MARAbulles (25/04/2018)
2.56/5   8 notes
Une joute amoureuse dans le huis clos d’une chambre à coucher, une lutte des sentiments avec pour salle de combat, un clic-clac dans un studio d’étudiant.

C’est toujours la même chose lors de ces soirées arrosées de fin de trimestre ! Marla boit trop et Nico, bien sympa, l’héberge pour le reste de la nuit. Ces deux-là se connaissent depuis l'enfance. Nico s’est longtemps contenté de ces petits moments d’intimité volés. Il aime Marla depuis toujours et... >Voir plus
Que lire après ClinchVoir plus
Nico, étudiant, attend la visite d'Aude, une fille qu'il a rencontré il y a trois mois et dont il est amoureux. Mais son amie d'enfance, dont il a aussi toujours été amoureux, dort dans sa chambre d'étudiant. Maria est saoule a bien l'intention de s'incruster. A moitié nue, elle allume le jeune homme, tente de le séduire. Toute la nuit, s'en suit une joute verbale et aussi de désir entre les deux amis. Nico tente de résister mais Maria n'est pas à cours d'arguments.

Cette bande dessinée est vraiment originale par son dessin en deux tons, toute en nuance de bleu ou de noir & blanc. L'auteur pousse même l'audace de nous offrir des pages avec des cases entièrement noires avec quelques bulles de dialogue. Et caractère des personnages est ainsi mis en valeur dans une espèce de huis-clos. Des personnages extérieurs suivent l'évolution de la nuit, comme s'ils étaient téléspectateurs et comparent la joute entre les amis à un combat de boxe. J'ai aimé ce ton léger qui contraste avec la profondeur des sentiments débattus entre les amis. J'ai aimé aussi le trait de l'auteure. C'est la première fois que je la découvre et je m'en vois ravi. Une bande dessinée dans laquelle on ne s'ennuie pas et qui vaut surtout par l'originalité de son scénario.

Je suis assez embêté, parce que je reconnais des atouts à cette BD mais que je n'ai pas vraiment été convaincu par l'ensemble. Comme si il manquait quelque chose au final à cette histoire.

J'aime beaucoup le trait de Zelba et l'utilisation qu'elle fait du noir et blanc, surtout dans le cadre de cette nuit qui ne veut pas finir. D'autre part, les alternances entre les portraits qui observent la lutte et les scènes dans la pièce ajoutent un sacré charme à l'ensemble, où l'on navigue entre plusieurs points de vue sans s'ennuyer sur un seul. Ca change du huis-clos classique !

Par contre, je n'ai pas été touché par l'histoire, bien que c'est une histoire d'amour et que ça m'a rappelé quelques souvenirs. Mais bon, je crois que quelque chose manquait dans la sauce pour que la mayonnaise prenne. Peut-être que j'ai été un peu trop déçu du comportement des personnages ou que je suis resté sur ma faim avec le final, mais quelque chose n'a pas pris. Et je ne saurais dire quoi.

En fin de compte, l'histoire ne m'a pas retenu suffisamment et je ne suis pas certain de bien me rappeler les détails, donc ça sera une nouvelle BD dans la liste de celles que j'ai oubliées. Tant pis, je regarderai la prochaine !

critiques presse (1)
BDGest
02 mai 2018
Légèrement caricatural, le dessin de l'artiste s'avère très agréable et écarte le danger de la monotonie du huis clos grâce à l'expressivité des protagonistes et la variété des cadrages.
- Aude, elle est Allemande ?
- Non. Pourquoi tu demandes ça ?
- Ben, c’e’st pas Aude de Cologne, alors ?
Tu pleures ? Mon cul ! T’as l’œil sec comme le Sahara !

Lire un extrait
Videos de Zelba (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Zelba
1,2,3 BD ! Chez les libraires ! présente les BD coups de cœurs de Nicolas et la librairie La malle à Bulles à Lunel. Chat des neiges de Dina Norlund chez Albin Michel Le grand incident de Zelba. Coédition Futuropolis / Musée du Louvre Nausicaä de la Vallée du Vent de Hayao Miyazaki chez Glénat 1,2,3 BD c’est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture avec le soutien de la librairie Mine de Rien, Alfa BD, la librairie Sanzot et Krazy Kat/ Manga Kat, la planète dessin, Alès BD et le Bidibul! #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTra... https://www.instagram.com/traitpourtr... https://twitter.com/TPTBD