agacent. Je me souviens d'expositions de Boucher ou Fragonard où les toiles regorgeaient de femmes offertes et d'attouchements non consentis…
Entre conservatrices, on avait même surnommé un espace d'exposition "la salle du viol".

p.83
Commenter  J’apprécie          00
Contrairement au corps masculin dont la nudité est, la plupart du temps, un signe de courage et de force virile… le nu féminin est fréquemment abonné aux poses de soumission ou d’humiliation.
Commenter  J’apprécie          10
Eh oui, la laideur fait aussi partie de l'art. Il peut avoir un côté sacrément insolent !

(page 118)
Commenter  J’apprécie          70
Nous sommes en 2020...À ce moment-là, je réalise un roman graphique sur la fin de vie de ma mère et la mort assistée, m'obligeant à revivre tous ces moments que j'aurais préféré oublier. mais ignorer les problèmes n'a jamais fait bougé les lignes, n'est-ce pas ? Ma devise : se confronter, réfléchir, transformer et partager !

(page 117)
Commenter  J’apprécie          20
On m'appelle Madame Charles-Louis Trudaine. Alors toi, la lectrice, toi, le lecteur, tu trouves que j'ai une tête de Charles-Louis, moi ?
Tout come Madelaine, je suis en mal d'identité. J'ai perdu la mienne le jour où un homme m'a épousée pour faire de moi sa propriété. Juste une autre forme d'esclavage.
moi, j'aurais aimé tomber le corsage, mettre à nu mon corps sage, me rebeller avec mes sœurs.

(page 89)
Commenter  J’apprécie          30
... Une femme qui se fait agresser l'a forcément un peu provoqué par son attitude ou son accoutrement. si cette idée odieuse est si dure à éradiquer de la tête des gens, c'est qu'elle circule depuis tellement longtemps ...

(page 82)
Commenter  J’apprécie          30
Vous savez, avant d'être historienne de l'art, je suis une femme. Et, en tant que femme, je ressens parfois un malaise face à la nudité féminine telle qu'elle est représentée dans l'art ancien. Contrairement au corps masculin dont la nudité est, la plupart du temps, un signe de courage et de force virile ... le nu féminin est fréquemment abandonné aux poses de soumission ou d'humiliation. La mythologie grecque et les scènes bibliques ont souvent été prétexte à montrer des nanas à poils, vulnérables et à la merci des hommes.

(page 79)
Commenter  J’apprécie          30
Il faut absolument retrouver cette femme qui murmure à l'oreille des sculptures.

(page 77)
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (579) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les personnages de Tintin

    Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

    Tintin
    Milou
    Le Capitaine Haddock
    Le Professeur Tournesol
    Dupond et Dupont
    Le Général Alcazar
    L'émir Ben Kalish Ezab
    La Castafiore
    Oliveira da Figueira
    Séraphin Lampion
    Le docteur Müller
    Nestor
    Rastapopoulos
    Le colonel Sponsz
    Tchang

    15 questions
    5271 lecteurs ont répondu
    Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

    {* *}