Voici une BD engagée et pleine d'humour et d'espièglerie, qui rend son message accessible à tous, pour tous les âges et tous les publics.
Les femmes nues des oeuvres d'art décident donc de s'invisibiliser aux yeux du public, et voilà une réflexion sur la place des femmes dans nos sociétés occidentales, à travers les âges. Des manifestants s'opposent à la solution proposée, et voilà un coup de griffe aux personnes qui prennent la parole sur des sujets dont ils ne sont pas familiers. Au passage, nous rencontrons des "invisibles" du musée, croqués avec beaucoup de finesse, qu'il s'agisse du personnel, petit ou pas, ou des oeuvres qui prennent la parole (en vers, parce que c'est beau aussi).
L'autrice va au bout de son idée d'inverser les genres (masculin et féminin) dans les rôles "habituels", juste pour voir où cela nous emmène ... Pour ma part, cela a été un moment de belle jubilation, et l'envie de partager cette lecture au plus grand nombre !
Une idée toute simple mais tellement puissante : et si les femmes nues du Louvre en avaient marre qu'on les reluque et décidaient de devenir invisibles ? Je crois qu'on doit être beaucoup à avoir déjà rêvé que ce soit possible : finie la peur, les regards et remarques déplacées, la prise de tête sur comment s'habiller, se comporter...

Voilà donc le point de départ de cette BD vraiment très réussie. Un parfait mélange entre divertissement et réflexion. C'est drôle, pertinent, bien ficelé et engagé !
Zelba est au sommet de son art avec le Grand incident ! Dans cette dernière bande dessinée, les nus féminins du Louvre en ont marre de se faire tripoter par de grossiers personnages et décident de disparaître en choeur. Une rébellion fantastico-comique qui dénonce l'hypersexualisation du corps féminin à travers l'histoire de l'Art. Toute l'intelligence de la bédéiste allemande réside dans son aisance à critiquer la vulgarité ambiante tout en extrapolant un événement d'apparence banal. Comment faire revenir ces oeuvres monumentales que des millions de gens viennent visiter chaque année? Zelba excelle jusque dans la finale ! Voici une fable burlesque, complètement osée, qui rappelle le brillant travail de Catherine Meurisse et qui intègre naturellement les rangs des Guerilla Girls.

Comment rester de marbre face à cette BD ?!
Au détour d'une allée, les bulles sinueuses, galbées et sensuelles, me font lever les yeux, vers un sujet qui m'interpelle.
La sexualisation des corps dans les oeuvres féminines au musée.
C'est à travers « Le grand incident » que Zelba, dénonce un sujet fort et terriblement d'actualité.
Je dois dire que, désormais, je deviens de plus en plus méfiante, lorsque je vois des avis dithyrambiques sur un ouvrage.
Mais j'ai tout de même cédé à la tentation… et j'ai tellement bien fait ! Une ode à la féminité, qui évoque l'histoire de l'art, tout en mêlant l'humour… c'est savamment pensé et joliment présenté !
Un véritable coup de maître… un véritable coup de coeur 💓

Une petite pause BD avec Zelbadans un musée du Louvre où des comportements inappropriés laissent place à une magnifique grève de statues.
Un droit de retrait tout à fait légitime qui finit par laisser place à l'écoute des victimes.
Ce qu'il y a de plus agréable encore dans cette bd jusqu'au-boutiste, c'est que la manière de rendre le verdict n'est pas juste punitive.
Une conclusion absurde (mais pas tant que ça) nous rafraîchit en plus de faire réfléchir en ces temps sombres où l'état s'occupe encore une fois de la taille des jupes, où la police verbalise la nudité comme la couverture.
Cet album, je l'ai surtout vu passer sur les réseaux sociaux, la couverture assez flashy m'avait attrapé l'oeil. Mais je ne savais pas de quoi il était question exactement. C'est en le croisant à la bibliothèque que je me suis décidée à l'emprunter, toujours sans en savoir grand chose. À peine rentrée à la maison, je me plongeais dedans pour mon plus grand bonheur.

Car cet album est tout simplement jouissif. Les premières pages montrent les sas d'accueil du public au Louvre : une révolution a eu lieu car les hommes et uniquement les hommes, sont invités à se déshabiller pour accéder au musée. Mais que c'est-il donc passé pour que le plus grand musée au monde en arrive là ? Retour en arrière pour découvrir ce que fut ce Grand incident.
Lassées d'être en permanence sexualisées, par leurs créateurs ou par le public qui vient les contempler, les sculptures et peintures féminines nues du musée décident de disparaître. Ras le bol d'être jugées, tripotées, humiliées... Elles font grève ! Forcément, la direction est en panique et mettra un peu de temps à comprendre ce qui se passe. L'occasion de se plonger sur la genèse de certaines oeuvres et de comprendre le contexte de ces créations (l'Art n'est après tout que le reflet de la pensée dominante de la société qui le produit) mais aussi de questionner la perception actuelle du public qui a complètement intégré le corps nu de la femme dans la sphère commerciale : c'est un bien qu'on peut consommer !

Zelba met en scène une réflexion féministe sur le nu dans l'art tout en effaçant toute préoccupation érotique. Elle le fait habilement, en mettant en relation l'art et la place de la femme dans une société où le corps féminin est hypersexualisé. Son récit prend la forme d'une fable burlesque, avec un traitement graphique moderne, en noir et blanc avec une seule couleur dominante venant apporter du relief, et un ton résolument drôle pour éviter de tomber dans l'aspect moralisateur. On ne peut qu'adhérer totalement à ce propos.

Un coup de coeur pour cet album féministe et drôle !
Lien : https://nourrituresentoutgen..
J'ai adoré cette bd où se mêlent références historiques, histoire un peu décalée et humour. Les dessins sont superbes, en plus ça se passe au Louvre et le tout aborde sans tabous certaines sujets de société on ne peut plus actuels. À lire d'urgence! Je pense que c'est à mettre entre toutes les mains.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Lasses de recevoir les regards concupiscents ou les gestes déplacés de leurs visiteurs masculins, les femmes nues des oeuvres du Louvre décident de disparaître... et n'acceptent de réapparaître qu'à une condition : que les hommes visitent le musée dans le plus simple appareil, pour rétablir l'équilibre !
L'ouverture, dévoilant d'emblée la solution fantasque adoptée par la direction pour retrouver l'intégralité des oeuvres exposées, est poilante ! On ne révélera pas les différents gags et rebondissements de la BD mais on peut sans trop en dire préciser qu'on rit beaucoup ! Derrière l'humour, le sujet est bien sérieux... Mais Zelba ne se contente pas de dénoncer un fait de société (le harcèlement de rue et autres comportements machistes) ou d'interroger notre perception du nu dans l'art, elle amène intelligemment les lectrices et les lecteurs vers cette conclusion : pour atteindre l'égalité, la solution ne serait pas dans l'effacement mais dans un changement de regard ! À méditer..
Côté technique, j'ai amené la liberté du dessin, s'affranchissant des cadres traditionnels (au sens propre du terme), seul petit bémol, on ne sait pas toujours dans quel ordre lire les bulles... Sans cela ce serait un 5/5 !
Prix Artémisia Humour 2024 !
C'est excellent, je sais pas pourquoi j'ai attendu la sélection du prix Artémisia pour lire ce roman graphique, c'est franchement bête de ma part parce que c'est un super livre. J'ai ri (pour de vrai) alors que j'ai davantage tendance à pleurer devant mes lectures. Bravo Zelba et merci pour cette BD féministe et hilarante !